| azzerty | Bonjour tout le monde, Ca y est les fêtes passé il faut s'y re-mêtre Je suis actuellement en 2ème année de BTS électronique ( je sais c'est un peu loin de la 3D ) et j'aimerais me réorienté vers de la 3D vous l'auriez devinez Je voudrais savoir si quelqu'un avait déjà entendus parler de cette licence pro http://iutweb-lepuy.u-clermont1.fr [...] Itemid=276 , quel est votre avis sur cette licence ou une autre. Pensez vous que ça serais mieux si j'intégré plutôt une école comme les studios mercier, artFX ou autres. Le truc c'est que j'ai guère plus que les bases et niveau culture dessin, c'est pas non plus le top. Personnellement dans la licence pro que je vous montre moi je choisirais la formation technical artis. Voilà j'attends vos commentaire et vous souhaite une bonne année 2012
Message édité par azzerty le 02-01-2012 à 15:40:05
|
azzerty | Merci beaucoup shadows44 pour le lien très intéressant. Je pense me rendre aux journée porte ouverte en février. Et sinon personne à d'avis personnelles à me donner ? Je sais pas si tu as fais partie de l'équipe d'interview shadows44 mais si c'est le cas quel à était ton impression ? Message édité par azzerty le 03-01-2012 à 17:55:03
|
shadows44 Team 3DVF
| Je fais partie de l'équipe, et l'interview est de moi ; par contre elle a été menée à distance, difficile donc d'avoir un avis objectif, n'ayant pas croisé d'élèves.
La question, je pense, est surtout de savoir si le principe d'une formation en licence pro te convient mieux qu'une école classique, sur le plan pédagogique. Evidemment, le financier joue aussi... ---------------
Suggestion de news, interview, making of ? Contact : benoit -at- 3dvf.fr
|
NicoK | Oui tout à fait, c'est savoir si on préfère payer une école 3D ou si on préfère le rythme de l'alternance.
Je suis actuellement en licence Technical Artist, et le plus dur est de trouver une entreprise quand on n'a pas d'expérience. Et même dans cette formation en université, il est conseillé d'avoir un minimum de connaissances en 3D (photoshop et dessin on peut être débutant). La formation que je suis est vraiment bien, orienté film d'animation, mais en entreprise (et tous ceux qui en ont trouvé une, soit 9 élèves) c'est plutôt orienté réalité virtuelle et communication.
Moi j'avais fait une année à l'école privée Bellecour, et j'avais pas le niveau surtout en dessin, donc j'ai fait un DUT SRC avant cette licence.
Sauf si tu cherches qu'un diplome, peu importe l'endroit, c'est la motivation et surtout le travail personnel qui font que t'y arrivera ; )
Bref, faut surtout savoir ce qu'on veut. Si tu as des questions spécifique à la licence, n'hésite pas. (j'essaira de me connecter au forum, en général j'y vais jamais ) Message édité par NicoK le 17-01-2012 à 13:15:28
|
azzerty | Ouahouuuuuuuuuuuuuu !!!!!!!!! la chance à l'air de me sourire
il est je trouve difficile d'avoir des avis sur cette licence, je trouve guère de retour d'expérience et on fais vite le tour du site web, alors toi Moi comme je l'ai dit il me semble, je me rend conte que je me suis trompé d'orientation et l’animation me plait alors j'ai envie de le tenter.
Ca fais pas longtemps que je m'y suis mis, et je fais que des trucs de base sous Maya, vraiment rien d'extraordinaire. J'essaie de suivre des tutos par ci par là, mais je n'ai pas forcément beaucoup de temps non plus, bref tout ça pour dire, je débute, j'ai pas de bagage dans le domaine et le dessin autre qu'industriel n'est pas mon point fort (je m'y suis jamais vraiment mis non plus alors peut être que ...)
J'aimerais savoir si tu as vraiment beaucoup galéré pour trouver l'entreprise et où t-elle ?
Qu'est ce qu'il te propose comme travail, car au début je pense qu'on ne peux pas leur faire grand chose ?!
Au niveau des cours, comment il te paraisse ? est ce des prof qui connaissent leur truc ou faut-il plutôt se débrouiller ? est des intervenant ?
Que fais vous ? car il n'y a pas trop de présentation de travail, contrairement au "grande école". Avez vous fais des anim ?
Quel logiciel utilisez vous ?
Et dernière question, le niveau est-il vraiment dur, ou un débutant qui s’accroche peut s'en sortir ?
Aller une dernière, au niveau du logement, comment tu fais ou vous faite ? Est ce qu'il y a des élèves qui vienne d'un peu loin ?
