Magazine | Boutique
Contact | Publicité
Actualités Logiciéls Tutoriéls Galeries Concours Forums WIP Emplois Boutique

Work In Progress : UltraVD et 13 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5
Auteur
 Sujet :

Creation d'une banque de modeles 3d

n°4271
ptichat
Team 3DVF
Posté le 21-11-2007 Ã  23:09:41  profilanswer

Reprise du message précédent :
en fait, ils ont une routine, et ca transforme l'original en 3dxml et propose les deux.

Sinon le FBX exporte la chaine de bones ( l'anim aussi si anim il y a en "bakant a chaque frame ) et bien sur la weightmap du rig sur le modele. Le skin quoi :)

mood
Posté le 21-11-2007 Ã  23:09:41  profilanswer

n°4272
Jas
Posté le 21-11-2007 Ã  23:45:40  profilanswer

Ce format FBX m'interresse... Surtout s'il est reconnu par nombre de softs (pas moins d'une trentaine de developpeurs et pas des moindres)... Il se peut que je l'adopte en standard...

La question serait maintenant de l'integrer à une solution 3d temps réel à la manière du 3dxml, x3d ou vrml. Ainsi je pourrai offrir une visualisation du modèle comme le fait 3Dvia. Mais là encore, j'avance en terrain inconnu...

L'idée première, pour un souci evident de stockage, serait que le même fichier serve à la fois pour la visualisation en ligne et le téléchargement. J'ignore encore à cet instant si le format FBX permet celà.

n°4273
Aego
Obi Wan
Posté le 22-11-2007 Ã  09:48:42  profilanswer

Dis toi que le mieux, plutôt que de partir dans un truc de fou est de voir le plus simple déjà :)

Base toi sur un format très bien reconnu, le .obj, c'est très suffisant au départ ;)

Sinon, faire autant de versions de fichiers que de softs n'est utile que dans UNE configuration, le rendu à partir d'un moteur de GI, vu qu'aucun moteur n'est compatible d'un soft à l'autre ( je schématise, les puristes me diront que ça arrive ;))

Les models animés, pourquoi pas, mais là aussi, faut se demander : qui ça và intéresser ?  

En général, ça intéresse les créateurs de mods, les 3/4 bossant sur Max. La plupart des moteurs 3D ayant des exportateurs spécifiques, si tu t'enquilles là dedans, t'as pas fini :)

Le mieux à mon avis est de proposer des .max et de laisser l'utilisateur se servir de son exportateur ( ou des .x si tu maîtrise un peu la limitation de l'export )

'fin le model animé c'est très spécifique, y'a deux ou trois sites qui en proposent, je pense que c'est pas un truc à se lancer au départ non plus, par la suite, pourquoi pas ;)

Message édité par Aego le 22-11-2007 Ã  09:48:54

---------------
www.aego-prod.fr
n°4277
Jas
Posté le 22-11-2007 Ã  21:07:10  profilanswer

C'est vrai qu'il vaut mieux eviter de se lancer dans un truc de fou, tu as raison sur ce point Aego, mais mon idée est de preparer mon projet avec une optique définie.  

Connaître dès le départ la structure du site m'éviterai de devoir le refaire intégralement du fait d'avoir "manqué" quelque chose.

En parlant de structure, il est fort possible que le site tourne sous Xoops. Je vais devoir me mettre en rapport avec quelques developpeurs afin de mettre sur pied un module approprié pour mon projet.

Pour ce qui est du format, je pense effectivement que le FBX est approprié pour les echanges entre softs. Je ne sais pas encore si je dois définir un format et le faire respecter par les membres ou laisser le libre choix. Si le fbx peut être lu par un moteur 3d en ligne alors il ne fera aucun doute que ce sera le choix par défaut. Dans un autre cas, je crois qu'il vaut mieux laisser le choix aux membres.  

Pour résumer un peu, je dois approfondir encore le sujet avant de travailler sur la structure même du site.

En ce qui concerne les animés et plus particulièrement les "Characters", Il est parfois rageant de voir un Perso riggé sur un soft qui n'est pas compatible avec le sien. Je prend pour exemple Max=>Maya, je suis certains que nombre d'utilisateurs se sont vus contraint de devoir re-riggé un Perso car le Biped n'est pas supporté.

Passer cette barrière serait vraiment une opportunité non négligeable en matière d'échange de modèles dans mon projet.

n°4278
nobrainnob​rain
pilier de bar de 3dvf
Posté le 23-11-2007 Ã  00:46:03  profilanswer

dans tous les cas, il est pas envisageable d'utiliser une moulinette qui converti les objets uploadés à la volée ?

n°4279
Aego
Obi Wan
Posté le 23-11-2007 Ã  10:17:30  profilanswer

Si tu arrives à faire un truc comme ça qui fonctionne tout seul, t'es milliardaire Nobrain :)

---------------
www.aego-prod.fr
n°4280
Jas
Posté le 23-11-2007 Ã  10:36:42  profilanswer

Un script pour convertir les Mods vers FBX serait vraiment fabuleux mais ça n'existe malheureusement pas. Pas en ligne en tous cas...

La seule alternative est de proposer aux membres de poster dans un format et pas un autre. Ceci pour une question de simplification des echanges entre softs.

Hier soir en faisant des recherches, j'ai appris qu'un plugin Quicktime permet de lire les FBX, Je l'ai installé et je dois dire que c'est pas trop mal, ça ressemble à la vue du Viewport de Max en fait. Quelques commandes permettent de voir le filaire aussi.  Le gros souci, c'est que pour créer des fichhiers FBX qui soit lus par des lecteurs Quicktime en ligne, il faut les convertir avec Quicktime Pro. :(  Bref, je cherche toujours un Moteur 3d Temps réel capable de lire ce format.

