Magazine | Boutique
Contact | Publicité
Actualités Logiciéls Tutoriéls Galeries Concours Forums WIP Emplois Boutique

Work In Progress : hleandre 3dsmax Modélisation : max2111 et 31 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

Creation d'une banque de modeles 3d

n°4298
Jas
Posté le 25-11-2007 Ã  02:10:38  profilanswer

Reprise du message précédent :
Il est evident que le nerf de la guerre c'est l'argent, le monde est capitaliste depuis bien des siecles et personne n'y changera rien.

Bref, philosophie mise à part, la pub peut effectivement amener de l'eau au moulin. Ce dont j'avais le plus peur en réalité, c'est de trop charger les pages. Déjà que je compte afficher la pub des membres, si en plus j'en ajoute d'autres, j'ai peur que ce soit un peu chargé et que le site ressemble à un sapin de noël plus qu'autre chose ! lol

Je vais devoir la jouer fine dans la gestion de ces espaces publicitaires...

Pour en revenir à la gestion Web3D dans les pages, on m'a conseillé de me servir de Wirefusion et du format X3d... C'est encore une piste...

J'avoue que j'en perd mon latin, il existe tellement de solutions, de formats, de moteurs que l'on est assez vite perturbé quand on est pas familier de cet univers.  

J'avais eu un espoir en decouvrant le Plugin Quicktime qui permet de lire le FBX mais il faut la Version Pro pour convertir les Fichiers en sources lisibles sur les pages web. Bien sûr, je pourrais investir dans la version Pro de Quicktime mais ça sous entend que je doivent traiter chaque fichier uploadé manuellement. Je vois déjà la pagaille si je prend du retard... :(

Bref, l'idéal pour cette optique de presentation 3D est de trouver "LE" moteur capable de lire le COLLADA et eventuellement le FBX. Ainsi les fichiers seraient lus directement par le moteur (Un Applet JAVA ?) dès la mise en ligne. Voilà qui simplifie radicalement les problèmes de conversions online (Routines, scripts, ect...) et qui economise l'espace de stockage.

Si quelqu'un à une suggestion, qu'il n'hésite pas... de mon coté, je m'empare de ma Machette et je m'enfonce dans la jungle ! lol

(Publicité)
n°4301
Jas
Posté le 25-11-2007 Ã  22:10:37  profilanswer

Je n'en ai pas trouvé non plus... d'ailleurs il existe un article à propos du format de chez dassault qui à mon sens devrait expliquer Pourquoi...
http://worldcadaccess.typepad.com/ [...] d_xml.html

Anglophobe s'abstenir...

n°4303
ptichat
Team 3DVF
Posté le 25-11-2007 Ã  23:10:55  profilanswer

en effet ... l'art de se tirer une balle dans le pied...
Pour le moment il y a a mes yeux deux bon formats ( j'ai pas jouer avec le .x ) c'est le collada et le FBX.

n°4305
Jas
Posté le 26-11-2007 Ã  02:51:21  profilanswer

Bon, Petit résumé du jour...

J'ai suivi aujourd'hui plusieurs pistes et conclusion : les "Player Web3D" gratuits ne sont pas legions. Peu d'options s'offrent à moi pour le moment...

- Adopter un format de visualisation independant du modèle proposé par l'auteur. Dans ce cas, Je pourrait opter pour une solution qui nécéssite mon intervention à chaque modèle proposé :

--- Quicktime :  
------- Avantage : Visibilité du filaire dans le player et compatibilité assurée pour la visualisation sur differents OS.
------- Defaut : Ne peut lire que les "FBX" et achat de la licence "Pro" obligatoire.
------- Note : J'ignore encore si le "FBX" est converti en .mov ou si une nouvelle ligne de code est ajoutée à l'original. Si une conversion est opérée alors l'espace de stockage s'en trouvera réduit.

--- TurnTool :
------- Avantage : Traduit directement les scènes en HTML. Les fichiers générés sont légers (1 fichier .tnt, 1 .html, et un rep avec les images et des scripts)
------- Defaut : Nécéssite que les formats des auteurs soient compatibles avec Max. (TurnTool ne fonctionne que sous VIZ, C4D, ArchiCAD et MAX et j'utilise le dernier ! lol)  De plus, le filaire n'est pas visible.
------- Note : J'ignore si je peux exploiter la version Free du Player sur le site. De plus, la version Free fait apparaître le Logo TurnTool en gros qui traverse l'ecran de visualisation environ toutes les dix secondes.

D'autres solutions que je n'ai pas encore testées peuvent peut être convenir...  
Je pense à WireFusion de Demicron et fonctionnant sous un Applet Java. J'ai cru lire sur leur site qu'un Freeware sera bientôt dispo fin 2007.
Je n'ai pas trouvé de Web3D Player pour le format Collada, celà ne veut pas dire que ça n'existe pas... Je suis juste pas très doué pour le trouver ! lol J'ôse au moins l'espérer...