J'espère ne pas te décourager avec toute mes questions
J'irais de toute façon aux journée porte ouverte
|
NicoK | Oui je passais pas là, alors que j' étais pas retourné sur ce forum depuis des années, et j'avoue que j'avais la flemme de te répondre. Mais comme j'étais dans ton cas pour une demande d'informations sur d'autres écoles (Bellecour surtout) et cette licence à l'époque, je sais que j'aurai aimé avoir une réponse ^^
Donc, en ce qui concerne la licence Technical Artist du Puy-en-Velay, car c'est cool l'Auvergne
Déjà continue à faire des tutos, ca t'aidera énormément et essaye de passer à 3Dsmax, car dans cette licence c'est ce qu'on utilise, on a vu un peu l'interface Maya et c'est tout. Comme tu viens de l'électronique (comme moi, mais au lycée), tu n'as encore aucune formation sur l'image, donc soit curieux et met toi au dessin d'observation (un carnet de croquis et tu dessines tout ce que tu veux, même si ce n'est que rarement et pas fignolé), intéresse toi à la post prod (Premiere, After...) et continue les tutos 3D sous 3dsmax et/ou Maya. Enfin ce n'est qu'un conseil avant d'intégrer la licence, mais ca t'aidera et surtout ca te fera un book pour l'entreprise. Je précise que le dessin n'est pas obligatoire, tu apprendras, mais c'est toujours mieux ^^
Car ici on vient pratiquement tous de DUT SRC (certains ont fait un an dans une école privée aussi) et donc ont plus de chance d'intégrer une boite intéressante. Mais il y aussi des débutants, pour la formation c'est faisable, c'est même la suite logique du DUT informatique option imagerie numérique du Puy, mais si tu peux mettre toutes les chances de ton coté avant, fais le (on te demandera un mini book et une lettre de motivation pour l'inscription, mais cen général le problème vient de l'entreprise, t'es accepté presque automatiquement si tu en trouve une). Car le plus dur est là, trouver une entreprise. On n'est que 8 à avoir décroché un contrat en alternance pour la rentrée (mi-fin octobre). Je sais pas combien il y avait d'inscrits par contre. Pas toutes demandent un book, tu peux aller chez PSA (Peugeot-Citroen) mais faut savoir faire un minimum de 3D/Photoshop. D'autres entreprises te demanderont certainement un niveau plus avancé.
Pour répondre à tes questions :
Oui j'ai énormément galéré pour trouver une entreprise (après ca dépend de chacun). Je m'étais inscrit pr la rentrée 2010 (après mon DUT SRC) mais j'ai pas trouvé d'entreprise. Je m'y suis pris un peu tard, il faut s'y prendre le plus tot possible, et j'avais pas envie d'aller à Paris, donc j'ai fait toutes mes demandes à Lyon et le sud de la France. 100 mails envoyés, aucune entreprise voulait. A la rentrée 2011 je me suis réinscrit, et là j'ai en plus d'envoyer des mails, téléphoner ! Et fait mes demandes à Paris, il y a beaucoup plus d'entreprises, et j'ai eu la chance de décroché un contrat, je m'y étais repris un peu plus tot mais ca n'a pas empéché de galéré et de trouver que fin aout. J'ai surtout montré ma motivation, j'ai un book pas terrible, et ils avaient envie de me former, une chance ! C'est une boite de communication dans le domaine du luxe, parfums... à Paris même. On est 4 à paris et aux alentours, d'autres sont à Brest, Clermont Fd (pas loin du Puy et c'est de là que je viens), Macon (au nord de Lyon)...
Comme ils voulaient bien me former, on me donne pas des trucs trop compliqué, et j'apprends sur le tas. Modélisation de bases, rendu avec Vray de base, charte graphique à réaliser sous PowerPoint (lol), rien de bien compliqué, et ils me donnent des trucs plus important au fur et a mesure. En tout cas y'a une bonne ambiance et c'est le principal (petite structure oblige). On fait pas d'animation en entreprise, et les autres élèves non plus, pourtant la licence est accès bcp animation de personnage (on modélise, texture, rig et skin un personnage, bientot on va l'animer)
Les profs sont tous des intervenants, ils sont passionnés et très bon, a 8 par classe, c'est trop bien d'apprendre dans ces conditions. On sympathise facilement, on est toujours derrière nous... Seul la prof d'anglais est une prof comme une autre (soi dit en passant elle sert à rien, mais chut) et la prof d'histoire de l'art et de dessin est une prof d'école. Mais cette prof va te faire aimer la matière enseignée ! On fait même du dessin de nu, c'est très rare d'avoir un tel niveau de formation artistique dans une simple université !! Ce qui est dommage c'est qu'on a pas assez d'heures pour toutes les matières, on passe bcp plus de tps en entreprise. A toi de trouver une entreprise qui te plaise alors. Mais déjà, en trouver une, c'est déjà énorme. Je veux pas te faire peur, mais ca a été la galère pour tous, la preuve on n'est que 8, mais il y un site de l'IUT qui a des anciens contacts avec les entreprises et des offres en alternance sont mises dessus, mais c'esst très rare, t'as plus de chance de trouver par toi meme que par ce site, mais ca n'a pas empeché d'en dépanner quelques uns dans ma promo.
