17 utilisateurs inconnus lucaskywal​ker | Reprise du message précédent : J'ai fait les ateliers de sevres, et c est l annee d etute que j ai prefere.
Beaucoup de gens de ma promo a supinfocom avaient fait l atelier hourde et en etaient tres content.
Ya une prepa que je ne connai que de reputation et ou je suis comtent de ne pas avoir mis les pieds.C est Penninghen.
Dans cette prepa tu apprendras a dessiner c est sur, mais tu seras formate. Tous ceux que je connai en sont sorti traumatise.
Pour moi l interet de faire un prepa externe, c est d avoir un premier contact avec l image sans pour autant ce bloquer dans la voie 3d. Tu pourra tres bien essayer les arts deco, les goblins....alors qu avec un prepa integre ton chemin est tout trace
Je ne connai pas toutes les ecoles de 3d, mais toutes celles que j ai vu a part supinfocom faisaient de la 3d des le debut...
Et ce qui est domage a sup en prepa, c qu ils ont 3 cours de dessin par an, alors que dans d autre prepa tu en as jusqu a 12h par semaine.
Voila..
En tout cas les gas de artFX, j'ai du mal a les croire...lol ca ressemble beaucoup a de l'autopersuasion...
Juste une derniere chose, c est super de devenir une bete du tracking, de l etalonage et des effets speciaux.... Mais ce qu il faut pas oublier, c est que les etudes sera surement le seul moment ou tu auras l ocasion d'avoir le temp et les moyens pour faire des choses personnelles. La technique 3d, tu l apprendra tres facilement en prod si tu as les bases... |
francoista​rlier | Citation :
Pour la prepa: une fac d'art plastiques ou les beaux-arts on l'aventage d'etre gratos
|
c'est gratos les beaux arts ? c sur que çà peut-etre une solution interessante, à conditions de bien choisir les cours, et ne pas forcement ce tenir qu'au dessin, le dessin c la base, mais je pense que la sculpture, l'est aussi pour l'approche des volumes, la peinture, enfin un peu tout quoi, tout ce que propose une prepa habituelle ou même orienté 3D, je ne pense pas qu'une prépa qui te fait faire un peu de 3D et mal du moment qu'ils te fassent faire aussi toutes les bases à côté. Bon si la prépa, c 4 heures de 3D, 1 heure de dessins, 1 heure de peinture et 1 heure de récréation, c'est sûre il y a un bleme quelques part.
Mais l'avantage de passer par ce que dit GaryTurner, c'est sur que çà t'evite de débourser une année supplémentaire, reste à voir qu'elles sont les cours gratos ou pas... à étudier...
Citation :
Juste une derniere chose, c est super de devenir une bete du tracking, de l etalonage et des effets speciaux.... Mais ce qu il faut pas oublier, c est que les etudes sera surement le seul moment ou tu auras l ocasion d'avoir le temp et les moyens pour faire des choses personnelles. La technique 3d, tu l apprendra tres facilement en prod si tu as les bases...
|
C'est claire !!! |
francoista​rlier | cOwinette a écrit :
De toute façon la prépa art, et la prépa 3D apporte pas du tout les mêmes notions a mon avis.
|
ba je suis pas forcement d'accord avec çà , je ne sais pas si c du blablabla ou pas, mais celle d'artfx à l'aire de t'apporter de bonne base en traditionnel (encore une fois, c l'impression que çà donne, mais ce n'est peut-etre que du vent), seulement faut pas oublier, que ce qui auront fait leur prepa "3D", auront des bases de 3D pour arriver en 1ere année. ce qui veut dire que lorsque tu vas débarqué en seconde année avec ton bagage de prepa traditionnel (parce que tu aura sauté la prepa 3D) tu auras un petit décalage sur les base théorique d'infographie par rapport au autres. Ou alors effectivement tu te fais les deux prépas, mais tu en as vraiment les moyens ? (dans ce cas c vrai que l'idée de GaryT. n'est pas mauvaise.)
