Magazine | Boutique
Contact | Publicité
Actualités Logiciéls Tutoriéls Galeries Concours Forums WIP Emplois Boutique

Fey, lehko, Skelter, 1 utilisateur anonyme et 25 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

SOS orientation !

n°2142
pouki
Posté le 17-01-2007 Ã  15:33:50  profilanswer

Bonjour toutle monde,

comme l'indique le titre, je suis un peu paumée au niveau orientation. Je suis actuellement en licence 1 d'arts plastiques et l'année du Bac, j'étais aussi paumée, c'est pourquoi j'ai choisi fac d'art!

Je veux faire des études d'infographie, mais le problème est quelle école choisir?? vu le prix des écoles, c'est normale de douter je pense.  
J'ai plusieurs écoles qui m'intéressent mais à part une ou deux, je ne sais pas ce qu'elles vaut vraiment au niveau réputation.
De plus, 'j'hésite à faire une prépa art avant (j'ai lu le topic sur les prépas!).

Donc voilà, il y a une école que j'aimerais vraiment faire, c'est Supinfocom  (j'oubie les gobelins dont le concours est trop hard) mais vu le prix, je ne suis pu sur du tout. Alors je pensais faire ue année de prépa à LISAA de rennes et tenter Supinfocom pr entrer direct en cycle sup.  
C'est pourquoi j'aimerais savoir ce que vaut la prépa de LISAA de Rennes?
Il y a aussi l'année préparatoire en dessin narratif de l'école pivault de nantes, est qu'avec cette année je peux espérer pouvoir aller à Supinfocom??

Sinon à part Supinfocom, j'étais tenter par -l'ESRA de Rennes ( je suis vraiment intéressé par celle-là vu qu'elle est dans ma ville)
                                                          -Studio M à Lyon ou Toulouse
                                                          -l'EESA
                                                          -Multigraph à l'école Pivault de Nantes (6 mois n'est-ce pas un peu court??)                                               -l'ETPA (celle-là m'attire moins)

Si vous avez des info sur ces écoles, sont-elles bien réputées? le niveau de dessin est-il élevé? Faut-il mieu passer pa une prépa pour ces écoles??

Merci d'avance pour vos réponses ! :)  

mood
Posté le 17-01-2007 Ã  15:33:50  profilanswer

n°2143
gamelink
Animateur-Moderateur 3DVF
Posté le 17-01-2007 Ã  15:55:14  profilanswer

Personnellement j'ai fait l'ecole Pivaut, j'ai reussi le concours d'entrée donc je suis entré directement en premiere année dessin narratif en passant au delà de la prépa. J'ai continué avec Multigraph, le centre de formation de l'ecole pivaut.

Remarque sur l'ecole PIVAUT :  
- une ambiance de m**** en classe, tout est basé sur la competition, c'est chacun pour sa pomme, on essaye par tous les moyens de detruire l'autre pour s'assurer une place en classe superieure c'est comme dans un camp militaire, ils te font bosser comme un taré, d'où le grand nombre d'abandons.

Si tu arrive jusqu'à multigraph, en y entrant, tu es censé avoir touché à photoshop et avoir été formé à la perspective et à l'anatomie des corps. 6 Mois, c'est tres cours, surtout quand ça te coùte 5000 €. Mais là l'ambiance est geniale, en effet, il n'y a que 12 places et tous le monde progresse en même temps, il n'y a pas de competition, chacun trouve son bonheur. Le formateur est un grand taré fan de conan. Tu va être impressionné de la vitesse à laquelle tu apprend les choses avec lui. Mais tout deviens simple.

Si tu veux d'autres détails sur cette ecole contactes-moi.

---------------
Gamelink - Jeremy Gamelin
Animateur - Modérateur 3DVF
n°2145
pouki
Posté le 17-01-2007 Ã  19:48:02  profilanswer

merci pour ces info! je crois que j'en avais dejà entendu parler de l'ambiance à l'école Pivault.

Tu penses qu'une année de prépa, puis direct la formation Multigraph ca peut le faire??  

n°2146
clanker
Posté le 17-01-2007 Ã  20:38:50  profilanswer

moi j'ai fais un IUP arts et technologie de l'image à paris 8. C'est la fac, c'est gratos (hormis frais d'inscriptions).  

