Magazine | Boutique
Contact | Publicité
Actualités Logiciéls Tutoriéls Galeries Concours Forums WIP Emplois Boutique
Click Here

Work In Progress : Aego, clanker 3dsmax Plugins : Rim-K et 13 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Formation post-bac

n°4722
Shinosha
Posté le 18-02-2008 à 17:31:46  profilanswer

Bonsoir !

Je me présente, Shinosha 18 ans célibataire et libre co....  :sweat:  
Je suis actuellement en Terminale GSI ( Bac techonologique orienté informatique ). Depuis pas mal de temps je souhaite entrer dans le milieu de la 3D et du jeux video, j'ai d'ailleurs décidé de me booster un peu en prenant des cours de dessins etc... Je suis déjà familier avec Photoshop CS2 et j'ai déjà touché à Maya et 3DsMax.

Bref, j'approche du baccalauréat et il est temps que je me décide quant à ma formation. Après 6 mois de recherches internet, de lecture de forums/feedback, et de reçevage (?!) de brochure...J'ai enfin choisi dans quelle(s) école(s) je veux aller :

- Créajeux, Nîmes. 1er choix.

- ArtFx, Montpellier. 2ème choix.

Je sais, la marche de manoeuvre est pas gigantesque  :D . Quoi qu'il en soit j'ai lu et reçu de bons feedbacks de ces deux écoles et je suis déterminé à entrer dans l'une ou l'autre.

J'en viens donc à mon principal problème : L'argent.  
Hélas ,comme nous ne vivons pas dans un monde d'arcs en ciel et de caramels mous, mes parents ne peuvent absolument pas me payer la formation de suite (sans compter que ces écoles sont hors contrat, bien que les étudiants de ArtFx bénéficie du statut étudiant)
Aussi, je me vois mal glandouiller à la recherche de jobs et ainsi perdre une ou deux année(s) de formation... Je suis donc dorénavant à la recherche d'une classe pour me préparer de façon optimale aux concours et à coté me trouver des petits boulots pendant les vacances. Seulement, je ne sais pas quoi faire. De plus, les trucs d'enseignements généraux scientifiques, j'ai vraiment du mal à supporter. Il en va de même pour les trucs de mode ou de communication visu scientifico audiovisuel je sais pas quoi... J'aimerai juste me consacrer au dessin quoi :whistle:  

Donc voila je suis un peu perdu...C'est pourquoi je demande votre avis. Et aussi parce que là j'ai l'impression d'être vachement difficile  :D

Message édité par Shinosha le 20-02-2008 à 13:27:08
mood
Posté le 18-02-2008 à 17:31:46  profilanswer

n°4725
Aego
Obi Wan
Posté le 18-02-2008 à 20:43:36  profilanswer

Question basique, tu as déjà fait de la 3D " sérieusement " ou t'en as juste envie comme ça après avoir bricolé 2 cubes sur un soft 3D ?

Question 2 : Un autre job te tente ou pas ?

Faut partir d'un principe base assez simple, si t'as jamais réellement fait de 3D avant, ces écoles ne te serviront qu'à crâmer du fric pendant 2 ou 3 ans avant de faire autre chose...

L'illustration ou la 3D, c'est pas un truc que tu décide comme ça à 18 piges en orientation tu vois, perso, j'ai été illustrateur une dizaine d'année, mais depuis le CP je dessinais 2 ou 3h tout les jours, c'est en toi je veux sous-entendre, c'est un " besoins ", la 3D c'est venu " naturellement " en complément, c'est la seule réelle motivation pour un boulot somme toute assez ingrat : que d'heures passées à se prendre le chou pour arriver à un truc, faut de la motive quoi ;)

Après, en faire son boulot, ça semble naturel, et donc on fait les études pour s'améliorer

Attention, je ne dis pas qu'à ton age ce serait trop tard si t'en a jamais fait avant hein, juste que ce sera plus dur, et qu'il te faut t'attendre à en chier, et passer autant d'heures à bosser chez toi qu'en cours si tu veux obtenir un niveau suffisant pour manger avec ( combien de mecs qui ont suivi des écoles, et des bonnes, ont au final changé de métier au bout d'un ou deux ans hein :)), parce que quand je vois les boulots perso de mecs sortant d'écoles, je me dis que c'est souvent du fric de gâché

Parfois, vaut mieux s'orienter vers un job " alimentaire ", qui te permettra de te former sereinement tout seul au départ ( on trouve facilement tout sur le net ;)), et de voir après ( genre au bout d'un an, t'auras 19 piges, c'est pas vieux ), si réellement une formation payante te semble plus judicieuse parce que t'as la gnake, ou si au fond ça te gonfle un peu de plier du poly 9h par jour dans une boite ( faut pas voir que le côté glamour du job non plus, la vie d'un infographiste, c'est pas ce que tu vois sur les articles dans les mags, ça c'est la vie de quelques uns ;))

Message édité par Aego le 18-02-2008 à 20:46:43

---------------
www.aego-prod.fr
n°4726
Shinosha
Posté le 18-02-2008 à 20:59:09  profilanswer

Non non,concernant la 3D j'ai juste tripoté les logs j'ai fais genre un oeil, mais rien de glorieux.

