Magazine | Boutique
Contact | Publicité
Actualités Logiciéls Tutoriéls Galeries Concours Forums WIP Emplois Boutique

Services - Divers : FoxCoon Concours 3DVF - Les Univers de Jules Verne : krabby, 3Dage et 12 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Formation autodidacte, création du planning de formation.

n°5414
zebreton
Posté le 16-05-2008 Ã  16:46:15  profilanswer

Bonjour,

Je me présente, Fabrice 27 ans, en couple et un pti gars formidable de 2,8 ans.

Je suis actuellement Technicien CEM (compatibilité électromagnétique) ce qui n'a rien à voir avec le domaine, je suis passé par une formation audiovisuel option son, sans jamais savoir quel était ma passion.
Je la découvre peu à peu et m'apperçois que le dessin me manquait, et j'ai toujours été passionné d'animation.

Je compte donc réaliser une reconversion professionnelle structurée. L'entrée dans une école risque de m'être impossible en raison du temps de formation en fonction du coût et du manque de salaire mensuel. En négociant un départ avec ma société je peux bénéficier du chômage pour réaliser ma formation en autodidacte.

Avant donc de lancer ce projet je souhaites créer un planning de formation avec l'aide de professionnels, d'étudiants ou amateurs du domaine pour éviter les pièges et acquérir les bonnes bases.

Je compte donc dans un premier temps effectuer une mise à niveau artistique par des cours de dessins, et obtenir une petite formation avec l'aide de l'ANPE en infographie accompagnés de travail a domicile. Après cette expérience je me lancerais dans l'apprentissage de l'animation 3D en m'y plongeant seul (+livres et tutos).

Je crois que c'est un bon début.

L'autre solution que je tente de mettre en place serait 1 année en CIF et les 2 autres années au chômage dans une école  (entre Toulouse ou Montpellier), mais pour cela il me manquera toujours les 3x6000€ de frais de formation, d'autant plus que le FONGECIF finance difficilement les formation artistiques.

Voilà, j'èspère avoir bien présenté la chose et je vous remercie d'avance de vos suggestions.

Meilleures salutations, zebreton.  :jap:

(Publicité)
n°5424
Xaely
Posté le 17-05-2008 Ã  11:32:45  profilanswer

bein c'est une bonne idée, après tout ce n'est qu'une question de volonté et de boulot.

Même si tu as un planning avec les composant (mod mapping éclairage rendu anim enfin tout quoi) bein déjà je pense que tu risque de galérer pendant un petit bout de temps, puis l'avantage d'une école c'est que, entre autre choses, elle évite de prendre des mauvaise habitudes... :o  

je pense que faire une année en école de 3D te mettrais déjà bien le pied dedans, après il s'agit d'approfondissement personnel, de curiosité.

en tout cas bon courage   ;)  et n'hésite pas à poser tes questions, y'a pas mal de gens qualifiés sur le forum qui pourront te répondre =)

:hello:

---------------
Sup'infograph rennes 2ème année.
n°5425
nobrainnob​rain
pilier de bar de 3dvf
Posté le 17-05-2008 Ã  11:56:13  profilanswer

ouais, autodidacte, c'est possible, mais faut vraiment faire ça à plein temps (moi ça fait une grosse dizaine d'années que j'en fais dans mon temps libre, et ma courbe de progression a été beauuuuuucoup plus lente qu'un mec en école... aprés, c'est sûr qu'il faut relativiser, j'avais pas le net et toutes les ressources qu'on a maintenant)

si tu peux faire une formation, même courte, ça t'évitera pas mal de désagrément, et surtout de perdre du temps sur des conneries

n°5426
Aego
Obi Wan
Posté le 17-05-2008 Ã  12:22:44  profilanswer

Se former à l'animation 3D seul, t'as intérêt d'être EXTREMEMENT motivé, parce que c'est très ingrât comme taf les premiers mois, d'autant plus si tu découvre l'univers 3D en même temps ou tu devras d'abord passer plusieurs mois pour maîtriser un peu ton soft avant d'attaquer l'animation en elle même ( mais c'est vrai qu'on trouve sur le net plusieurs persos déjà tout riggés sur lesquels se faire la main...)

Je ne veux pas te laisser entendre que tu t'engage dans une galère, mais c'est pas loin quoi :)

J'ajouterais que les cours de dessin ne te seront d'aucune utilité dans ce domaine, donc à mon avis, le premier truc à te demander c'est : " je bosse pour faire quoi après ? ", parce que je te vois parti pour paumer un an à bosser un truc ( dans l'optique ou tu te degoute pas de bosser tout seul, parce qu'au départ, c'est très lent la progression, faut assimiler des dizaines de trucs, ça peut te décourager ) avec lequel t'es absolument pas sur de trouver du taf après :(

Si t'as 3 ou 4 sous, je te conseillerais un voyage en Belgique et de faire un stage au Discreet Center de JY Arboit, la formation est très sympa et pas chère du tout, tu verrais tout de suite si ça te branche ou pas et comme ça tu prendrais plus en conscience ta décision :)

Un planning sinon n'est absolument pas simple à faire, vu que ça dépend des capacité d'assimilation de chaqu'un ainsi que de l'investissement personnel pour chaque étape du boulot...d'expérience, je te dirais 3 ou 4 mois pour piger le soft niveau modélisation, texture, rig si t'es très sérieux et 6 mois mini sur l'animation si t'es doué ( jamais si tu l'es pas, le rhytme tu l'as ou pas, ça s'apprend pas, et aujourd'hui, un animateur " moyen, il taffe pas beaucoup, les gens sont devenus très exigeants sur l'animation  )

Message édité par Aego le 17-05-2008 Ã  12:27:22

---------------
www.aego-prod.fr
n°5427
pitiwazou
Posté le 17-05-2008 Ã  14:42:20  profilanswer

si je devais recommencer, je ne ferai plus rien de perso et je recopierais ce qui me plait, j'entends par là, tu fais de l'animation, a toi déjà de voir quel type d'anime tu veux faire, des perso ou d'autres trucs.
Dès que tu sais exactement ce que tu veux, ben tu prend ce qui existe et à toi de faire pareil, voir mieux, en gardant la base et coller au mieux.
Ca te mettra des contraintes que tu éviterai si tu bossais sur des trucs persos.

