1 utilisateur anonyme et 11 utilisateurs inconnus Truffe | Salut tout l'monde...
Je connais ce site depuis longtemps déjà , et je pense que vous pourrez m'aider aujourd'hui... J'espère du moins... J'vais aller un peu droit au but... :
J'ai terminé mon BAC Scientifique cette année ( Je l'ai eu !! ) J'avais fait 2 demende de mise à niveau art appliqués. ( L'une à la CCI du var, lycée la grande tourache... et l'autre au Lycée De Vinci à Villefontaine pres de lyon.) J'ai malheureusement été refusé dans les deux... Je visait un BTS communication visuelle: option multimédia.
Le problème est que aujourd'hui, j'ai mon BAC mais je ne sait pas quoi faire l'année prochaine... j'ai rien. Mes ambitions sont toujours les mêmes je veux travailler dans le cinéma d'animation, le jeu vidéo, les effets spéciaux... ect... J'veux faire de la 3D quoi... Sans pour autant mettre de côter la 2D, notament le matte painting qui m'interresse aussi beaucoup voire encore même la publicité et le packaging même si cela m'interresse moins. Je veux rester polyvalent.
Ma question est alors la suivante... : Que puis-je faire !!??!! On est mi-juillet, donc je pense pouvoir dire que BTS et IUT c'est trop tard... non ? La Fac, j'ai rien trouver de concret qui correspondrait à ce que je voudrait faire... j'ai lu des mauvaises critique... que c'etait fait seulement pour ceux qui veulent devenir profs d'art pla... Malgré tout je ne suis pas contre d'autres avis. Et j'aimerais aussi savoir si c'est pas trop tard... Il me reste les écoles privée qui me font bien baver... Bellecour, ecole Condé, artFX, Isart digital... toutes ont l'air géniales je rêverait d'y être mais j'ai peur de ne jamais trouver l'argent pour y aller... Pas de bourses comme c'est du privée et c'est de l'ordre de 5000€ l'année... j'peux pas compter sur mes parents et j'ai pas de sous de côtés... Bref, il me faudrait des avis savoir si je peux tout de même m'en sortir avec des pret bancaire ou autre... D'autres formations existe-t'elle ? A l'aide... lol ! Une amie m'a parler d'un CAP en un an comme j'ai déjà mon BAC... en altérnance, ce qui me ferait un dîplome de plus et de l'expérience professionelle... qu'en penssez vous ? J'ai eu des avis à ce sujets pas très positif... comme quoi se serait un peu " Tâche " de faire un CAP apres un BAC... que c'etait une perte de temps... bref, j'attend vos avis. En résumé: Aujourd'hui j'ai rien, BTS et IUT surement trop tard, la Fac peut être perte de temps, écoles privées innaccessibles à cause de l'argent ? , Connaissez vous d'autres possibilitées pour moi ? , Que dois-je envisager pour les années suivantes ? A vous les studios... HELP ! |
sebastian ​kaine | salut truffe , avant de dépensé tes sous fait du dessin pendant 1 ans au moins . Du dessin créatif + dessin classique ! donc trouve un atelier , ou une école ou une formation publique avec un programme de dessin intensif !
faut que tu geres en :
- perspective - anatomie humaine
- eclairage - texture
- couleur - compo
et surtout que tu commences à découvrir ton identité artistique ...
Gaf au truc qui pete sur la brochure style histoire de l'art , analyse d'image ... Faut que tu dessines bcp bcp pdt 1 ans tu te fais un book de killer et tu présentes les écoles de tes reves ... PS : pour les gobelins prévois 3 à 4 ans de dessin acharné ...