Voilà pour le moment... La suite de ma petite incursion dans la jungle Web3D demain après le boulot ! Machette en main ! lol

n°4306
ptichat
Team 3DVF
Posté le 26-11-2007 Ã  09:58:44  profilanswer

n°4308
Jas
Posté le 26-11-2007 Ã  20:17:57  profilanswer

Tres interressant comme display... Un peu deroutant au depart car on croit trouver une image. Ensuite, lorsqu'on modifie l'angle de vue, la mise à jour n'est pas tres rapide, j'ai cru que ça ne fonctionnait pas ! lol (A moins que ma connexion ait un souci)

Je crois que le script utilisé se nomme Sylvester. D'après ce que j'ai lu dans le code de la page et l'adresse que j'ai trouvé après une recherche.
http://sylvester.jcoglan.com/

C'est une belle solution, vraiment... De plus le format Collada est supporté... J'ignore encore si c'est ce format qui est lu par le script.  

Je dois me renseigner sur cette methode, ça me semble vraiment interressant et pas tres lourd.

Merci pour cette contribution Ptichat ;)

n°4309
ptichat
Team 3DVF
Posté le 26-11-2007 Ã  22:31:39  profilanswer

De rien, je serais heureux de voir ton travail aboutir :jap:

n°4323
Jas
Posté le 28-11-2007 Ã  23:16:24  profilanswer

Petit compte rendu... :)

J'ai fais quelques recherches pour l'implémentation du code "Sylvester" dans les pages Html mais mes recherches n'ont rien donnée. J'ai donc contacté l'auteur pour avoir plus de précisions sur la mise en place. J'attend donc la réponse avec grande impatience.

Je ne sais toujours pas si ce script lis le format Collada, l'auteur devrait répondre à cette question d'ailleurs.

Si le script est compatible avec mes attentes et surtout un format qui facilite les echanges... (FBX et Collada) Alors la partie structure du site et le développement d'un module pour xoops seront mis en place.

En attendant la reponse de l'auteur, si vous avez une suggestion concernant la "retribution" des auteurs de modèles, ne vous gênez pas... Je n'ai guèrre trouvé mieux que la publicité pour le moment.

Bien sûr, j'attend d'être certain de pouvoir créer le site avant de contacter d'eventuels partenaires... Ne mettons pas la charrue avant les boeufs ! :)

Voilà pour le résumé ;)

Message édité par Jas le 28-11-2007 Ã  23:18:41
n°4329
Jas
Posté le 01-12-2007 Ã  00:29:13  profilanswer

Petit compte rendu de ma demande auprès de James Coglan, le codeur de Sylvester. Je vous donne ici sa réponse à mon mail qui m'explique que Sylvester n'a pas été conçu dans ce but précis.  Néanmoins il se propose de contacter le Webmaster de Meshplant afin d'en savoir plus... j'imagine.

Citation :

There is documentation here: http://sylvester.jcoglan.com, although I suspect it may be a little beyond you if you don't know JavaScript. Also, I think you may have got the wrong idea about what Sylvester can do. It is currently a collection of tools for doing maths with vectors, matrices, lines and planes. It only contains maths logic, no display code. So if you want to write your own 3D display system, Sylvester will not do any of the visual stuff for you, although you may still find its maths functions useful. I would try to contact the guys at Meshplant and find out how their graphics system is built. It looks like they are using some of the rotation matrix functions from Sylvester, but not much else.

Voici pour l'état des lieux à propos de Sylvester. Je dois avouer que je fus un peu déçu au vu de la réponse, je m'attendais à trouver un "How to" en guise de réponse.  :D  Ceci dit, je garde espoir de trouver une solution qui satisfera tout le monde. Pouvoir visualiser un Mesh avant même de le télécharger est un luxe que j'éspère offrir à mes prochains visiteurs.

J'ai conscience que la tâche n'est pas aisée et que, dans cette optique, le site n'est pas pour demain. Mais il vaut mieux envisager dès le départ ce qui est possible et ce qui ne l'est pas. Ainsi, comme je le disais, celà m'évitera de faire une refonte complète du site en raison d'une négligence.

Aussi, pour information, Je vais devoir m'entourer de quelques personnes pour mon projet. Il est certes à but non lucratif mais je vais me donner les moyens quand même. Ceci pour dire que quand j'aurai determiné la technologie Web3D la plus utile pour mon projet, je lancerai un appel pour trouver une personne compétente dans le domaine afin de m'aider. (Je ne suis pas developpeur :) ) Comme tout travail mérite salaire, cette personne sera bien entendu rémunéré.

Mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs... Le plus dur reste à faire... Trouver "LE" moteur Web3D idéal.

n°4332
nobrainnob​rain
pilier de bar de 3dvf
Posté le 01-12-2007 Ã  01:54:44  profilanswer

et sinon j'me souviens plus... on avait envisagé d'utiliser virtools ? (je parle de ça sans trop savoir ce que ça implique, je l'ai jamais utilisé)

n°4335
Jas
Posté le 01-12-2007 Ã  15:18:30  profilanswer

En ce qui concerne VirTool, Il est certes léger et simple à mettre en oeuvre mais il y a des contraintes...  
- Pas de visibilité du "Wire"
- Pas d'automatisation en ligne. (Lecture depuis le fichier uploadé par l'auteur)  Je dois donc créer moi même tous les visuels.
- La version "Demo" diffuse un logo qui passe devant la fenêtre de visualisation environ toutes les dix secondes. De plus je ne sais pas si je peux utiliser cette version dans mon projet... Une histoire de droits d'utilisations en somme.