Pour les autres jobs, non rien ne me tente plus que la 3D. Et ne t'inquiètes pas, je suis pas non plus une buse totale en dessin et je n'ai pas décidé ça du jour au lendemain  :D  
Je suis le genre de personne qui n'aime pas que le logiciel le domine, je préfère comprendre comment ça fonctionne etc...En ce sens, je pense qu'une école me permettra de maitriser les logiciels et surtout apprendre à travailler en équipe dans le cadre d'un projet concrêt.
Alors peu importe si je dois passer mes nuits à taffer si j'aime ce que je fais.

n°4727
nobrainnob​rain
pilier de bar de 3dvf
Posté le 18-02-2008 à 23:22:46  profilanswer

ouais, mais prévois un plan B quand même, ça coûte rien, et ça peut sauver la mise ;)

n°4728
Shinosha
Posté le 20-02-2008 à 01:08:45  profilanswer

Ouais entendu, le truc c'est qu'il faut le trouver ce plan B...

Quitte patienter, autant patienter dans une filière artistique ou quelque chose comme ça non ?

n°4729
sambre69
Posté le 20-02-2008 à 09:16:51  profilanswer

bah ouais nobrainnobrain n'a pas tord pour le coup du plan B, on sait jamais si l'école a déjà bouclé ses effectifs pour l'année suivante ou toute autre problème de dernière minute du meme style...
c'était quoi ton plan B à toi d'ailleurs nobrainnobrain? pilier de bar 3dvf, c'est considéré comme un métier? :lol:  

mais sans rire, pourquoi pas une petite formation en arts plastiques/appliqués? ça donne de bonnes bases sur les volumes, la perspective, le design ... ?

:hello:

n°4730
3Dreads
Posté le 20-02-2008 à 10:26:20  profilanswer

Hello !! :)

Bah, je rejoins Aego et Nobrain sur l'aspect plan B et auto formation, au départ du moins...
Et sincèrement... Va pas te payer une année de formation en art plastique (si le but est d'économiser pour te payer ensuite une des 2 écoles que tu sites)... Se former sur un soft, il suffit de chopper des tutos sur le net (et t'en trouve 15 à la douzaine) ; se former sur le dessin, ben t'as des méthodes pour ça, et après c'est des heures de dessin, du papier et de la mine, et surtout beaucoup de patience et de passion :)

Par contre, là où je suis pas tout à fait d'accord, c'est que ces écoles ont des avantages non négligeables... Je ne milite pas pour eux en particulier, loin de là (ils sont quand même coûteux... et n'ont pas les avantages d'une école à diplômes nationaux), mais ils offrent la possibilité de bosser en équipe sur des projets plus que simples amateurs, et ça, c'est difficile à retrouver quand t'es tout seul dans ton coin...

ArtFX, je connais pas plus que ça ; Créajeux, j'y suis aller jeter un oeil, j'ai pas mal discuté avec le directeur... L'intérêt de cette école c'est de former les graphistes ET les programmeurs ensemble, ça aide bien à casser l'ambiance traditionnelle qu'on rencontre entre ces 2 corps de métier, dans le jeu vidéo.

Mais n'oublie pas une chose : le jeu vidéo, ça n'est pas programmeurs / graphistes... Dans la "partie" artistique, t'as les graphistes 2D (concept art, textures...), graphistes 3D (décors, persos, props...), Z Brusheurs (...), tu as aussi l'aspect technique graphique (shader, light, FXs, game play...) ; puis tu as d'autres corps de métier, moins rattachés au graphisme, comme le level design, le game design, les scénaristes, les story boarders, tout ce qui touche au son aussi...
Bref, c'est un milieu de création au carrefour de beaucoup de métiers... Donc, ne te ferme pas sur un seul, essaie d'élargir ton éventail de possibilités et en fonction, tu sauras quoi faire, avec ou sans école. ;)

