Magazine | Boutique
Contact | Publicité
Actualités Logiciéls Tutoriéls Galeries Concours Forums WIP Emplois Boutique

10 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

licence pro imagerie numerique puy en velay (option technical artist)

n°3823
goelis
Posté le 26-07-2007 Ã  22:56:02  profilanswer

Bonjour à tous,

alors voilà, je suis admissible à la licence imagerie du puy en velay, qui propose une formation en 3ds max, virtools, maya, vue d'esprit, et bien d'autre... il me manque une entreprise pour pouvoir intrégrer la licence cette rentrée (licence pro,en alternance)

j'ai vu que deux personnes ont parlé de cette licence sur le forum, en bien et en mal, et j'aurais aimé avoir le point de vue d'anciens étudiants de la licence ou même de personnes qui en ont eu vent.

en fait, ce qui est paradoxal, c'est qu'on est censé apprendre la 3d en alternance, mais moi je n'y connais pour l'instant rien en 3d et je m'attendais à recevoir les bases en licence mais apparement beaucoup disent que les formations publiques sont trop en retard pour pouvoir enseigner la 3d, qu'il vaut plutot préférer les formations privées... surtout que je ne serais en fac que 16 semaines dans l'année ! alors bon, je crois qu'ilne vaut mieux pas espérer une insertion pro apres cette licence

en meme temps, je voudrais cette licence pour integrer l'enjmin ensuite (ils prennent à bac +3, dou l'utilité de la licence)

en attendant vos reponses ^^ merci

mood
Posté le 26-07-2007 Ã  22:56:02  profilanswer

n°3827
Toad51
Posté le 27-07-2007 Ã  14:30:25  profilanswer

Bonjour a toi,

je viens de faire cette année la licence pro du puy en velay, je vais te donner mon avis.
Au niveau orga interne ils sont plutot à la ramasse mais bon ce n'est que un petit problème.

Au niveau de la formation en 3D je pense que si tu trouve une entreprise qui fait de la 3D pour suivre l'alternance tu va beaucoup apprendre en un an. Il faut savoir que le but de cette licence n'est pas comme dans les formations privées de faire de toi un artiste surpuissant mais plutot de te dévoiler le côté vraiment professionnel de la chose.

Je n'y connaissait rien en 3D au début de l'année et maintenant j'estime connaitre les bases qui vont me permettre d'approfondir et de faire des choses plus poussées techniquement (il faut bien commencer un jour)...

Personnellement je crois que tu peux compter sur une insertion pro après cette licence. En tout cas si tu en veux et que tu travaille activement tu va apprendre énormément de chose...

Les fait que maintenant il fasse une spécialité technical artist va permettre de pousser plus l'aspect création dans la formation.

Pour conclure, je pense qu'en 1 an la formation que j'ai suivi m'a appris beaucoup de choses...

Voila en espérant répondre a tes attentes je reste dispo pour des questions

---------------
Stéphane
n°3829
goelis
Posté le 28-07-2007 Ã  02:53:43  profilanswer

merci pour ta réponse !
ca me soulage de voir que tu en es satisfait(e)

je suis comme dans ton cas l'année derniere, je veux dire je n'y connais pour l'instant rien en 3d.
et justement je recherche une entreprise pour le moment.

j'ai quelques questions :

1) je voudrais savoir si on peut postuler dans une boite qui fait de la 3d, pour faire de la 3d (entre autre), alors qu'on y connait rien ?
en leur expliquant bien qu'on va apprendre durant l'iut et aussi dans l'entreprise. est-ce qu'on est en droit de leur demander à se former sur le tas en 3d dans l'entreprise sans s'y connaître au préalable (en plus de se former à la fac) ?

