Work In Progress : FoxCoon et 5 utilisateurs inconnus Cristof Ma​yottensis | Bonjour,
Je me met doucement au rendu avec vray.
Ultérieurement, je travaillait avec le dôme de lumière, une light et beaucoup de Photoshop.
Je me suis procuré "Ray-out_Version_Lite_1.6.pdf" pour m'aider à comprendre les sites en anglais.
et j'en ai visité un max.
Mais suivant les tutoriaux les paramètres de lumières, sont vraiment très, très différents...
Je cherche surtout à rendre des scènes d'architectures en extérieur, de grand format.
Avec des ombre assez tranchées et un rendu des matériaux homogène (sans trop de lumière ni d'ombre).
sachant que je vais rendre des pers, mais aussi des élévations.
Je suis en train de tester le vray-sky, avec une vray Physical caméra (paramètres de base).
Mais les rendus, ne sont pas probant. très sombre!
Auriez-vous un conseil à me donner. Merci par avance
Cristof (y'a vraiment trop de "Je" dans ce message)
|
nao_nocham​o | bah........ ta réponse est un peu dans ta question..... paramètre de base..... grossomodo, tu n'as rien réglé, donc ton rendu est.... "de base".... a toi de regler ton vray sky et ta cam en fonction de ce que tu veux obtenir...
en plus sylverphoenix a fait un super post avec tous les liens vers des tuto vray..... et il est en premier sujet sur ce forum....
maintenant le coté sans trop de lumière ni d'ombre.... c'est assez osé vu que la lumière est l'inverse l'ombre... lol
bonne chance |
Cristof Ma​yottensis | Ok
Sans vouloir abuser.
Le choix du Vray sky et de vrayphysicalcam te parait-il judicieux pour le rendu d'archi ext, comparer à une autre source lumineuse?
Je retourne à mes tests
J'attends les tutoriels du vray-Out avec impatiente...
|
theedge | Pour les rendus extérieurs un vraysun+vraysky associés à une vrayphyscam sont parfaits.
La meilleure marche à suivre est de ne PAS toucher aux réglages de vraysky et vraysun et de tuner le rendu uniquement à partir de la caméra. Cela a l'énorme avantage de centraliser tous les paramètres à modifier en un seul endroit plutôt que trois. Et puis de toute façon, à partir de la caméra tu peux vraiment tout régler.
L'un des seuls paramètres qu'il m'arrive de changer pour le soleil est sa taille, ce qui a pour effet de produire des ombres plus douces. Mais comme tu les veux tranchées tu n'a même pas à toucher à ça  |
Tog | Tu peux aussi jouer sur le color mapping. Je rend toujours en gamma correction avec l'inverse gamma à 0.454545 (LWF tout ça tout ça) |
Cristof Ma​yottensis | Merci pour vos réponses
D'ailleurs, en parlant du Gamma.
Certain tutoriels proposent de mettre celui de Max à 2.2, au lieux des 1.8 par défaut.
J'ai vu que ça donnait plus de lumière, mais quel avantage par rapport à un réglage en direct sur la cam ou le sun.
Et juste une petite question, découlant de l'utilisation d'une caméra vray.
Comment obtenir la Projection Orthographique présente sur celle de Max.
Merci
|
theedge | En effet je n'avais pas précisé mais il est préférable de bosser en lwf.
Un petit truc à ce sujet : beaucoup de tutoriels sur le lwf datent un peu et parlent en effet du multiplicateur 0.4545 qui était en fait une bidouille (on multiplie par 1/2.2). Avec les versions récentes de vray il n'est plus nécessaire de faire cela puisqu'il y a un réglage direct du gamma dans le color mapping où il suffit d'entrer 2.2
Pour la caméra orthographique ce n'est pas (encore) disponible dans vray. Mais Vlado a dit qu'ils bossaient dessus. En attendant deux solutions :
1/ utiliser une caméra ortho max et baisser vachement l'intensité du soleil mais les tons seront différents de toute façon.
2/ placer une caméra vray super méga vachement loin de la scène et ajuster la focale en conséquence. Ainsi tu auras quasiment l'effet d'une caméra ortho : l'effet de perspective sera normalement imperceptible. Message édité par theedge le 14-02-2008 à 09:34:08
|

|