On a des cours d'histoire de l'art et de dessin/sculture, de 3D (tout au long de l'année on fait modé, rigging, skinning, animation d'un personnage), de texture avec photoshop, de prost prod (Premiere, et j'espere bientot After Effects), on aura peut être du Mudbox/Zbrush, un peu de Maya, on aura du Photoshop encore, Illustrator aussi. On a surtout des projets tout au long de l'année surtout pour le cours d'art (remplir un carnet de croquis, faire un travail 2D ou 3D...) et surtout un projet tuteuré. On est par groupe de 2 ou 3 élèves (cette année 2) pour réaliser un petit film de 2 minutes maxi. De l'écriture au rendu final. Bref un boulot de 3e année d'une école privée, sauf qu'ils sont 4, qu'ils ont l'année entière et qu'ils travaillent pas en entreprise à coté Chaud mais intéressant, du coup faut pas se lancer dans un truc de ouf (suffit de voir les vidéos d'étudiants).
Un débutant peut s'en sortir, si tu bosses chez toi ce que t'as vu en cours. Comme partout d'ailleurs. mais comme on travaille en entreprise, on n'a pas forcément envie le soir de bosser. Ce qui arrive à toute la promo pratiquement Du coup on bosse le soir quand on est en période à l'IUT pour avancer les projets. Si tu comptes t'inscrire, bosse dès maintenant, crois moi, ca te sera d'une très grande aide, surtout sur les logiciels que j'ai cité. M'enfin, mets toi à 3dsmax, Photoshop, Premiere (pas compliqué) et au dessin et ca suffit. Parce que au début on survole les trucs de base (les profs savent qu'on y a deja un peu touché) et on passe au reste. Mais si t'es largué, tu leves le doigt et on vient de suite te réexpliquer, c'est ca d'avoir une promo de 8 personnes ; )
Pour le logement oui on vient des 4 coins de la France. Mais au Puy en Velay l'appart est pas cher (surtout moi par rapport à Paris ), mais on peut trouver un foyer jeune, un gite/hotel/studios et se mettre en collocation, ca évite de payer 2 loyers tous les mois, mais juste pdt la période à l'IUT.
Portes ouvertes sont le samedi 4 février je crois. Je serai pas au Puy ce weekend, mais d'autres certainement, j'espère qu'un ou deux voudront bien s'y rendre.
Sinon moi c'est Nicolas, donc enchanté futur peut être licencié (je sais pas si ca se dit O_o) Message édité par NicoK le 18-01-2012 à 14:43:45
|
azzerty | Merci beaucoup Nicok pour avoir pris le temps de me donner ton retour d'expérience, c'est très gentil à toi.
Dans l'immédiat je n'ai pas plus de question, peut être par la suite si j'ai la chance que tu repasse par là.
Bonne soirée à tous et encore merci Nicok |
NicoK | Ok, pas de problème, et va aux portes ouvertes en espérant qu'il y ai au moins un étudiant parmi les 8 qui viennent ! |
w0lna | Salut,
Je suis actuellement dans cette licence avec l'option architecture. Comme l'a dit NicoK, le plus dur est de trouver une entreprise et là encore même après l'avoir trouvé tu n'es pas assuré de rester (2 de ma classes n'ont pas fini leur période d'essai parce qu'au final les boites se sont dit qu'ils leur apportaient rien en plus, donc là ils ont cherché une autre entreprise pendant le mois où on était en cours, ou un stage longue durée, plutôt stressant...). Et choisi bien ton entreprise si tu veux apprendre quelque chose...
Au niveau cours en archi', tu n'as pas besoin d'avoir fait 3ds max avant, on voit les bases au début avec 2 jours de remises à niveau puis un peu dans chaque cours, c'est très progressif, et ça se passe très bien. Ceux de ma classe qui n'avait jamais fait de 3D de leur vie s'en sortent très bien car ils sont très motivés. Si tu as fait une école avant, tu t'ennuies un peu, mais les profs sont très motivants (sauf la prof d'anglais, qui ne sert effectivement à rien). Au niveau du book, je pense que ça dépend où tu veux aller, en animation je pense que les boîtes veulent voir du travail de fait, en archi je dirais moins, contenu du fait qu'un tiers de ma classe (on est 11 au fait), n'avait rien en 3D dans leur book. La formation est bonne, tu as un projet sur toute l'année (un loft à faire), et deux animations (une seule et une en groupe de 2), ainsi qu'un projet tuteuré, qui en archi est donné par un "vrai" client qui veut voir son truc à la fin.
En somme c'est une formation intéressante, où tu auras les bases en cours, mais pour que l'année soit vraiment intéressante faut avoir une bonne boîte. |
| |