2) je suis en train de rédiger des lettres, et je ne sais pas trop comment me présenter.
soit je me présente en tant que graphiste multimédia/webdesigner (c'est ma formation BTS communication visuelle) et donc ce que je sais faire.
Ou alors soit je me présente en tant qu'étudiant en alternance qui veut se former sur le tas en 3d dans l'entreprise et en iut.
En fait, je pense faire les deux c'est à dire montrer que j'ai des compétences en graphisme/webdesign qui peuvent etre utiles à l'entreprise mais aussi vouloir se former en 3d à coté dans l'entreprise.
je me vois mal postuler dans une entreprise qui fait que de la 3d vu que j'y connait rien pour l'instant.  
A moins qu'il y ait des boites de 3d qui embauchent des jeunes pour les former entierement ? (mais ca me semble pas plausible)

3) sinon si aucune boite de 3d n'est intéressé par ma candidature, je peux quand meme faire un CDD dans une boite de graphisme/webdesign et avoir la licence pro ?

4) j'aimerais bien savoir dans quelle boite tu as fait ton CDD et si tu connais des boites qui recruteraient en alternance pour des postes lié à la 3d.
j'ai déja une liste que je complete au fur et à mesure de ce que je trouve mais je sens que ca va pas etre suffisant.

excuse moi d'être long mais je me pose bcp de questions, et c'est pas tres clair dans ma tete ^^
merci

n°3848
Toad51
Posté le 07-08-2007 Ã  22:23:00  profilanswer

Je suis désolé de te répondre si tard mais vacance oblige je n'ai pas forcément internet à portée de la main...

Pour répondre à ta première question bien sur qu'on peut postuler dans une boite de 3D alors qu'on est complétement nouveau dans le milieu... Par contre il faut quand même savoir que des personnes qui ont fait un peu de 3D avant on plus de chance que toi de recevoir le poste. C'est pour ca que tu es dans la position la plus compliquée qu'on peut faire pour accéder à cette licence professionnelle (mais il ne faut pas te décourager tout est possible).

Pour trouver des entreprises dans la 3D je te conseille le site de l'AFJV qui recense un bon nombre de studio en france... Ensuite il faut envoyer des tas et des tas de candidatures pour pouvoir avoir le maximum de rendez-vous... Pour te donner un exemple j'ai envoyer une cinquantaine de candidature et je n'ai eu que deux entretiens.

Pour répondre à ta deuxième question pour avoir le plus de chance d'être retenu je pense qu'il faut se présenter comme un étudiant en alternance qui va être formé en 3D. Je dis ça vu que tu n'as pas encore fait de 3D au moins tu ne prends pas trop de risque sur tes compétences. Par contre à côté de ça il faut quand même que tu parles de tes compétences actuelles pour te permettre d'apporter quelque chose à l'entreprise le temps que tu apprenne la 3D.

Pour ta troisième question tu peux faire ta formation dans n'importe quelle entreprise tant que ta mission à l'intérieur de celle-ci est en rapport de près ou de plus loin avec ce que tu vas faire à l'IUT. Tu peux faire ton CDD dans une entreprise que n'est pas dans la création si par exemple tu réalise leur site web.
Je pense qu'il est intéressant dès le début de ne pas cibler une liste d'entreprise trop restreinte. Envoi des CV dans des boites de 3D mais aussi dans des entreprises dans lesquelles tu as plus de chance d'être retenu (par rapport aux compétences que tu as maintenant).

Enfin pour la dernière question j'ai fait mon CDD dans une entreprise de conseil dons ni dans la 3D ni dans le webdesign ou quoi que ce soit du genre... J'ai eu comme mission de réaliser leur nouveau site web...
Pour avoir une liste de recruteur potentiels tu peux envoyer un mail à l'IUT du Puy en Velay et peut être qu'ils t'enverront quelques informations mais rien n'est moins sur. Ensuite va voir l'AFJV et recherche tout les studio de création possible. Plus tu enverras de CV plus tu auras de chance d'avoir une entreprise intéressante.
Je suis désolé mais je n'ai pas d'info plus précises sur des entreprises qui souhaiteraient recruter...

J'éspère que tu trouvera et je te souhaite bonne chance dans ta quête...

---------------
Stéphane

Aller à :
Ajouter une réponse

WWW.3DVF.COM
| A Propos | Contact | Copyrights | Publicité |
© Copyright 2000-2007 3DVF - Tous droits réservés
Site Meter - tracker