Pour le game je te recommande supinfocom
Pour le ciné je te recommande ArtFx mon école qui est jeune , mais qui est vraiment prometteuse ... après je suis tj un modeste étudiant ... dc faut voir l'avis des pros ! Message édité par sebastian kaine le 12-07-2006 à 18:09:38
|
ptichat Team 3DVF | Le principe des ateliers de ArtFX est vraiment novateur et agréable. De plus le directeur est toujours en prise avec les pros du milieu. Qu'il ai des entrées dans pleins de studios est un énorme plus. ---------------
slash dur
|
Truffe | Tout d'abord, Merci pour les ses premières réponses... Bon, plus je continu à chercher et à tourner en rond sur le net où par l'avis de prôches... plus je me rend compte qu'il faut que j'me débrouille en effet comme tu dis Sebastien à gèrer le dessin traditionnel avant de m'enfiler dans la 3D. ( C'est pas quelquechose qui me déplait du tout, au contraire je ne demende qu'à me perfectionner dans le domaine ! )
Donc pour l'instant, je ne vois pas grand chose d'autre qu'un avenir tel que : L'année qui vient une année de " transition " où j'me laisse du temps pour dessiner, perfectionner ce que je touche en logiciel, approfondir tout ce qui touche à l'infographie ect... + mettre des thunes de côté + si possible apprendre des choses bien utiles dans une école quelquepart... Et les année ensuite, dans une école de 3D... ( Pour l'instant artFX retient beaucoup mon attention... j'espère que les multiples éloges que j'ai pu trouver sur cette école ne sont pas que du pipo... ) Pour enfin en resortir comme une bête de 3D en ruth... et pouvoir taffé sur des projets de ouf dans les plus grandes boites du monde !!!! ( Comment ça j'ai pas l'droit de pensser à Square-Enix... ? )
Bref, ce sont de bons conseil que tu me donne sebastien... Que je vais suivre sans aucun doûte. Mais sinon tu aurait des idées concrètes... ? Tu me parle d'atelier, d'ecole ou de formation publique avec des cours de dessin intensif... JE VEUX OUAIS ! Mais où ? Quel école, quel atelier... Tu as des noms d'établissments? , est-ce que ce n'est pas trop tard pour y être accepter? , C'est pas trop cher? ... C'est vraiment que je ne sais plus trop où demender ni regarder pour l'année prochaine... Même si j'me doute bien que c'est du dessin qu'il faut que je fasse... maintenant, existe t'il un endroit " bien " où je pourrait être encore accepter... Et sinon, le CAP en altérnance, penssez-vous que ça pourrait être bien comme année de " transition " ? Dans le sens où j'aurais le dîplome en un an, l'expérience professionnelle, peut-être un peu d'argent et année à côtée de laquelle je pourrait taffer en autodidacte mon dessin, ma 3D, établir mon book... Merci d'avance !!!!!!!!
EDIT : J4ai oublier de demender une chose bien importante... :ange: Les année dans les écoles de 3D ( Au hasar les 3 années de artFX, que ce soit cursus 3d anim ou cursus effets spéciaux parceque j'suis pas forcément encore décider LOL ) Est-il possible d'avoir de l'altérnance pour ces année là ? Et si oui, est-ce que sa aide bien pour payer les frais d'études.... ? ( 6000 € l'année Aïe... ) Parceque si ya pas d'aide possible par altérnance ou autre... j'ai peur que même avec des prets bancaire se soit très Hard d'avoir les fonds financiers pour les 3 ans... Ce serait pas cool quoi... Bref... J'attend encore quelques réponses pour faire les choix de mon avenir... uch: ( Bordel rendez-vous compte... ) Message édité par Truffe le 12-07-2006 à 23:15:03
|
sebastian ​kaine | Alors pour les formations le mieux c'est de contacter les bonnes écoles de 3D : Gobelins , Supinfo , EESA , ETPA , ESMA,Objectif 3D, ARTFX ... et de leur demander une liste complete des formations préparatoire qu'elle recommande ! pour supinfocom et les gobelins je suis sur qu'il te donneront des adresses ...
Si vraiment tu n'a rien , les beaux arts peuvent etre pas mal , mais attention , renseigne toi sur la formation dans ton academie ! car il peut y a voir du très bon mais aussi du très mauvais ! Le but c'est d'éviter les écoles ou tu apprends a refaire le monde ! pour privilegier une école qui t'apprendra le dessin !
Pour bosser en parallele de ARTFX je te dirais OUI et NON ! - NON car il y a qu taquet de boulot , dc un job a temps partiel tu oublis direct , le rythme est intenable , je te t'assure qu'il y a enormement ( TROP ? ) de taf !
- OUI car j'ai un potes qui galère aussi pour payer et qui fait episodiquement des ptit taf sur des chantiers pour financer ses études .. OUI aussi car les directeur est fléxible et à l'écoute, donc si tu met certains matière de coté et que tu déchires en Maya et Toshop il te garderons !
Enfin ARTFX n'est pas le paradis , les écoles parfaite ca n'existe pas , il y a certains raté , comme partout ! Mais a chaque fois le directeur est à l'écoute , par ex cette année les secondes année ont maudit combustion qui est moisi selon eux pour les gros projet ! tu peux etre sur que cette année ou dans 1 ans on passeras sous Fusion ...
ARTFX n'est pas parfaite mais si tu fait la somme des + et des - tu obtiens un ratio de satisfaction de 80% et c'est déja pas mal ... Après les plus gros mécontent de l'école ce sera ceux qui attende qu'on leur enfourne les connaissances ds le cerveau ! Mais si tu es actif que tu boss bcp chez toi , il y a tout pour reussir ds les VFX !
Cette année , produit du beau dessin ... Prends exemple sur ce mec des gobelins il vient de sortir le film pyrats qui déchire tout avec 4 autres éleves ! Regarde ce qu'il fait , et inspire toi de ca ...
http://bfiquet.free.fr/
regarde aussi les demo reel des gas du projet, c'est à pleurer ...
http://www.pyrats.net/making.html
il s'agit pas d'atteindre ce niveau mais bon ca te donnera une idée de ce qui se fait de mieux ... Message édité par sebastian kaine le 13-07-2006 à 10:25:05
|

|