J'ai appris aussi que Papervision3D fait de la 3D avec du flash et permet de lire le format COLLADA. Ce format est tres interressant aussi, je vais investiguer la dessus.

Merci de vos contribs :)

n°4281
nobrainnob​rain
pilier de bar de 3dvf
Posté le 23-11-2007 Ã  14:27:24  profilanswer

Aego a écrit :

Si tu arrives à faire un truc comme ça qui fonctionne tout seul, t'es milliardaire Nobrain :)

j'en prends note... si ça arrive, je rachète 3DVF :D

n°4291
Jas
Posté le 23-11-2007 Ã  23:11:41  profilanswer

Précision à propos de l'espace de stockage...
Mon espace d'hébergement n'est plus de 2Go mais de 6Go.

Pour le moment... Cet espace est extensible jusqu'à 10Go sans interventions financières exterieures. (Financement par la Pub ou autre...)

Juste pour info... lol

n°4292
ptichat
Team 3DVF
Posté le 24-11-2007 Ã  13:02:02  profilanswer

Ne te prive pas de pub si tu peux.

Les mecs qui viennent me dire que la pub sur 3DVF ca les fait chié, ca me fait rire. Ceux qui utilisent adblock un peu moins...

Que des boites soient pretes a nous filer des bannieres et nous rémunérer nous offres la chance "extraordinaire" d'avoir une exposition mondiale. C'est qd meme pas cher payer !!

Bref, a mes yeux la pub sur le web est une bénédiction. Que ceux  qui regrettent le web d'il y a 10 ou 15 ans, n'ont qu'a se faire une page web en bloc note et gimp, payer avec leur denier un hebergeur ou se contenter d'une page perso de 5 ou 10 mo comme je l'ai connu. Apres ils seront crédibles !

Bref, la pub pour te payer ton hebergement, un bel espace de stockage, voir du beurre dans tes épinards pour récompenser tout le travail que tu as fait sera une chance, pas l'inverse :jap:

n°4293
tmaes
Posté le 24-11-2007 Ã  20:07:38  profilanswer

c'est ce que j'ai fait ptichat et je suis pas déçu... Joomla!, PsPAd, Gimp, Et openSuse pour héberger soi même...
mais moi je vois pas la pub comme une bénédiction...

Message édité par tmaes le 24-11-2007 Ã  20:07:54

---------------
tmaes
n°4294
ptichat
Team 3DVF
Posté le 24-11-2007 Ã  23:15:02  profilanswer

Si grace a la pub il peut offrir a sa communauté un espace de dizaine de giga de fichier 3D alors que sans banniere il n'aurait pas pu... Alors merci la pub.

n°4295
nobrainnob​rain
pilier de bar de 3dvf
Posté le 24-11-2007 Ã  23:52:08  profilanswer

spèce de capitaliste :p

n°4296
Trankilou_​Bilou
Modérateur
Posté le 25-11-2007 Ã  00:05:15  profilanswer

Vive le capitalisme :ange:

:)

Message édité par Trankilou_Bilou le 25-11-2007 Ã  00:05:27

---------------
Thomas Milvaux

Site perso : http://tmlvx.blogspot.com
Site pro : http://tmlvx-pro.blogspot.com
n°4297
nobrainnob​rain
pilier de bar de 3dvf
Posté le 25-11-2007 Ã  00:12:38  profilanswer

c'est la luuuuuuuuuuuuuuuuutteeeeeeeee finaaaaaaaaaaleuuuuuuuu....

n°4298
Jas
Posté le 25-11-2007 Ã  02:10:38  profilanswer

Il est evident que le nerf de la guerre c'est l'argent, le monde est capitaliste depuis bien des siecles et personne n'y changera rien.

Bref, philosophie mise à part, la pub peut effectivement amener de l'eau au moulin. Ce dont j'avais le plus peur en réalité, c'est de trop charger les pages. Déjà que je compte afficher la pub des membres, si en plus j'en ajoute d'autres, j'ai peur que ce soit un peu chargé et que le site ressemble à un sapin de noël plus qu'autre chose ! lol

Je vais devoir la jouer fine dans la gestion de ces espaces publicitaires...

Pour en revenir à la gestion Web3D dans les pages, on m'a conseillé de me servir de Wirefusion et du format X3d... C'est encore une piste...

J'avoue que j'en perd mon latin, il existe tellement de solutions, de formats, de moteurs que l'on est assez vite perturbé quand on est pas familier de cet univers.  

J'avais eu un espoir en decouvrant le Plugin Quicktime qui permet de lire le FBX mais il faut la Version Pro pour convertir les Fichiers en sources lisibles sur les pages web. Bien sûr, je pourrais investir dans la version Pro de Quicktime mais ça sous entend que je doivent traiter chaque fichier uploadé manuellement. Je vois déjà la pagaille si je prend du retard... :(

Bref, l'idéal pour cette optique de presentation 3D est de trouver "LE" moteur capable de lire le COLLADA et eventuellement le FBX. Ainsi les fichiers seraient lus directement par le moteur (Un Applet JAVA ?) dès la mise en ligne. Voilà qui simplifie radicalement les problèmes de conversions online (Routines, scripts, ect...) et qui economise l'espace de stockage.

Si quelqu'un à une suggestion, qu'il n'hésite pas... de mon coté, je m'empare de ma Machette et je m'enfonce dans la jungle ! lol

Page :  1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

WWW.3DVF.COM
| A Propos | Contact | Copyrights | Publicité |
© Copyright 2000-2007 3DVF - Tous droits réservés
Site Meter - page rank - tracker - Annuaire Webmaster