Network :
ico_magazine
www.3dvf.com
ico_boutique
www.3dvf.fr
ico_cgjobs
www.cgjobs.eu
space
Actualités Logiciéls Tutoriéls Galeries Concours Forums WIP Emplois Boutique

qwak 3DVF : rolos Hardware : manifuchs Work In Progress : zone 3d, saroulman, Elendil le Grand et 26 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Après un école d'ingénieurs?

n°5627
nyahbinghi
Posté le 15-06-2008 Ã  18:33:18  profilanswer

Bonjour,

Je suis actuellement étudiant en fin de première année dans une grande école d'ingénieurs reconnue (après avoir fait une classe préparatoire scientifique). J'ai toujours été passionné par la 3D, et j'avoue que la pression familiale et la peur du chômage m'ont fait suivre cette voie qui m'a plutôt réussi. Cependant, je commence à me rends compte, que si je continue à me laisser aller dans cette voie, je vais faire un boulot qui ne me plait pas toute ma vie.
J'ai entrepris de faire quelque chose mais je suis un peu désorienté.

J'ai donc actuellement 20 ans (bac +3 et un an d'avance), je suis obligé de finir mon année prochaine pour avoir mon diplôme d'ingénieurs et je peux ensuite faire une autre école (système de double diplômes).

J'ai appris la 3D en autodidacte depuis quelques années, je dessine un peu mais mal (jamais pris de cours), je maitrise très bien l'informatique et la programmation (je suis conscient que ça ne sert à rien).

A votre avis, quelle est la meilleure solution pour rejoindre le secteur qui m'intéresse ? A savoir l'infographie, dans le cinéma ou les jeux vidéos. Est il possible de rentrer à supinfocom ou supinfograph par exemple, après un tel parcours? En première ou en deuxième année?

merci d'avance

(Publicité)
n°5628
pilou35
Posté le 16-06-2008 Ã  04:53:18  profilanswer

salut.

Tu a tort de croire que maitriser l'informatique et la programmation ne sert à rien. C'est évident et savoir se servir d'un PC est essentiel. De plus, Plusieurs softs font appel à des langages de programmation d'où l'utilité de les maîtriser.

Un professionnel t'en parlera certainement mieux que moi.

Je peux te répondre pour Sup'infograph car j'y suis actuellement. Tu peux tout à fait passer le concours avec ton parcours scolaire sachant que le concours d'entrée est niveau bachelier. Avec ton diplôme d'école d'ingénieurs tu peux peut être prétendre à la deuxième ou la troisième année ... çà se fait.

Est ce la solution la plus adapté à tes besoins et à tes attentes ... cela reste à définir. Citer le nom de ton école et le diplôme que tu prépares pourra sans doute aider une personne plus compétente à te répondre précisément sur le sujet.

Message édité par pilou35 le 16-06-2008 Ã  04:54:05

---------------
'Tention Pilou ... va jouer du Biniou !
n°5641
k_fred
Posté le 18-06-2008 Ã  00:53:54  profilanswer

je repond rarement mais la je sens qu'il faut que je dise un truc !

apres 10 ans d'effets speciaux cinema a LA et a Londres je peux te dire une chose: la programmation
c'est essentiel ! un bon programmeur trouvera toujours du travail si tu te dirige vers les SFX
les effets avec Houdini ou le travail sur les pipelines, la programation de shaders avec
mental ray ou Renderman ....le choix est vaste ya vraiment besoin de gens connaissant
la programmation perl/shell/mel/c++. Un ami, TD a Disney etait ingenieur a Lookheed avant !!!

n°5653
shadows44
Posté le 20-06-2008 Ã  17:41:11  profilanswer

Tu veux faire infographiste ou c'est le milieu de la 3D qui compte ?
J'ai aussi fait une école d'ingé, et depuis la sortie il y a un an, je travaille principalement sur des shaders, pour de la 3D temps réel. Je confirme aussi que dans les jeux vidéos, les programmeurs/chefs de projets /etc il y en a plein. ;)  

Donc tu peux très bien continuer l'école tout en t'orientant vers la 3D ; l'idéal serait d'avoir de jolies choses sur le cv, par exemple en essayant de faire des stages en lien avec le secteur, et pourquoi pas en faisant quelques démos 3D chez toi...  

Après il faut voir aussi si tu veux faire un métier type ingénieur ou type infographiste, chaque branche a ses avantages et inconvénients...

---------------
Blog perso : http://www.shadows.fr
(3D, photo panoramique)
n°5654
Skelter
Posté le 22-06-2008 Ã  15:32:29  profilanswer

Le problème est parfaitement posé par shadows.

