3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
blogs
Blogs
ico_progiss
Progiss
ico_social
Social
Login Membre :
blogs
Login
?
Join
space
space
  FORUM 3DVF
  3dsmax Rendu
  Shaders/Textures

garder l'ombre sur un objet, mais seulement l'ombre

Work In Progress : Thunder maybac'h et 34 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°5197
narpa
Posté le 21-03-2011 à 08:55:13  profilanswer

Salut a tous et toutes, j'ai un niveau débutant alors voici le bleme sous max2010

J'ai un objet au dessus d'un plan, un eclairage ciel et soleil mr

Donc une ombre sur le plan. Mais je voudrais que la couleur du plan ne change pas, qu'il n'y ait aucune itération sauf pour l'ombre que je veux garder.

Je répète, je voudrais garder uniquement l'ombre sur mon plan + mon objet au rendu pour faire mon gif ou autre flash. J'ai tripoté les propriété objet de mon plan, mais ya tellement d'option que je m'y perd.

Merci, et bravo pour le forum.

(Publicité)
n°5199
xenobus

Posté le 21-03-2011 à 10:50:00  profilanswer

si j'ai bien compris, regarde du shader Mat/shadows/reflection de Mental ray, et sauvegarde dans un format de fichier TIF, TGA, etc.. ou tu peux garder la couche alpha

---------------
www.infograph-tech.com
n°5212
narpa
Posté le 21-03-2011 à 18:31:03  profilanswer

yop, mon rendu actuellement est en png oui, mais

" regarde du shader Mat/shadows/reflection de Mental ray "  

Ben c'est ou ce menu ? dans les propriété de l'objet ?

Voila mon image, disons que je veux uniquement garder la teapot et son ombre dans le rendu , how to ?
http://static.blog4ever.com/2010/05/410031/artfichier_410031_223758_201103214138369.jpg

J'essai de reposer mieux ma question, j'ai un objet3D au dessus d'un plan tout simple et un ciel mray

j'aimerais geler le plan , qu'il ne subisse aucune lumiere ou autres pour que je puisse isoler mon objet et son ombre facilement

merci

PS: mon 3dmax 2010 est en FR

Message édité par narpa le 21-03-2011 à 18:43:55
n°5292
Chimyx
Posté le 01-04-2011 à 04:19:22  profilanswer

Salut Narpa.
Voici ce que je te suggère: baisse l'opacité de ton matériau à 0. Si ça ne suffit pas, il faudra peut-être aussi que tu baisses le spéculaire et éventuellement quelques autres paramètres si il en reste de visibles. Si tu ne veux pas perdre ton réglage de matériau, crées-en un nouveau "invisible" que tu appliqueras quand tu en auras besoin.
Je ne sais pas comment fonctionne M-ray, donc j'espère que ça n'empèche pas cette méthode.
En éspérant t'avoir aidé...  :)

Message édité par Chimyx le 01-04-2011 à 04:23:48
n°5293
narpa
Posté le 01-04-2011 à 09:01:42  profilanswer

yop, alors j'ai essayé de mettre l'opacité a 0 sur un standard, mais si je baisse l'opacité a 0 je ne le verrai plus ( ca oui ) hélas je ne vois plus l'ombre non plus ^^

n°5294
metanaphas​e

Posté le 01-04-2011 à 10:10:44  profilanswer

Salut,

+1 avec Xeno

1/ tu as ta "teapot" + 1 plan + 1 soleil MR + 1 controle d'exposition MR

2/ tu mets un matériaux sur ta "teapot" Arch and design (toujours mieux car tu travailel avec MentalRay)

3/ sur ton plan tu place un matériaux MentalRay qui se nome (comme l'a dit Xeno) Mette/Shadow/Reflection (dans la version Anglaise et Française  :) )

4/ Dans ce matériaux tu places, dans "Camera Mapped Background", en instance ta texture "Ciel physique MR" qui se trouve dans l'environnement (touche 8 au clavier pas celui du pavé numérique  :pt1cable: )  

5/ Ensuite très important, dans ton controle d'exposition MR ----> à échelle physique tu coche sans unité et tu monte la valeur à 80000/90000

6/ Il ne te reste plus qu'a enregistrer ton image en PNG ou TIF ou TGA ou ...ce que tu veux si le format gère la couche Alpha!!
Et voilà

Tu as l'explication+exemple également dans l'aide---> F1 ----> recherche ---> Matériaux MAt/Ombre/Réflexion (mi)
Comme tu as la version FR c'est plus simple

Bien à toi

Michaël

PS je te place une image dans quelques minutes

http://www.3dvf.com/forum/static/mesimages/40343/Matte Shadow..jpg

Message édité par metanaphase le 01-04-2011 à 10:30:55

---------------
http://www.metanamorphose.blogspot.com/
n°5295
narpa
Posté le 02-04-2011 à 14:07:48  profilanswer

Waou, alors merci a xéno, et aussi enorme merci a metanaphas d'avoir détaillé le truc, ca marche trés bien.

Je ne pige pas a quoi servent tous ces réglages mais ca fonctionne, vous etes super.

n°5296
xenobus

Posté le 03-04-2011 à 13:18:42  profilanswer

enfin c'est surtout Michael, parce que moi j'ai juste ouvert la voie ^^

---------------
www.infograph-tech.com
n°5297
invisio

Posté le 08-04-2011 à 22:08:06  profilanswer

merci, joli tuto!

perso j'avais cherché longtemps et je repassais en rendu scanline pour recuperer cette couche alpha d'ombres...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM 3DVF
  3dsmax Rendu
  Shaders/Textures

Haut de page
space
space
space
A Propos | Contact
Copyright © 2000-2012 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space