P.S : pour qu'il n'y ait pas de mal entendu, je travaille dans la création et la production de jeux vidéo... Je ne me permettrais pas d'en parler comme ça sinon  :ange:

n°4731
nobrainnob​rain
pilier de bar de 3dvf
Posté le 20-02-2008 à 11:18:51  profilanswer

sambre69 a écrit :

c'était quoi ton plan B à toi d'ailleurs nobrainnobrain? pilier de bar 3dvf, c'est considéré comme un métier? :lol:

Ben justement, mon plan B à moi, c'est le graphisme ! ;)  

mon vrai metier c'est la recherche en réalité virtuelle ( ouais, c'est pas très éloigné tu me diras, mais en gros j'ai fait des études d'informatique parce que "artiste c'est pas un metier" :D pis avec le temps, tout se passant bien, j'ai bifurqué pour revenir vers mes premieres amours )

sinon, pilier de bar, c'est un truc que je fais comme bénévole, mais j'ai les conso gratuites ;)

n°4733
sambre69
Posté le 20-02-2008 à 11:58:05  profilanswer

Citation :

sinon, pilier de bar, c'est un truc que je fais comme bénévole, mais j'ai les conso gratuites ;)

Mince, je croyais que c'était une vocation  :lol:  

3Dreads, je suis d'accord avec toi que il y a beaucoup de choses que l'on peut apprendre par soi-même avec de la passion et de la patience mais il faut bien reconnaître que peu de gens ont ce courage...
Je dis pas ça pour toi Shinosha... qu'on soit bien d'accord ...
Les écoles ont beaucoup de défauts mais ont quelques avantages, il faut le reconnaître.

Bon courage à tout le monde

n°4734
Shinosha
Posté le 20-02-2008 à 13:19:44  profilanswer

Merci pour vos réponses

Citation :

Et sincèrement... Va pas te payer une année de formation en art plastique (si le but est d'économiser pour te payer ensuite une des 2 écoles que tu sites)... Se former sur un soft, il suffit de chopper des tutos sur le net (et t'en trouve 15 à la douzaine) ; se former sur le dessin, ben t'as des méthodes pour ça, et après c'est des heures de dessin, du papier et de la mine, et surtout beaucoup de patience et de passion

Oui c'est ce que je me disais. Je dois le trouver ce Plan B, et assez vite  :D  
Enfin le plan A en fait puisque le graphisme deviendrait alors le Plan B... Enfin j'me comprend.

En fait je me vois mal continuer dans un BTS ou un IUT informatique comme je suis censé le faire.  
Bon au dernier trimestre j'avais 12 de moyenne générale, mais quand j'entend mon prof dire que ceux qui avaient 16 ont maintenant 8 et bossent comme des damnés, ca refroidi un peu  :sweat:  
Je vais prendre un rendez-vous avec la conseillère d'orientation moi je sens.

n°4736
3Dreads
Posté le 20-02-2008 à 14:32:49  profilanswer

Si t'es déjà dans l'informatique, alors continue. ;)
C'est une autre porte pour rentrer dans le jeu vidéo, et qui plus est une porte plus rentable (les salaires pour les programmeurs/ingénieurs sont d'entrée de jeu plus élevés que pour les graphistes...).
D'autant que, dans le tas des gens qui bossent actuellement dans le jeu vidéo, il y en a un paquet qui, aujourd'hui, sont chefs de projets/producers/game designers(...) qui a la base viennent de la programmation...

Et faut pas oublier que les maths sont une forme d'art... Eh oui !! L'architecture est un art, qui fait appel aux maths, à la physique, la chimie (...), bref, aux sciences.
Certains programmeurs se sentent d'ailleurs artistes dans l'âme, et il n'y a qu'à voir ce qu'ils sont capables de faire comme rendus juste à partir de lignes de code... :)

n°4737
nobrainnob​rain
pilier de bar de 3dvf
Posté le 20-02-2008 à 16:55:00  profilanswer

pis avec l'informatique, quand tu vas suffisamment loin dans les études, tu  peux intégrer le milieu de la 3D sans problème :)

n°4739
Shinosha
Posté le 20-02-2008 à 17:48:59  profilanswer

Peut être bien, mais même si je me débrouille en programmation, en web etc...Pour être accepté en BTS ou en IUT il faut avoir un dossier blindé, surtout en maths.  
Et étant donné mon niveau très inégal dans cette matière, ceci équivaudrait à un suicide pur et simple  :D

Message édité par Shinosha le 21-02-2008 à 18:01:38
n°5261
angel350
Posté le 20-04-2008 à 14:21:23  profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse

WWW.3DVF.COM
| A Propos | Contact | Copyrights | Publicité |
© Copyright 2000-2007 3DVF - Tous droits réservés
Site Meter - page rank - tracker - Annuaire Webmaster