On touche a pleins de choses. De la prog, du graphisme (les eleves viennent en general d'un filiere soit artistique, soit informatique). Tout ça se mélange et donne un joyeux bordel. L'interet qu'on a sur beaucoup, c'est qu'un graphiste va avoir des bases de prog, et un programmeur des bases de graphismes  :pt1cable:  

L'inconvenient, c'est que c'est la fac. Déjà,  pas de thune. Cette année, la majorité des profs sont des gars des promos d'au-dessus. On est quasimment pas encadré, ce qui fait que c'est un bordel constant, et tu as interet a savoir te demerder tout seul et à te motiver (ce qui ma foi, se revele etre une force au final). Mais ça fait aussi des soirées et nuits blanches mémorables, je n'en dirais pas plus. Et donc c'est pas du tout la compétition. Au contraire, on tisse des liens très forts (beaucoup de couples huhu), et quand tu sors de là, t'as des contacts partout. A la fin, ben moi on est quasimment venu me chercher (et il me restait encore un an de formation), les gens ont pas de mal à trouver, surtout des jobs où il faut quelqu'un qui s'y connaissent un peu en tout, même s'il est pas forcement super fort dans un domaine.

On finit dans les mêmes boites de prod que les gens de supinfocom (ubisoft, buf, attitude, mikros, def2shoot, teamto, virtools....) avec un crédit de 15000 euros en moins. Je connais vraiment des anciens eleves dans ces boites, je dis pas ça comme ça. Perso je suis dans une petite boite qui bosse avec et pour virtools, dans le ludo-culturel, exactement ce dont je revais  :pt1cable:  

L'entrée, c'est sur dossier (artistique ou "informatique" ) et entretien, a bac+2
Donc voilà une alternative aux eternelles ecoles privées...
voilà, j'ai fait mon devoir envers ma formation, je suis liiiiibre  :lol:

Message édité par clanker le 17-01-2007 Ã  20:41:12
n°2147
pouki
Posté le 18-01-2007 Ã  12:58:56  profilanswer

lool tu l'as bien défendu, ça donne envie!
étant actuellement en fac, je vois exactement ce dont tu parles en evoquant un "joyeux bordel"!
merci en tout cas pour ces info, ca me rassur de me dire qu'il y a des formations pratiquement gratuites !

n°3527
thierrydam​bermont
Posté le 31-05-2007 Ã  16:42:29  profilanswer

Vu les coûts des études très élevés à SupInfoCom, on peut dire que vous en sortirez toujours en ayant l'impression de ne PAS en avoir eu pour votre argent. Ce qui ne veut pas dire que la formation n'y est pas valable, mais plutôt qu'il est impossible qu'elle soit à la hauteur de la dépense. A la Haute Ecole Albert Jacquard, la plus grande partie du coût de la formation est prise en charge par le Pouvoir Organisateur. Cela réduit à moins de 300 euros par an le coût des études, les quelques 1500 euros supplémentaires que l'étudiant coûte en réalité n'étant pas payé par l'étudiant.

Dans la première année du bachelor en infographie de la Haute Ecole Albert Jacquard, on retrouve en même temps des cours d'infographie d'un bon niveau, qui donnent une vue d'ensemble de tous les métiers de l'infographie, mais également des cours de conception des images : par exemple les techniques de dessin traditionnel sont abordées (en commençant par le tout début , il ne faut pas nécessairement être capable de dessiner quand on arrive). On peut donc dire qu'en quelque sorte, l'année préparatoire telle qu'on la trouve à l'école SupInfoCom est, à la Haute Ecole Albert Jacquard, intégrée à la première année du bachelor en infographie. Clairement, de ce fait, la première année est une année qui demande énormément de travail aux étudiants. Avec de l'assiduité au cours et de l'organisation, rien n'est insurmontable : des étudiants y arrivent sans problème. Par ailleurs un système de crédit a été mis en place : il permet à un étudiant de repasser les examens pour des cours de première année tout en étant passé en seconde année.

Point de vue ambiance, l'école Albert Jacquard se caractérise par une grande hétérogénéité des étudiants : ils sont issus de tous les milieux sociaux. On y trouve des étudiants qui ont de la peine à trouver de quoi manger à la fin du mois (une aide sociale existe pour eux à l'école), et qui ont pour camarades de classe certains étudiants qui reçoivent chaque mois comme argent de poche une ou deux fois l'équivalent d'un salaire d'ouvrier. A SupInfoCom, on ne trouve que des gens issus de milieux très aisés. SupInfoCom est une école qui a la réputation d'être la "jet set" de l'infographie, les étudiants s'y croient, ils "se la pètent".  

