Magazine | Boutique
Contact | Publicité
Actualités Logiciéls Tutoriéls Galeries Concours Forums WIP Emplois Boutique
Click Here

26 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Comment se lancer

n°4832
Naelfia
Le petit nouveau
Posté le 27-02-2008 à 16:22:03  profilanswer

Bonjour,

Je viens ici en espérant trouver des conseils qui me permettront d'évoluer. Je suis donc tout nouveau parmi vous et mon objectif et donc de me mettre à la 3D. J'ai un passé de plusieurs années dans la 2D mais j'aimerais mettre mon imagination au service de la modélisation. Je travaille actuellement en tant que dessinateur pour une grande enseigne et j'utilise plusieurs outils pour réaliser mes plans. La tuyauterie c'est mon domaine et au niveau de la 3D c'est très répétitif. Mes bases sont donc ciblées sur les logiciels de DAO courant tel que solidworks, inventor et microstation.  

Une question me pose problème. J'ai découvert 2 logiciels avec une formation par dvd pour chacun d'entre eux. Il s'agit d'autodesk 3ds Max et de Blender. Mais je n'arrive toujours pas à me décider. Faut il lorsque l'on commence, attaquer tout de suite par 3ds Max ? Quelles sont les différences entre eux ? Pour les rendus et les matériaux, lequel propose de meilleurs résultats ?

Je suis un peu perdu à vrai dire. Ce monde de la 3D je ne l'avais pas encore vue et je ne sais pas vraiment comment commencer. Si quelqu'un pourrait m'aider j'en serais très reconnaissant.

---------------
Un pas vers un nouvel univers.
En recherche de conseil.
mood
Posté le 27-02-2008 à 16:22:03  profilanswer

n°4835
Skelter
Posté le 27-02-2008 à 17:37:26  profilanswer

Salut!

3ds Max est un outil professionnel puissant et très intuitif donc entre les 2 mieux vaut commencer par 3ds Max d'autant que si tu veux faire de la 3d ton métier tu trouveras plus facilement tu boulot dessus. De plus la base de ressources en plugs, tutoriaux, livres, DVD, utilisateurs est plus importante sur Max.
Blender est plus ardu d'approche et est plus "underground" mais malgré son côté open source c'est un outil hyper puissant.  
Qui dit open source dit gratuité donc tu pourras te le procurer à moindre frais tandis que max coûte au bas mot 4250 HT soit plus de 5000 en rajoutant la TVA. Il y a une version d'éval de 30 jours mais bon c'est court pour apprendre. Je sais que j'ai l'air con en te parlant de prix puisque tous les softs sont dispos en p2p mais bon on est sur le site d'un revendeur Autodesk^^
Pour le rendu la force de Max est de proposer en interne mental ray et d'être ouvert à plusieurs moteurs de rendu: maxwell render, brazil, vray, final render, etc.
Blender lui est compatible avec pas mal de moteurs open source type Indigo render, pov ray, sunflow. ces moteurs sont aussi puissants que des moteurs commerciaux mais demande un minimum de connaissance en informatique car la plupart des fonctions ne sont accessible que par lignes de commandes.

En revanche si tu est plutôt habitué à la modélisation Nurbs regarde aussi du côté de Maya.

---------------
Softs: 3ds Max, Maya, Houdini, Modo, Rhino, Vray, Mental Ray, Maxwell.  
Matos: 2 stations Bi-Xeon 4 cores, 8 Go RAM.
n°4838
Xaviernato​r
Posté le 27-02-2008 à 23:26:53  profilanswer

Mouais enfin bon franchement 3ds je trouve pas que ce soit le plus facile d'accés.
Et c'est pas non plus le meilleur.
Je te conseillerais plus maya ou XSI ( que j'utilise moi même et que je trouve vraiment bien foutu)

n°4839
Trankilou_​Bilou
Modérateur
Posté le 27-02-2008 à 23:36:56  profilanswer

Parler de soft "meilleur" qu'un autre, c'est une connerie.

Sinon 3ds est bien sur le plus facile d'accès, de part son interface, et les ressources disponibles sur le net bien plus nombreuses que n'importe quel autre soft.

---------------
Thomas Milvaux

Site perso : http://tmlvx.blogspot.com
Site pro : http://tmlvx-pro.blogspot.com
n°4843
nobrainnob​rain
pilier de bar de 3dvf
Posté le 28-02-2008 à 00:36:34  profilanswer

Trankilou_Bilou a écrit :

Parler de soft "meilleur" qu'un autre, c'est une connerie.

m'en souviendrai bilou  :na:

n°4844
Trankilou_​Bilou
Modérateur
Posté le 28-02-2008 à 00:46:59  profilanswer

Ahah :D

---------------
Thomas Milvaux

Site perso : http://tmlvx.blogspot.com
Site pro : http://tmlvx-pro.blogspot.com
n°4847
Skelter
Posté le 28-02-2008 à 07:39:43  profilanswer

Xaviernator a écrit :

Mouais enfin bon franchement 3ds je trouve pas que ce soit le plus facile d'accés.
Et c'est pas non plus le meilleur.
Je te conseillerais plus maya ou XSI ( que j'utilise moi même et que je trouve vraiment bien foutu)

Il n'a pas demandé le meilleur soft mais le plus adapté pour débuter.
Maya, XSI ou blender sont assez obscurs d'accès pour un débutant. Max est intuitif et surtout on trouve facilement des ressources que ça soit sur le net, en librairies ou dans ses connaissances.  

Pis bon faut arreter le meilleur soft ça ne rien dire. Il y a des mecs qui déchirent avec des trucs gratuits comme Wings 3D ou Blender.