Et je reviens sur le faite que la prepa 3D te trace un chemin tout droit, alors oui, c une école d'infographiste qui va te former pour devenir ... "çà ". Alors la question, c'est, est ce que tu as besoin d'une année de prépa pour savoir si c le métier que tu veux faire ou pas ? mais de toutes façon c pas avec ta prépa artistique que tu saura plus si tu veux infographiste ou pas, vue que tu n'en fera pas ou quasiment pas. à ce moment là fait plustot une prepa3D parce que jusqu'a présent c'est ce qui avait l'aire de t'interesser (la 3D), et si çà te plait vraiment pas (les chances sont minces), tu te fera une prépa tradtionnel pour t'orienté ailleur.
je sais pas si j'ai été très claire, et je sais pas si vous avez compris ma logique (illogique) ?!? |
Trankilou_​Bilou Modérateur | Aucun intérêt de faire de la 3d en prépa, vraiment aucun. Une prépa est la pour te donner les quelques base artistiques minimum, mais surtout et avant tout pour te faire découvrir un maximum de choses, t'apporter une conscience artistique, une ouverture d'esprit, un vrai regard sur ce qu'est l'art. Trop de gens font de la 3d comme des bourrins sans même comprendre ce qu'ils font, sans avoir aucun regard critique sur ce qu'ils font, et ceux la ne sont certainement pas ceux qui réussiront le mieux.
En gros, une prépa artistique me parait indispensable si l'étudiant n'a pas de niveau artistique. Et si vous voulez faire de la 3d en parallèle avant votre vraie formation 3d, les week ends et soirées sont la pour ca.
++ ---------------
Thomas Milvaux
Site perso : http://tmlvx.blogspot.com
Site pro : http://tmlvx-pro.blogspot.com
|
francoista​rlier | je suis entièrement d'accord avec ton point de vue. ce que je voulais dire, c'est que si tu rentres dans une école en sautant le prepa "3d" tu te retrouves dans une classe où des élèves ont déjà des acquis. Message édité par francoistarlier le 17-02-2006 à 22:37:30
|
Xaviernato​r | Salut a tous
je suis en TerS et je cherche plusieurs écoles, et en cherchant je suis tombé sur artfx.
Ma question est la suivante, quel niveau est demandé pour accéder a l'école? On parle souvent dans plusieurs écoles comme supinfocom ou supinfograph d'avoir de bonnes connaissances en dessin ou au moins avoirs des bases.
Seul bemol je suis pas un crack du dessin je m'y suis mis mais au concour je serais vraiment pas une bete...Faut dire que j'ai privilegie la 3d au dessin ce qui fait que j'ai un book 3d important....mais un book dessin un peu maigrichon.
Donc voila est ce que Artfx base son choix surtout sur le dessin ou sur la motivation(qui ne me manque pas du tout loin de la)
+ |
francoista​rlier | paradoxalement si tu as des images 3D super artistiques, çà m'étonnerais fort qu'ils crachent dessus. Mais dans ce cas là tu ferais partie de ces rares personnes capable d'un tel exploit.
Si ta aucune base, comme ils l'ont di au dessus, il te reste la prépa ou les cours du soir au beaux arts .
Privilégié la 3D pour rentrer dans une école ou on va t'apprendre là 3D, je pense qu'ils en ont rien à battre, hormis leur montrer que tu es motivé, mais je ne pense pas que çà reflaitera ton coté artistique, sauf si encore une fois, tu fais parti de ceux qui rentre dans la 3D et qui tabasse sans background en dessin. |
Xaviernato​r | Ben je sais pas vous avez qu'a me dire je peux poster des images...
Ca gene quelqu'un si je pose quelques images? pasque bon le sujet du post n'est pas censé parler de moi quoi lol |
francoista​rlier | poste plutot sur ta gallerie 3DVF et passe l'adresse |
francoista​rlier | mais bon pareil, si tu fais déjà de la 3D et que tu as des bases artistiques alors prk faire une école autant te prendre les DVD de formation. seulement çà me parait difficilement concevable surtout si tu as jamais dessiné de ta vie. Enfin j'en sais rien après tout |
lucaskywal​ker |
Tu oublies qu'on rentre pas aux beux arts comme dans un moulin... ,c'est surement plus dur que de rentrer dans n importe quelle ecole de 3d. il suffit pas de montrer 3 dessins de dragon ou chevalier en armure. lol
Si vous chercher des prépas gratuites ya l'epsaa de la ville de paris.
ya aussi les mises a niveau d'arts appliquées.
Mais il faut avoir un solide niveau en graphisme, il y a des concours. Luk Message édité par lucaskywalker le 18-02-2006 à 17:08:11
|
xadrome | Salut!
Je m'excuse de vous déranger, mais j'ai aussi quelques questions au sujet de l'école Artfx.
Je voudrais savoir comment se passe l'entretien? (Les questions qui vous ont posées;...).
Faut-il un format particulier pour le Book? DVD, papier, DVCam,...
