Il y a 37 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez icifrelonvert | j'ai essayé Vray pour faire un rendu d'un projet d'architecture en illumination global.
Tout est parfait, sauf à la base des bâtiments.
Voici en image, mon problème :
La base des murs est plus éclairé que le reste.
Quels paramètres dans Vray, faut-il que je modifie ?
merci d'avance
|
gamelink Animateur-Moderateur 3DVF | je ne sais pas si ce que je vais dire est juste mais je le dis quand même: vérifie que ton mur est bien posé sur le sol et ne penetre pas dans celui-ci. ---------------
Gamelink - Jeremy Gamelin
Animateur - Modérateur 3DVF
|
frelonvert | j'ai essayé de mettre un sol (un simple plan) avec un trou qui correspond pile poil à la base du bâtiment (donc il ne pénètre plus le sol) et ça ne change rien...
|
Trankilou_​Bilou Modérateur | Rien a voir avec les faces qui se cheuvauchent ou pas, au contraire, il faut que ca se chevauche. C'est juste tes params de rendu qui doivent être trop bas. Met toi par exemple en low avec 2 prepass, tu n'auras logiquement plus de problème.
++ ---------------
Thomas Milvaux
Site perso : http://tmlvx.blogspot.com
Site pro : http://tmlvx-pro.blogspot.com
|
frelonvert | Je suis avec le "preset" pour "l'irradiance map" --> medium-animation
Il fait 3 prepass avant d'effectuer le rendu.
c'est pas bon ?
|
Trankilou_​Bilou Modérateur | |
hortenIX | la taille de ton modele est peut etre trop petite? |
frelonvert | la taille ne change rien, j'ai testé Par contre j'ai trouvé le paramètre qui crée cela.
Quand on utilise les presets "xxxx-animation"
le paramètre "Blur GI" = 8,0
alors qu'avec les autres presets "Blur GI"=0,0
Et si on prend le preset "medium-animation" qu'on le passe en "custom" pour mettre le "Blur GI" = 0,0 alors le problème disparait.
J'ai calculé une animation avec le preset "medium", le problème n'est pas présent car le "Blur GI = 0,0" par contre dans les zones d'ombres sur les murs j'ai des "clignotements".
le Blur GI est donc apparemment là , pour supprimer ce clignotement en animation.
Je pense qu'il faudrait trouver le juste milieu en baissant la valeur du "Blur GI" pour ne pas trop voir le problème de frange.
Mais en augmentant la valeur d'autres paramètres (???) pour attenuer le clignotement (augmenter la précision).
Peut-être avec les paramètres :
HSph subdivs.
Interps. samples
mais je ne sais pas trop à quoi ils servent
|
Tog | Citation :
Peut-être avec les paramètres :
HSph subdivs.
Interps. samples
mais je ne sais pas trop à quoi ils servent
|
C'est un peu LES paramètres essentiels dans la GI de VRay. Avant de dire qu'on ne peut pas faire d'anim en GI, jettes un coup d'oeil sur le manuel. L'installation de VRay te donne un raccourci pour y aller d'ailleurs.
Démarrer > Chaosgroup > VRayXXXXX > documentation. |
frelonvert | Tog a écrit :
C'est un peu LES paramètres essentiels dans la GI de VRay. Avant de dire qu'on ne peut pas faire d'anim en GI, jettes un coup d'oeil sur le manuel. L'installation de VRay te donne un raccourci pour y aller d'ailleurs.
Démarrer > Chaosgroup > VRayXXXXX > documentation.
|
Vu que tu as l'air de maîtriser Vray, ça serait nettement plus sympas de ta part de m'expliquer plutôt que de me renvoyer sur la doc.
(Les forums ne sont pas fait à mon avis, pour dire "va voir la doc" ou "va voir sur Google", sinon je n'en vois vraiment pas l'intéret...)
Comme le proverbe dit "Il vaut mieux un qui sait que dix qui cherchent" Quand j'écris "Je commence à me demander, si on peut faire de l'animation avec Vray en GI...", je voulais dire de façon gérable avec un pc. Car pour l'instant je n'arrive pas à avoir une qualité satisfaisante, c'est à dire, sans défaut visible en animation et un temps de calcul raisonnable.
Je ne dis pas que Vray est en cause (je le trouve excellent comme moteur de rendu). Seulement peut-être que le rendu en GI et l'animation (avec des scènes d'architecture) faut pas trop que je compte dessus...
Maintenant si quelqu'un peut me donner quelques tuyaux pour optimiser tout ça, ça serait vraiment super
|
Tog | La doc, vu que tu n'as pas l'air de connaitre les paramètres de bases ça serait pas mal d'aller la regarder.
Sinon le plus simple, à mon avis, si seule ta caméra bouge, c'est de faire plusieurs rendu en positions différente, de sauvegarder les irradiance map et de les fusionner avec le irrmap viewer. Tu auras alors une irr map géante qui recouvrira toute ta scène, tu lances ensuite le calcul en chargeant ta super irrmap et tu gagneras un temps fous au rendu. |
frelonvert | En fait, ma scène est un projet d'architecture extérieur, avec routes, et voitures (en low polygon) qui roulent.
La caméra suit un "path", donc elle bouge sur tous les axes.
Est-ce faisable quand même avec l'Irradiance map ?
Pour Vray, je débute, mais j'ai déjà regardé la doc dont tu me parles et certains paramètres sont encore assez abstraits pour moi.
Merci pour ton aide
|
Tog | Si tu as des éléments qui bougent autre que la caméra, ton irr map va etre modifée dc pas possible de faire comme j'ai dit.
Faudrait regarder du coté du VRaysphereFade. |
|