Magazine | Boutique
Contact | Publicité
Actualités Logiciéls Tutoriéls Galeries Concours Forums WIP Emplois Boutique

3DVF : clanker Work In Progress : nobrainnobrain Travaux Terminés : Erhyoo, 1 utilisateur anonyme et 25 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Vray + HDRI...

n°1323
JP_Gackt
Posté le 07-09-2007 Ã  13:49:46  profilanswer

Salut à tous, déjà !

Je vais tenter de faire court mais ce sera difficile pour moi :sarcastic:  

Voilà, j'utilisais pas mal Vray de par le passé déjà et pour un projet personnel j'en suis venu à étudier l'utilisation des images HDRI en tant que skylight.

Jusqu'ici j'appliquais une technique trouvée dans un tuto sur le net (http://www.cgarena.com/freestuff/t [...] index.html) qui permet de créer une image HDRI puis de l'utiliser dans les channels reflections et skylight sous 3DSMAX.

Mais j'ai deux petits problèmes que je n'arrive pas à résoudre...

Premièrement, ça vient probablement des paramètres de rendu (ceux du tuto à peu près), l'objet est correctement éclairé, réflection correcte MAIS l'ombre est loin d'être OK, c'est une "simple" ombre, on dirait qu'elle ne tient pas trop compte de l'image... Malgré que ma HDRI comporte un point de lumière bien précis, l'ombre est "générale".

Deuxièmement, dans ce tuto, pour pouvoir avoir une ombre sur le sol par exemple, on utilise un plane en activant l'option Matte Shadow. Dans ce tuto, lorsqu'il fait un rendu de la couche alpha, pas de problèmes, il a l'alpha de l'objet et de l'ombre seulement. Moi j'obtiens l'alpha du plane, ce qui est du coup inutilisable... Et ça me gêne pour compositer tout ce beau monde après !

Si quelqu'un pourrait m'éclairer ( :heink: :))...

(Publicité)
n°1324
vin'c
Posté le 07-09-2007 Ã  17:40:14  profilanswer

c'est pas une hdr qui vas te faire une ombre dure comme le soleil.faut le rajouter phisiquement en le metant ds la meme direction que ton point lumineu ds la hdr (meme axe)

mais pour l'ombre en mat  
 mat shadow + objet propriété et t'a l'ombre sky + l'ombre sun (en mettant - 1 ds les propiété objet vray)

y a un topic sur ça

Message édité par vin'c le 07-09-2007 Ã  17:41:34
n°1325
JP_Gackt
Posté le 07-09-2007 Ã  18:06:59  profilanswer

... Je vais regarder ça.

Sans parler forcément d'ombre dure, mais au moins d'une ombre dirigée, j'ai déjà vu des utilisations de HDRI qui donnaient au moins des ombres correctement orientées...

Enfin, je vais tenter comme j'ai dit :) Merci !

EDIT : okay pour l'ombre, je vais tenter de bidouiller pour le reste... Merci encore.

Message édité par JP_Gackt le 07-09-2007 Ã  20:00:58
n°1329
JP_Gackt
Posté le 07-09-2007 Ã  21:33:53  profilanswer

Oui, effectivement j'ai vu que cette méthode générait des ombres normalement orientées. Mais du coup je ne peux pas avoir le canal "output" qui me permettait de régler plus finement l'image HDRI... M'enfin apparemment je n'ai pas trop le choix.

Merci bien :)

Aller à :
Ajouter une réponse

WWW.3DVF.COM
| A Propos | Contact | Copyrights | Publicité |
© Copyright 2000-2007 3DVF - Tous droits réservés
Site Meter - tracker