Si tu veux être un "simple" infographiste c'est clair et net que ton background scientifique ne te servira à rien.
Maintenant si c'est travailler dans le monde de la 3D qui t'intéresse alors là tu auras l'embarras du choix. Tu pourras trouver facilement une place dans la R&D d'une boite de prod ou être développeur dans une boite de jeux.

Par contre je te recommande vivement te plonger dans les outils mathématiques, informatiques et techniques propres à la 3D. Ca sera un grand plus sur ton C.V.  
Familiarises aussi toi avec les API et les SDK des principaux softs, ainsi que les langages de script ad hoc type Python, MEL, Ruby, Maxscript.
Si tu dois apprendre un soft 3D concentre toi sur Maya qui est le plus typé R&D à mon sens.  

Honnêtement je trouverai ça bête que tu ne valorises pas tes études d'ingénieur et tes connaissances scientifiques donc ne plaque pas tout pour te retrouver simple modeleur ou animateur. Fais fructifier ton cursus et vise plutôt des postes tel que TD ou lead même en tant que junior.

---------------
Softs: 3ds Max, Maya, Houdini, Modo, Rhino, Vray, Mental Ray, Maxwell.  
Matos: 2 stations Bi-Xeon 4 cores, 8 Go RAM.
n°5655
shadows44
Posté le 22-06-2008 Ã  15:48:25  profilanswer

Tu peux aussi t'intéresser à la 3D temps réel et aux langages associés : opengl/D3D10 , langages de shaders (hlsl, glsl, cgfx...), et voir si ça te plaît !  ;)

---------------
Blog perso : http://www.shadows.fr
(3D, photo panoramique)
n°5660
nyahbinghi
Posté le 23-06-2008 Ã  16:36:03  profilanswer

ben justement, en entrant en école d'ingénieur, je pensais faire un métier dans le genre (shaders, sfx), et en creusant un peu, j'ai vu que ce qui me plaisait vraiment c'était le coté artistique. C'est pour cela que je pensais que ce que j'étais en train d'apprendre ne me servirait pas forcément dans cette voie.
Et pour vraiment faire de l'infographie au sens "simple" comme dit skelter, dites moi si je me trompe mais je pense que sans une autre formation, ce n'est pas la peine.

n°5661
nobrainnob​rain
pilier de bar de 3dvf
Posté le 23-06-2008 Ã  17:29:04  profilanswer

allez, j'interviens, parce que je vois qu'on a le même profil: pour ma part, j'ai fait un cursus informatique classique en fac. En parallèle, je fais de la 3D en autodidacte depuis le lycée (j'voulais être graphiste aussi, mais pour des raisons assez similaires aux tiennes, j'ai fait info ;) )

au final, j'ai bifurqué pour faire rejoindre les 2 domaines, en faisant un master 2 recherche, et je fais maintenant une thèse dans une équipe d'imagerie/réalité virtuelle

maintenant, quand je code, ben je code de la 3D :)
alors c'est clair que c'est pas du graphisme pur et dur (même si t'es souvent amené à modéliser/texturer des trucs pour les exploiter dans tes programmes), mais ça a un coté vraiment sympa.

Je lâche pas forcément l'affaire pour le graphisme, mais je garde à l'esprit que mes compétences en dév sont un atout intéressant, qui servira a faire un excellent pont entre les 2 domaines.

j'ai regardé les offres d'emploi des studios, par curiosité, et je peux te dire que le profil "développeur avec de bonnes compétences en graphisme", ça a l'air d'être vraiment vendeur. J'attends d'avoir fini la thèse pour postuler, mais je suis plutôt (trop?) optimiste pour l'avenir.

perso, j'suis persuadé que t'as pas perdu ton temps en faisant info. Fais toi un bon bagage en graphisme, et t'auras les portes ouvertes ;)

pour apprendre, maintenant qu'on a internet, avec une foultitude de tutos, ça me semble pas impossible de s'auto-former (je l'ai bien fait, sans internet pendant les premières années.... bon, c'est vrai que j'ai pas avancé super vite :D )... maintenant c'est clair qu'avec une formation, on progresse 1000 fois plus vite, mais je pense pas que ça vaille le coup de se retaper 5 ans d'études... faut voir si t'as déjà quelque bases, et peut-être regarder les formations ultra courtes, comme les centres de formation autodesk, je sais pas ce que ça vaut (quelqu'un a peut être des infos là dessus ?)

Message édité par nobrainnobrain le 23-06-2008 Ã  17:35:34

Aller à :
Ajouter une réponse

space