3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
blogs
Blogs
ico_progiss
Progiss
ico_social
Social
Login Membre :
blogs
Login
?
Join
space
space
  FORUM 3DVF
  Maya Rendu

Le Dispacement

Services - Divers : ginfish Work In Progress : Djulio74, 1 utilisateur anonyme et 38 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Le Dispacement

n°917
dragonbloo​d
Posté le 25-11-2008 à 20:45:47  profilanswer

Salut

Je compare actuellement le displacement de Maya et celui de 3ds max.

1) Est il possible d'afficher le displacement directement dans la viewport ?
2) A quoi correspond le parametre Max Displace dans le render Setting ?
3) Comment faire pour paramétrer la "force" du Displace  ? Pour faire par exemple de  haute montagne. Sous 3ds on peut paramétrer la force du displace.

voila  

++

(Publicité)
n°918
rolos
terminarolos
Posté le 25-11-2008 à 21:08:42  profilanswer

alors dejà je répond à la 3eme question: tu regles la force de la displace avec le parametre alpha gain de la section color balance (soit de l'image, soit du fractal.. etc...)

il me semble que l'on ne peut pas avoir la displace dans le viewport.

j'ai pas trouver le parametre 2.

---------------
I'll be back ! avant-hier !
n°919
dragonbloo​d
Posté le 25-11-2008 à 21:27:38  profilanswer

Citation :

C'est dans les paramètre de rendu de Mantal Ray

Dans Render Option>Overrides>Displacement

n°920
dragonbloo​d
Posté le 27-11-2008 à 07:27:33  profilanswer

Personne ne sait ?

n°921
nenezen

Posté le 27-11-2008 à 10:14:19  profilanswer

hello,

en ce qui concerne ta question sur le fait de pouvoir voir le displacement dans la viewport, on peut le faire + ou -, tu n'auras jamais le résultat final dans ta viewport !

Jettes un coup d'œil sur le node : heightField dans le menu create et general utilities de l'hypershade, il y a possibilité de mettre cela en place un peu à la maniere de l'ocean shader ! (J'ai pas trop le temps ce matin, si tu n'y arrive pas je tenterais de détailler la procédure)

Puis tu as aussi une autre possibilité, mais juste pour un apercus, dans le menu "modify", convert, displacement to poly, mais bon assez lourd je trouve (en meme temps je ne l'ai pas beaucoup travaillé !)

Sinon pour la force du displacement, je dirais comme Dragonblood.

Message édité par nenezen le 27-11-2008 à 10:16:19

---------------

Site Internet : http://zmike73.free.fr
Forum : http://zmike73.free.fr/forum
n°922
rolos
terminarolos
Posté le 27-11-2008 à 15:12:53  profilanswer

dragonblood a écrit :

Citation :

C'est dans les paramètre de rendu de Mantal Ray

Dans Render Option>Overrides>Displacement

en effet j'avais jamais fait attention à ce paramètre.

tu peux effectivement régler la force du displace par là, en fait tu peux la "limiter" sans aller toucher d'autres option.
probleme: si tu as 2 objets avec du displace, les 2 sont touchés par cette option.
en plus tu ne peux pas la regler en plus fort. juste la limiter.
a ma connaissance le seul parametre que tu puisse pousser pour le displace est l'alpha gain.

et puis, petit probleme pour avoir le displace dans le viewport: il faut un grand nombre de subdivision pour voir le displace corectement. c'est ce que fait mental ray dans le rendu. il subdivise pour appliquer la map de displace.
sur le viewport, au mieux maya va ramer.. au pire il va planter !

---------------
n°931
flw

Posté le 08-12-2008 à 17:28:25  profilanswer

Oula! Vaste sujet que le displacement dans Maya!

En effet, il y a plusieurs façons de faire, et aucune n'est parfaite. Dans la mesure ou on fait mumuse avec les nodes maya et mental ray.

Bref,

== 1 ==

Pour l'affichage dans le view port, étant un anciens 3DsMaxiste je me suis posé la même question en passant sous maya...
Oui on peut... En bidouillant... Et seulement sur les surfaces planes (Ce qui fait qu'au final je ne le fait jamais sauf pour les terrains).

http://www.cgrenaissance.com/tutorials/terrain.htm

Il existe une méthode aussi qui permet de transformer son mesh en version "displaced":

Convert Displacement to Polygons (chercher dans l'aide ;) )

== 2 ==

"Max Displace" override (écrase tout) les paramètres de displacement.
En gros,  c'est le paramètre qui sera utilisé dans tout les cas.

(Sauf si je me trompe) une valeur à "1" = un pixel blanc avec alpha gain = une unité distance système. :D

== 3 ==

Ahaa!! Là il y a pas mal de façons de faire...

Ma méthode préféré étant celle du "set Range"... En gros:

Si vous appliquez un displace tel quel dans Maya vous aurez des valeurs comprises entre 0 et 1.
Mais si vous avez bossez avec Mudbox (par exemple) vous vous retrouvez sans la possibilité de pouvoir "creuser" votre surface...
C'est la que le setRange intervient, il permet de changer les valeur selon un "range" par exemple, vous pouvez transformer des valeur comprise entre 0 et 1 par des valeur comprise entre -0.5 et 0.5 donc, 0.5 sera égale à 0 :D

(Et un petit tuto ZB très interessant)
http://forum.zbrush.fr/index.php?topic=1971.0

Donc dragonblood, (et ça n'engage que moi) je te dirai que le displacement en temps que tel est le même (Mental ray).
C'est la façon de l'utiliser qui est très différente. L'intégration d'un point de vue "interfaçage" (UI comme on dit :D ) varie énormément suivant les soft dans la mesure ou mental ray est intégré (en général) quelques années après la sortie et que la philosophie de celui ci ne colle pas forcément avec la philosophie du soft qu'il côtoie.

Pour finir, un chemin a connaître par cœur qu'on a forcément rencontré une fois sans trop savoir ou il était:

F1 -> Using Maya -> Rendering and Render Setup -> Rendering -> Rendering Windows and Editors -> Render Settings -> Render Settings: mental ray tab

(Dommage qu'on ne puisse pas le mettre en favori celui là.  :whistle:  

Bonne journée à tous!  :hello:

n°1765
rolos
terminarolos
Posté le 28-10-2011 à 17:12:21  profilanswer

un petit plug pour ceux qui passe de max a maya pour avoir le displace sur le viewport...
http://www.hajimenakamura.com/haji [...] aceD.shtml

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM 3DVF
  Maya Rendu

Le Dispacement

Haut de page
space
space
space
A Propos | Contact
Copyright © 2000-2012 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space