Pour ce qui est d'apprendre les logiciels, il y a les gnomon et digital tutors qui sont bien sympa !

Rien n'est impossible vu qu'on l'a fait, mais tant qu'à faire autant y aller intelligemment !

n°5428
zebreton
Posté le 17-05-2008 Ã  14:47:52  profilanswer

Bonjour,

Merci pour vos réponses, qui me permette de répondre en m'excusant de mon manque de précision.
Je parlais de ma passion pour l'animation dans sa globalité, mais le domaine précis dans lequel je souhaites travailler n'est pas encore établi, j'aime l'idée de créer et mettre en mouvement, mais comme j'ai cru comprendre chacune de ces phases  est une profession a part entière.

Pour ce qui est des écoles je suis en effet très intéressé et ce serait ma préférence, mais je dois prendre en compte l'installation et le maintient financier de la famille. Je cherche donc le moyen de financer une entrée en école.
Par exemple le FONGECIF, mais je constate après 2 dossiers différent qu'ils n'acceptent que les formation porteuses pour la région. Sinon négocier un départ avec ma société (favorable pour eux en ce moment) pour financer ces études.

Si je dois choisir ce serait ArtFX ou Objectif3D sur Montpellier.

Donc si ces démarches échouent je m'orienterai vers la formation en solo et je souhaites prendre des cours de dessins pour orienter mon choix et également parce que j'aime ça  :D  

Merci en tout cas pour vos conseils, j'èspère trouver un moyen de financer ce projet.

Meilleures salutations, zebreton.  :jap:

n°5431
zebreton
Posté le 19-05-2008 Ã  20:13:58  profilanswer

Bonsoir !

Avez vous un lien citant les différents métiers de la 3D, domaine du cinéma d'animation en particulier ?
Connaissez vous également d'autre site que www.animationmentor.com, pour la modélisation par exemple et autre ?

D'avance merci.

zebreton.

n°5438
zebreton
Posté le 21-05-2008 Ã  20:30:43  profilanswer

Bonjour,

Bon j'ai trouvé quelque chose qui peut être pas mal, j'ai une visio conférence vendredi matin avec le directeur.
Le lien connaissez vous ce centre de formation ?

D'avance merci.

zebreton.  :jap:  

n°5440
m@lonet
vous transforme ! ! !
Posté le 22-05-2008 Ã  06:36:32  profilanswer

pitiwazou + 10
je confirme et te dirais aussi que le net fourmille d'infos en tt genre , de plus sur les furom tu peut suivre l'evode projet plus ou moin complexe , donc garde en tete ton objectif et fixe toi des limites de temps et de tolerances quand a ton niveaux; le reste , comme dirait mon amis Laurent , c'(est en forgeant qu'on devient Forgerons

bonne continuation et bon courage
++ un autres breton

kadeg

Message édité par m@lonet le 22-05-2008 Ã  06:36:59

---------------
frenchbioHarzardCAMEMBERT jedi san francisco
n°5441
kwen
Posté le 22-05-2008 Ã  09:57:06  profilanswer

yop

Personnellement j'ai déja vu des cif faire des formations 3D.
Ils suivent les cours de 1ere et 2eme année en meme temps (c'est hardos mais si t'es super motivé..).
Par contre il ne faut pas se leurrer leur niveau en animation reste faible.
Je pense que si tu peux te faire payer une formation meme courte va direct en 3d et zap le dessin.
Le dessin c'est le travail de toute une vie c'est pas en un an de formation que tu vas dépoter meme si tu apprends plein de trucs.

Quand au discreet center de JYA en belgique c'est clair que niveau tarifs j'ai jamais vu moins cher.

Kwen

n°5584
cooly08
Posté le 09-06-2008 Ã  17:23:42  profilanswer

Bonjour et merci pour toutes ses infos bien utiles !

J'ai 28 ans et ça fait un moment que je tourne autour de la 3D (quelques années en fait) sans jamais vraiment me lancer pour de vrai.

Alors voilà, ça fait 1 an que j'ai investi dans des dvd digitaltutors et gnomon (bien meilleurs à mon avis). Actuellement je suis au rmi et à la recherche d'une formation (je me vois mal intégrer une école à mon âge). J'étais jusqu'à l'année dernière web designer autodidacte en profession libérale.

Le rmi et l'anpe "pourraient" me financer jusqu'à 80% une formation en 3D. Je suis essentiellement sous Maya bien qu'ayant fait mais débuts sur 3dsmax. J'ai taté rapidement houdini et xsi qui sont deux très bon produits semble-t-il.

A l'inverse de toi zebreton, je n'ai ni femme ni enfant !

Si quelqu'un connait une bonne formation... je suis preneur !

Aller à :
Ajouter une réponse

WWW.3DVF.COM
| A Propos | Contact | Copyrights | Publicité |
© Copyright 2000-2007 3DVF - Tous droits réservés
Site Meter - tracker