2D / Compositing / Graphisme : romanoma Services - Divers : Sm3cK, rabbitboy Work In Progress : Fey, RE2D 3dsmax Modélisation : max2111 et 28 utilisateurs inconnus Bolter | Slt à tous
Je suis actuellement en train de concevoir un site internet (aspect esthétique) et je me posais une question quant au droit de l'image.
Je voulais savoir si une image "pompé sur le net" et retouchée par mes soins de manière visible (par un filtre, ou je ne sais quel autre effet) appartenait toujours au photographe ou au site sur lequel je l'ai pompé?
Je sais que un simple copié collé demande une autorisaion écrite de la personne à qui appartient l'image, mais je ne sais pas si dans le cadre de retouches pesonnelle cette image est considéré comme m'appartenant ou ou appartenant toujours au site d'où elle provient? Faisant également du matte painting je ne me suis jamais reellement posé la question mais il me semble que on en a le droit
Merci d'avance de m'aiguiller sur le bon chemin  |
nobrainnob​rain pilier de bar de 3dvf | normalement, t'as même pas le droit d'aller modifier une image qui n'est pas de toi. Aprés, ça dépend sous quelle licence est l'image. Pour une image lambda chopée sur le net, sans aucune précision sur les droits, j'crois que t'as tout simplement aucun droit. |
Trankilou_​Bilou Modérateur | |
Bolter | Ok ben c'est bon à savoir
Dans ce cas même si j'ai pris sur le net deux photos de montagnes, que je les traffique pour en faire un massif montagneux (ce qui revient plus ou moins à du matte painting) on considère donc que je suis en tort?
C'est pas que je ne veuille pas respecter la loi, loin de là vu que je me renseigne au préalable, mais les artistes peintres qui font des copies d'oeuvres de grands maitres sont pourtant légalement "innocents" étant donné qu'ils traîtent l'oeuvre d'une autre manière et en plus de ça ils les vendent!!! certes moins cher mais ils en vivent. Fin dans le doute je vais m'abstenir mais bon ca serait du copié collé je dis pas, mais là c'est juste un travail de matte painting que je fais. |
Trankilou_​Bilou Modérateur | Après tu sais, les droits de l'image, beaucoup s'assoient allègrement dessus, que ce soit à titre personnel ou professionnel. Je ne t'incite bien évidemment pas à le faire, mais qui n'a jamais utilisé un soft payant sans licence, utilisé une ressource sur le net sans les avoir achetés, ou sans avoir aucun droit dessus?
Mais oui, en théorie t'as même pas le droit de visiter le blog de vacances de quelqu'un et de simplement copier les photos sur ton disque dur. ---------------
Thomas Milvaux
http://tmlvx.blogspot.com
|
nobrainnob​rain pilier de bar de 3dvf | ouaip, le fossé entre théorie et pratique est assez large  |
|