---------------
n°4848
Naelfia
Le petit nouveau
Posté le 28-02-2008 à 07:46:18  profilanswer

Je vous remercie pour vos informations.

C'est vrai que 3DS semble plus accessible sur la toile et c'est sûrement cela qui va déterminer mon choix. Mais j'ai aussi entendu parler de maya qui me parait très similaire, en tant que novice.

Je vais donc me tourner vers 3ds et me diriger vers une petite formation en vidéo. Je ne cherche pas à faire de cette nouvelle utilisation de la 3d, un métier, mais plutôt une vraie passion.  

Si par hasard vous connaissez de bons documents pour se familiariser avec l'outil, je suis preneur. Le plus intéressant serait un apprentissage de toutes les bases, bien évidemment.

---------------
En recherche de conseil.
n°4849
Skelter
Posté le 28-02-2008 à 09:00:35  profilanswer

Naelfia a écrit :

Je vous remercie pour vos informations.

C'est vrai que 3DS semble plus accessible sur la toile et c'est sûrement cela qui va déterminer mon choix. Mais j'ai aussi entendu parler de maya qui me parait très similaire, en tant que novice.

Je vais donc me tourner vers 3ds et me diriger vers une petite formation en vidéo. Je ne cherche pas à faire de cette nouvelle utilisation de la 3d, un métier, mais plutôt une vraie passion.  

Si par hasard vous connaissez de bons documents pour se familiariser avec l'outil, je suis preneur. Le plus intéressant serait un apprentissage de toutes les bases, bien évidemment.

Maya est quand même différent de Max ne serait ce que part son architecture nodale qui fait à la fois sa puissance et sa complexité. Concretement dans Maya certaines fonctionnalités ne sont accessibles qu'en connectant des noeuds entre eux. C'est très puissant car ça permet d'avoir une infinité de possiblités mais pour le débutant c'est un peu déroutant.

Pour Max tu as des centaines de sites qui proposent des tutos. De même tu peux facilement trouver des bouquins accessibles et en français sur les librairies online type Eyrolles ou Amazon.
Bon courage et bienvenu dans la communauté. :jap:  

---------------
n°4854
nobrainnob​rain
pilier de bar de 3dvf
Posté le 28-02-2008 à 11:54:26  profilanswer

ptain j'dois pas être foutu comme les autres, mon cerveau est bizarre... j'me suis super bien adapté à lightwave, et j'accroche pas du tout à max :s

n°4856
sambre69
Posté le 28-02-2008 à 11:58:32  profilanswer

Citation :

ptain j'dois pas être foutu comme les autres, mon cerveau est bizarre...

ce sont les dreads qui poussent à l'intérieur ça   :lol:

n°4859
garyturner
Mwarf.
Posté le 28-02-2008 à 12:34:24  profilanswer

Ya qui qui bosse encore avec lightwave ? a part 2 ou 3 freelances qui non pas trouvé leur voie ?

n°4862
nobrainnob​rain
pilier de bar de 3dvf
Posté le 28-02-2008 à 12:42:08  profilanswer

ché pas, j'gagne pas ma vie avec ^^

pis commencez pas à cassez du chercheur hein, sinon ça va mal se mettre...  

sauf les ingés, eux, vous avez le droit :D :D :D

n°4889
grominet_e​h
Posté le 29-02-2008 à 20:02:50  profilanswer

héhé nobrain, t'es pas seul !! moi aussi je bosse sur lightwave  ;)  et pis je suis même dans une boîte où on l'utilse...si si !! :D  
et pareil, 3ds, bah j'ai du mal...pas assez intuitif à mon goût...mais bon, ça dépend sûrement avec quel soft on débute...
bien en maîtriser un, c'est le principal !   :)  

n°4963
Naelfia
Le petit nouveau
Posté le 04-03-2008 à 13:51:03  profilanswer

Encore merci pour vos commentaires.
Je me lance avec 3ds max du coup.
Et j'espère vous montrer mon évolution d'ici quelques jours.

Je pense que l'on est assez objectif dans ce domaine et je trouve la communautée de 3dvf plutôt juste.
Alors à bientôt.

---------------
En recherche de conseil.
n°5585
cooly08
Posté le 09-06-2008 à 17:34:07  profilanswer

Naelfia > j'ai commencé avec 3dsmax, avec un très bon tuto de jeanne d'arc de mr2k. Génial.

J'ai tenté maya en suite (1 mois après). Au début je trouvé l'interface austère et "à chier". Ça me rebuté mais j'étais curieux du fait de sa reconnaissance dans le monde du cinéma. Bha après 2 semaines dessus... je ne l'ai plus quitté. J'ai récemment pu tester XSI en profondeur, enfin en surface quoi ^^ et je le trouve rempli de superbes idées que Maya peine à intégrer (il a d'autres atouts cela dit).

Bon j'avoue, j'ai commencé sous Pov et Moray... il y a... 10 ans ^^ J'ai arrêté au niveau de la boule de métal rendu sur un damier qui a pris 4 heures de rendu. (sur genre un pentium 90 avec 128 de ram à tout casser il me semble !) A et puis je suis passé par 3DS4 aussi ^^ Sous DOS et sur 35 disquettes ^^ HAHA, la vieille époque.

Message édité par cooly08 le 09-06-2008 à 17:35:22

---------------
http://www.digitalthink.fr/wordpress/

Aller à :
Ajouter une réponse

WWW.3DVF.COM
| A Propos | Contact | Copyrights | Publicité |
© Copyright 2000-2007 3DVF - Tous droits réservés
Site Meter - page rank - tracker - Annuaire Webmaster