13 utilisateurs inconnus mat_hudson | Bonjour à tous,
Ma question est simple, et la réponse m'aiderai beaucoup :
Quelle est la différence en les deux Type d'image sampler dans le moteur de rendu Vray,
Adaptative QMC et Adaptative subdivision ?
lequel est le plus réaliste, le moins lourd, le moins long ?
merci de vos réponses.
a+ |
yellotte | D'après tous les tutos que j'ai lu - fixed s'utilise pour les scènes très détaillées et animées
- adaptative QMC s'utilise pour les scènes un peu moins détaillées et avec des effets de flou
- adaptative subdivision s'utilise pour les scènes avec de larges zones (comme des murs) et des arrondis
En fait, tu optimises ton rendu si tu choisis le bon pour chaque scène... Fixed est le plus rapide et adaptative subdivision le plus lent.. Mais si tu n'utilises pas le bon, ça sert à rien que ton rendu soit plus rapide!
Sinon, adaptative subdivision utilise le minimum et le maximum rate au lieu de subdivisions. Il définit les pixels par leur minimum et leur maximum au lieu de les subdiviser... Comme je galère à m'expliquer, j'envoie un lien!! Bon courage:
http://www.cgarchitect.com/upclose [...] Part_I.pdf |
yellotte | Je rajoute que l'adapative subdivision utilise plus de ram que les 2 autres... |
mat_hudson | ok, merci a toi, pour ta réponses, très utile le lien du PDF merci a+ |
aurelalto | D'après ce que j'ai pu entendre le Qmc correspond aux scènes architecturales int et ext,c'est celui que j'utilise pour mes scènes en gardant les valeurs par defauts (largement suffisantes).Pour les phases test de ta scène utilise le fixed avec les valeurs par defaut pour avoir en peu de temps un apercu de ta scène................ |
laurentpri​ad Vray rulez | Fixed n'est pas le plus rapide, vu qu'il applique partout la même quantitée d'AA, il est fait pour les scene très complexe ou il n'est pas intéressant d'avoir un AA adaptatif, adaptatif veux dire qu'il reconnais là ou il y a moins de détail et là ou il y en a plus donc quand vous mettez 1 / 6 par exemple pour du QMC, sur un mur plat il appliquera 1 et sur des moulures 6 ce qui permet de gagner du temp et de la précision.
La grosse difference entre adaptative subdivision et le QMC est très simple le QMC c'est le fameux "Quasi Monté Carlo" qui est une métode presque unbiased si elle n'était pas adaptative, l'adaptative subdiv est une approximation tout comme l'irrmap donc résultat faux.
Vous pouvez bien enttendu obtenir des résultat rapide avec touotes ces méthode, si vous mettez 1 dans fixed cela va allé très vite mais pour un très mauvais résultat, ce qui est dis dans le PDF n'est pas forcement vrai, un 3 / 6 n'edst pas forcement mieux qu'un 1 / 6 en QMC AA.
Enfin on pourrait en parler longtemps, mais j'espère vous avoir éclairci ce point.
|
lwan | un sampler adaptatif perd souvent les pédales lorsque que l'écart min/max est trop important (supp. à 3 en général), et le temps de rendu augmente pour une qualité pas forcément meilleure. |
laurentpri​ad Vray rulez | des tests on été réalisés sur le forum de chaos avec ces deux valeurs et il n'y a pas de différence entre 1 / 6 et 3 / 6.
mais cela peut aussi dépendre de la scene. |
lwan | tant mieu remarque ça prouve qu'il est bien programmé  |
|