3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
blogs
Blogs
ico_progiss
Progiss
ico_social
Social
Login Membre :
blogs
Login
?
Join
space
space
  FORUM 3DVF
  3dsmax Rendu

Displacement avec mental ray

Le Vertueux Work In Progress : BenoitV Logiciels 3D : tirips 3dsmax Modélisation : Sandwish Actu. sur 3DVF : ptichat et 37 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°2839
B3BEN
Posté le 03-07-2009 à 19:15:11  profilanswer

Salut à tous !

J'ai un ptit problème avec le displacement sous mental ray, comme tout le monde sait la valeur du displace de mental ray réagit du noir au blanc (le noir etant a 0 et le blanc a 1), le problème est que je travaille le displace sous zbrush et que celui-ci m'exporte une map où le noir est à -1 gris 0 et blanc 1.

Donc ma question : comment faire pour changer la valeur du displace ? dire que le gris est à 0 et non le noir.

Merki !!!

(Publicité)
n°2840
Malikarn
- F1 -
Posté le 03-07-2009 à 20:03:45  profilanswer

Salut
Dans l'éditeur de matériaux, au niveau des extensions mental ray dévérouille le petit cadenas à coté du slot "displacement". Applique un shader "height map displacement (3dsmax)".
Ce shader te propose 2 valeurs. L'une sera mappée sur un pixel noir, l'autre sur du blanc. Tu pourras ainsi déplacer le seuil de luminance de ta texture où tu veux, comme tu veux.

Si tu ne vois pas les extensions mental ray, active les dans les préférences.
Si tu ne vois pas le shader height map, de-hidden le dans 3dsmax.mi.

++

n°2841
B3BEN
Posté le 04-07-2009 à 03:09:53  profilanswer

J'ai suivi ce que tu m'as dit et effectivement ça marche mieux !

Par contre je ne suis pas sur de bien comprendre le fonctionnement avec le shader "height map displacement (3dsmax)" : par défaut je ne peux régler que la taille min. et max. et non pas la luminance comme tu annonçais.

Et le résultat dans max n'est pas aussi précis que dans zbrush (mais ça c'est encore un autre problème  :heink:  )

Il faudrait que je teste sur un modèle plus complexe...

n°2842
Malikarn
- F1 -
Posté le 04-07-2009 à 12:17:34  profilanswer

Oui enfin, ce que j'appelle "seuil de luminance" c'est le point 0. c-a-d la couleur à laquelle n'est associée aucun displacement. En dessous le displace génère un creux, au dessus il génère une bosse.
Donc en général la valeur max est égale à l'opposée de la valeur min (genre 2 et -2). Sur ce schéma, tu places forcément le point 0 sur du gris 50%. Mais après c'est à toi de choisir l'amplitude. Un displace allant de -1 à 1 sera moins important qu'un autre allant de -50 à 50. Ajuste les valeurs (qui sont en unités universelles) pour retrouver ton displace ZB.
Concernant la précision du displace il y a 3 choses à prendre en compte :
- La résolution de la texture : ta texture doit être suffisamment fine pour qu'un texel ne soit jamais plus gros qu'1 pixel
- La profondeur de ta texture : préfère du gris 16 bit si ton amplitude est importante. Effectivement avec une amplitude de -128 à 128 et une texture en 8bit (256 niveaux de gris) la taille minimum du displace que tu puisses créer est d'une unité (c'est beaucoup). Cela se traduit par une sorte de crénelage de la profondeur du displace.
- le paramètre edge length dans les propriétés de rendu. Cette valeur doit être ajustée logiquement selon les deux paramètres plus haut. Pour une animation évite de le mettre en mode view et préfère une longueur d'arête absolue, ferme et définitive..

++

n°2843
B3BEN
Posté le 04-07-2009 à 16:31:13  profilanswer

OK merci pour toutes ces infos qui m'ont bien été bien utile, j'ai refait un test + concret et effectivement ça marche plutôt bien ! En fait les valeurs par défaut du height map displacement correspondent à ce qu'on a pu faire dans zbrush donc c'est tout bon.
C'est vrai que le fait de mettre le mode view rallonge pas mal le rendu, mais celui-ci est quand même + fin....faut bien que ça soit utile !  :)

n°4922
RolandB
Mieux vaut tard que jamais
Posté le 05-01-2011 à 11:06:42  profilanswer

Salut à tous et bonne année à tous les forumeurs
Je suis en train de tester le displacement sous Max (ça me parait être une fonction vachement utile) et je déterre donc ce topic.

Question : j'ai une image en noir et blanc (niveaux de gris) qui est censée créer des creux et des bosses grâce au modificateur displace (je suis en version 2011 sous max).
Comme trouvé sur des tutos je place mon image sur le slot map (j'ai essayé le slot bitmap c'est le même résultat) mais je n'ai aucun résultat même en bougeant les sliders comme strength ou autres...
Mon image n'apparait pas non plus d'ailleurs.
Autre chose : j'ai lu que Malikarn proposait d'utiliser un shader "height map displacement" que je trouve pas dans mon éditeur de matériaux...

Bref je suis bloqué... dommage j'aimerais bien venir à bout du tuto de Ronen Bekerman : http://www.ronenbekerman.com/3d-gr [...] tudio-max/
Merci pour vos réponses !

---------------
Portfolio : http://www.evermotion.org/portfoli [...] ndb/845167
Blog : http://graphconcept.blogspot.com/

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM 3DVF
  3dsmax Rendu

Haut de page
space
space
space
A Propos | Contact
Copyright © 2000-2012 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space