Conséquence directe de cette sélection par l'argent,  il y a moins d'étudiants à SupInfoCom, et donc les professeurs ont, du moins on pourrait le croire, plus de temps à consacrer à chacun d'eux. Cependant il faut savoir que l'école SupInfoCom a dans le passé engagé des professeurs qui n'avaient aucune pédagogie. La deuxième année où j'y étais étudiant, l'un d'eux, un professeur de sémiologie, a même été jusqu'à ne pas donner son cours, à rester assis sur sa chaise et à se vanter de recevoir un salaire mirobolant pour sa prestation. Un groupe d'étudiants est allé s'en plaindre à la Direction de SupInfoCom. La seule conséquence a été que le cours a été arrêté tout simplement, sans aucune explication et sans remplacement du professeur pour continuer la matière du cours de sémiologie. Il faut dire, pour prendre un peu la défense du professeur, que dans le contexte de SupInfoCom donner un cours qui n'a pas de rapport direct avec l'utilisation de l'ordinateur ce n'est vraiment pas très agréable : les étudiants viennent pour travailler sur l'ordinateur, et tout cours qui tente de faire développer la réflexion de l'étudiant par rapport au sens des images, à l'utilisation judicieuse des couleurs, aux grands principes de la communication visuelle, etc, est vu comme une perte de temps. La même année un professeur de communication visuelle a jeté l'éponge car elle prêchait dans le désert.  

A la Haute Ecole Albert Jacquard, tous ces cours (communication visuelle, etc) que les étudiants pourraient juger moins importants que les cours de pratique de l'ordinateur, sont imposés aux étudiants : ils n'ont pas le choix car tous les professeurs savent que cela fait partie d'un bon cursus dans une matière créative. Petit à petit les étudiants se rendent compte que ces cours leurs apportent quelquechose : les outils de conception qui vont faire d'eux autre chose que des "pousses-bouton"… Ils seront concepteurs d'image de A à Z, ils mettront de l'intelligence dans leurs images.  

De plus, à la Haute Ecole Albert Jacquard l'attention se porte aussi sur les problèmes éthiques : les étudiants sont éduqués pour intégrer la dimension morale dans leur travail : ils sont conscients du pouvoir de manipulation des images.  

Par ailleurs, à la Haute Ecole Albert Jacquard, même si rien n'est parfait, les professeurs engagés ont des compétences pédagogiques en plus de leur compétences techniques. Avoir des compétences pédagogiques ne veut pas nécessairement dire que les étudiants trouvent le professeur génial, et le cours passionnant : ça c'est ce qui arrive quand on fait du clientélisme, quand on donne aux étudiants uniquement ce qu'ils attendent : des techniques qui leurs permettent de créer des images avec un minimum d'effort et avec un maximum de valorisation de leur ego d'adolescent. Etre un professeur pédagogue à la Haute Ecole Albert Jacquard, c'est aussi provoquer une évolution chez l'étudiant, en allant parfois à l'encontre de ce que les pédagogues appellent les "conceptions" de l'étudiant, ce qu'on pourrait appeler leurs "a priori" par rapport à un métier.

n°3529
deimortem
Posté le 01-06-2007 Ã  10:36:24  profilanswer

Jolie plaquette, de plus j aime bien le changement etudiant/professeur que l ont peut noter ;) normal on prêche pour sa paroisse hein !

"les outils de conception qui vont faire d'eux autre chose que des "pousses-bouton"… Ils seront concepteurs d'image de A à Z, ils mettront de l'intelligence dans leurs images"
Et dans le monde du travail ?? Denigrer la technique ne me semble pas une bonne chose. Je revendique mon statut de "presse-bouton"
De plus faire croire que chacun peut être creatif mouaif, ca flatte l ego mais ca donne pas du taff...  

"ils sont conscients du pouvoir de manipulation des images"
Je n ai pas ton optimisme... pendant le cours ok, des qu ils ressortent et vont bouffer au macdo ou voir spiderman c est fini ...

dei

ps: je ne viens pas de supinfocom, la gueguerre des ecoles hein... toutes les memes, veulent le fric de papa pour la lubie du fiston...

n°3535
ocarian
Posté le 05-06-2007 Ã  23:22:34  profilanswer

le conseil que je peux te donner si tu cherche une école c'est de te rendre aux journées portes ouverte quel font (bon à la date d'aujourd'hui j'imagine qu'elle sont toute passé)  
mais çà permet de vite se faire  une idée de l'ambiance générale.  

tu ressentira vite le côté fric de la plus part des formations regarde les voiture à l'entrée  :D  
ce que je  remarque c'est que beaucoup de formation ont des aides de chambre de l'industrie etc et il  te font payer le prix fort çà fout les boule parfois  

bref je pense le mieux c'est de discuter avec des élèves sortant des écoles ou qui y sont (beaucoup de formation on des forums utilise les) pour te renseigner  

bonne chance pour la suite  :bounce:  

Message édité par ocarian le 05-06-2007 Ã  23:23:59

Aller à :
Ajouter une réponse

WWW.3DVF.COM
| A Propos | Contact | Copyrights | Publicité |
© Copyright 2000-2007 3DVF - Tous droits réservés
Site Meter - page rank - tracker - Annuaire Webmaster