Pourrais-je savoir quand vous ont-ils donnés la réponse de votre admission? (A peu près, je ne demande pas une date précise pour l'admission et la sélection pour l'entretien).
Désolé, on dirait un interrogatoire!C'est bientôt finis, vous inquiétez pas! Je pourrais savoir aussi la moyenne d'age des classes! Pour me faire une idée!
Est-ce que vous sortez tous du BAC?
Bon, je vais m'arrêter là !
Sa serais super sympa de votre part de répondre a ces quelques questions!
Encore merci !
Xa
NB:Si un élève d'Artfx est dispos pr en parler sur msn je suis là ! |
deb | Bonjour à tous,
Je m'escuse de vous deranger, je me presente, je suis le nouveau responsable de la section 3d de studioM. Je suis en poste depuis 5 mois, la meilleur facon de se faire une opinion, est, je crois, de venir visiter l'ecole et de parler avec les enseignant (de voir ce qu'il font et d'ou ils viennent aussi).
Aprendre chez sois, tout seul comme un grand, me parait assez utopique, j'ai 15 ans d'experience dans le milieu (dont 8 chez disney sur plusieurs longs metrages)....encore une fois passez me voir, les "Ã priori" sur StudioM sont nombreux....etonent alors que j'ai autant d'etudiant satisfait de mon cours.
Merci.
Allez promis je ne defend plus mon bout de gras |
Ovocean | /!\ J'ai stupidement répondu à la version de ce thread conservée dans le cache Google, qui s'arrête au message de francoistarlier du 1/02. Mon message n'en est sans doute pas moins intéressant, mais j'ai la flemme de changer ce qui me fait du coup paraître un peu crétin dans ce nouveau contexte. Je répondrai ultérieurement aux questions soulevées que je n'avais pas vues (si je n'ai pas la flemme).
Bonjour bonjour, salut François et salut à toute personne qui cherche ici des infos sur ArtFX,
Je suis enchanté de vous répondre en tant qu'élève de cette école. (Je ne suis pas payé pour le faire, et je le regrette personnellement. Tiens mais oui ! si je zappe la partie critiques, je pourrai demander une prime à Gilbert... Lumineux mon Pascal !)
Quoiqu'il en soit, je ne suis guère étonné d'être le premier d'entre nous à passer par ici te répondre, étant donnée l'imposante masse de travail que nous devons fournir en dehors des cours. Personnellement, j'ai choisi d'être largué et je me prends deux bonnes semaines de Vraies vacances, tandis que mes chers camarades, aux portes de la démence, se demandent encore comment ils vont réussir en deux semaines à terminer la modélisation-texturage de leur perso pour notre deuxième scène, à abattre au moins la moitié des 200 dessins de nos 30s d'anim', à achever la modélisation pour l'animatic 3D en vue subjective, à finir le matte-painting Photoshop, et j'en passe et des meilleures.
Cela dit, certains d'entre nous ne se trouvent pas spécialement surchargés et persistent à se sentir en vacances à ArtFX. Pour ma part, je me suis senti trop stressé au bout d'un moment et à présent je prends tout ça beaucoup plus paisiblement. Du coup, j'ai eu le temps de repenser à l'année dernière et à me rappeler que j'avais été frustré par le manque d'informations sur ArtFX quand j'ai cherché une école, d'où ma présence ici-bas.
Allons-y !
Hum, eh bien, au fond, je ne connais qu'ArtFX, je ne sais rien des autres écoles mises à part leurs brochures, et je n'ai aucun point de vue objectif sur ce qui se passe au-delà du "diplôme". Je ne peut donc guère faire de comparaisons avec d'autres formations, ni vous donner une vision très lucide de l'apport réel d'ArtFX vis-à -vis de ce que demande le monde professionnel du graphisme.
Ceci étant dit, non-objectivement, je crois que cette école est meilleure que les autres, ou certainement le deviendra-t-elle en mûrissant (parce qu'elle n'en est tout de même qu'à sa deuxième année d'existence et l'équipe pédagogique tâtonne encore pour trouver les bonnes recettes méthodologiques qui nous rendront à coup sûr intelligents, talentueux, motivés et moustachus (hem non, ça c'est un voeu personnel)), elle deviendra meilleure que les autres, donc, grâce avant tout à son directeur et fondateur (ou co-fondateur), Gilbert Kiner, qui est en effet quelqu'un d'apparemment talentueux, motivé, bosseur, etc., mais aussi intelligent, assez clair-voyant et plutôt enclin à la sincérité (sympa, aussi). Bref, je pense qu'il a su prendre assez de recul en créant ArtFX pour lui donner des objectifs en rapport avec ce que veulent à la fois les étudiants et le domaine professionnel de l'image de synthèse, et imaginer une ligne pédagogique en accord avec ces objectifs.