Je suis certain de pouvoir trouver une technologie qui allie tous ces avantages... Clairement, le seul souci est de savoir si elle sera accessible à mon budget. :)

n°4337
ptichat
Team 3DVF
Posté le 01-12-2007 Ã  20:36:15  profilanswer

Je me demande jusqu'a quel point tu devrais pas trouver un codeur dans une école d'info fan de 3D qui te ferais un player web pour le fbx ou l'obj.

n°4340
Jas
Posté le 01-12-2007 Ã  21:43:18  profilanswer

C'est une bonne idée... Ceci dit, j'ai un peu peur d'y laisser mes economies. Que crois-tu que ça puisse coûter ?

Si c'est abordable, je ne suis pas contre mais il faudra que ce Player puisse être intégré dans l'un des modules du CMS Xoops. J'ai d'ailleurs ouvert un topic sur la communauté Xoops pas plus tard qu'il y a une minute à ce sujet. J'y lance un appel pour le developpement d'un module "Sur Mesure".
Voici l'adresse du lien :
http://www.frxoops.org/modules/new [...] 2&forum=12

n°4368
Jas
Posté le 06-12-2007 Ã  21:49:31  profilanswer

Petite mise à jour des évennements de la semaine  :D  

Tout d'abord j'ai enfin réussi à contacter le Webmaster de Meshplant, et ce, sur le forum de CGSociety. J'ai bon espoir de pouvoir utiliser son système de "Display". En effet, il m'à expliqué que son code avait encore besoin de retouches et qu'il lui fallait encore un ou deux mois avant de pouvoir envisager quoi que ce soit.

Il ne sait pas encore si son code sera Open Source ou pas comme je le lui demandais... Voici le lien :
http://forums.cgsociety.org/showth [...] 9&t=565471

Coté structure, j'ai contacté une société créatrice (entre autres) de modules pour Xoops... Je leur proposais 300€ pour mettre le module sur pied... Malheureusement, ils ne semblaient pas trop connaître la 3D.  

Je leur ai donc proposé de leur fournir une solution "Clé en mains" afin qu'ils l'intègrent dans le module, mais là encore la réponse fut sans appel : 300€ c'est 5 heures de travail et dans ces temps, il est impossible de mettre un module en place.  

Le mail se termine ainsi mais, tout de même, avec un petit : "Bonne chance dans votre projet". Je n'ai pas eu de devis, d'échellonements, d'estimations, de facilité de paiements... Rien ! NAda !  :pt1cable:  (L'art et la manière de se débarrasser d'une patate chaude ? lol ...Pour la petite histoire, Cette société, ou plutot son créateur, crée des modules pour xoops et les mets gratuitement à disposition des utilisateurs Xoops. Après coup,  j'en déduit donc que c'est dans un but de propect qu'il agît ainsi.. mais bon... on est humain... :D )

Mon sujet créé sur le forum Xoops n'a pas fait d'émules. Il est vrai que la barre est haute. Malgré l'offre de rémunération, ce qui aurait pu pousser quelques uns à me contacter via MP, personne ne s'est manifesté. Comme quoi, le "Tout Web3D" n'est pas pour demain, tout au moins dans le CMS Xoops ! lol  

Partant de ces constats, je vais attaquer le module moi même à partir d'un déjà existant (comme c'est souvent le cas) et j'éspère pouvoir utiliser le code de Meshplant pour celà. J'ai d'ailleurs besoin de voir ce code avant d'entamer quoi que ce soit ! lol  En effet, il est primordial de savoir comment ce système fonctionne. Il est fort probable qu'il ne puisse être intégré dans un module sans un developpeur. J'entend par là, un vrai developpeur... pas Moi ! lol La raison en est simple, j'ai appris qu'il fallait que l'utilisateur Compresse les données dans un répertoire avant l'upload et que ces données sont alors décompréssée sur le site avant d'être traitées par le script. C'est typiquement le genre de chose que je ne maîtrise pas du tout ! lol

Mais il paraît que quand on veut on peut (Je veux 2 miilions d'Euros !!  :D )

En attendant des nouvelles fraîches, je vais consacrer mon temps libre à trouver un système de Contribution/Retribution digne de ce nom.

P.S. : Le webmaster de Meshplant n'est autre que le créateur d'Ornatrix, le plugin d'EPHERE... Pour l'info :)

Page :  1  2  3  4  5
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse

WWW.3DVF.COM
| A Propos | Contact | Copyrights | Publicité |
© Copyright 2000-2007 3DVF - Tous droits réservés
Site Meter - tracker