Concrètement, ils espèrent former des directeurs artistiques, des gens à la tête des projets, bref des créatifs, plutôt que des exécutants. Ça se traduit notamment par des cours de direction artistique, de direction d'acteurs, puis par le fait que dans pratiquement toutes les matières, nous avons à mener un projet personnel ou en groupe au travers de toutes ses étapes (story-board, scénario, montage, mixage son, etc.), en nous laissant pour la plupart une grande liberté dans le choix de l'univers. De manière globale, l'aspect créatif est largement privilégié face à la technique.
A partir de la seconde année (ou peut-être de la troisième), on travaille plus en fonction du domaine qui nous intéresse particulièrement. Puis en troisième année, Gilbert essaie de nous trouver un stage approprié à nos envies et à nos qualités avec dans l'idée que nous soyons embauché ensuite par la boîte qui nous prend en stage. C'est ce qu'il nous a dit... Ça m'a l'air bien.
Pour ce qui est du niveau requis, pour l'instant il n'est pas besoin d'être un génie du travail et de l'art pour être admis à ArtFX, ce qui pourrait changer quelque peu dans les années à venir si l'école venait à être bien connue et réputée. En attendant, la motivation semble être l'atout prééminent pour la sélection. (En seconde place, c'est le fait d'être une fille ). Le niveau en dessin, par exemple, n'est pas spécialement élevé. Et pour ce qui est de la 3D, plusieurs élèves de première année n'avaient jamais touché un logiciel de modélisation avant la rentrée (bonjour le niveau à atteindre en quelques semaines, tout de même).
Que dire d'autre ? Oh je pourrais vous raconter ma vie, ça serait intéressant, mais je vais attendre que vous me posiez des questions pour m'étaler un peu. Voilà oui, n'hésitez pas, demandez des détails, des critiques si vous en voulez vraiment, des anecdotes drôles et fascinantes (mais je ne suis pas bon pour ça)... enfin, faites-le de préférence tant que je suis en vacances et relativement disponible (jusqu'au 4 mars), après ça, je n'ai plus de temps ni d'internet. En attendant, tout le plaisir fut pour moi.
Pascal Reinhard
PS : Je vous aurais bien redirigés sur le forum des élèves, malheureusement il est privé pour le moment.
PPS : Tenez par exemple, en matière de critique : moi je trouve la brochure et le site de l'école pas assez sérieux ni très beaux. Etrange comme pub pour une école d'Image. Argh ! Mille sabords ! je viens de perdre ma prime auprès de Gilbert. Message édité par Ovocean le 21-02-2006 à 02:17:28
|
Ovocean | Réponse à Xadrome :
L'année dernière, l'entretien s'est fait en tête-à -tête avec Gilbert ou Laurent, les deux patrons de l'école. Ce fut Gilbert pour moi, qui, si ma mémoire est bonne, m'a demandé mon parcourt d'études, certainement mon objectif en 3D, quels logiciels j'avais déjà utilisés (réponse : 3dsmax, photoshop, dreamweaver...), si j'avais déjà fait un peu de sculpture (réponse : un Donald en patte à sel à 10 ans), si je m'étais intéressé à l'histoire de l'art (réponse : pas vraiment, mais pourquoi pas), si je n'avais pas peur du dessin (ré. : heu, non. (en essayant de me convaincre moi-même)). Puis nous avons discuté, enfin surtout Gilbert, moi n'étant pas très bavard.
Il m'a annoncé à la fin de l'entretien que je correspondais aux types de personnes qu'ils recherchaient et que donc c'était bon de son côté. Quelques temps plus tard, je recevai effectivement mon dossier d'inscription et ce fut fort chouette (en oubliant l'aspect financier).
Pour le ou les supports de ton book, je crois que c'est indiqué sur le site de l'école. Sinon demande à l'administration par téléphone ou mail.
La moyenne d'âge est de, heu, 21 ans je dirais. Certains sortent du bac et le moins jeune de ma petite classe a 25 ans. On n'y pense pas trop à vrai dire.
Et je n'ai pas msn.
Si tu as d'autres questions, ce sera avec plaisir. Message édité par Ovocean le 21-02-2006 à 02:57:38
|

|