| |  |
| selton94
| Reprise du message précédent : Merci pour le F10, existe t'il un tuto en français sur Iray? car j'ai vraiment l’impression de rater quelque chose! Message édité par selton94 le 05-01-2012 à 20:45:15
|
gam | Ben t'as la doc. C'est ultra basique Iray. Faut juste connaitre les limitations/incompatibilités Max/Iray |
selton94
| Merci j'avais bien vu mais voila je ne vois pas de grain / a Mental Ray même plutôt le contraire |
Skelter fucking with fire | shangu a écrit :
le pathtracing est vrai plus beau que les algo simplifiés de type fg/ip mais sur une QuadroPlex c'est temps réel sur une vehicule, ce qui permet de travailler les lumieres efficacement.Maxwell est infiniment plus lent, dans le cas d'iray le deplacement camera est pris en compte en temps réel tout comme le tonemapping, ce n'est pas le cas avec Maxwell.
Les rendus sont proches meme si iray n'est pas spectral, c'est pour moi superieure a mr.
Pour connaitre le mode CPU ou GPU, regardes le log de rendu tu verras l'appel à la librairie cuda, de toutes facon en mode GPU le gestionnaire de tache a l'encephalo plat
Il faut au moins une FX5800 pour commencer a travailler voire les nouvelles GTX ... mais apres la philosophie et le temps de rendu ne se calcule pas comme mr ... une nouvelle ere s'ouvre.
|
c'est quand même bizarre de lire que le photon mapping est un algo simplifié et que le path tracing est un algo évolué. C'est plutôt l'inverse mais bon.
EDIT: Iray est intégré à MR donc pas trop compris pourquoi certains font le distingo.
Il est supporté par 3ds Max aussi(sans hack^^). http://www.irayrender.com/fileadmi [...] ons_24.pdf
http://www.irayrender.com/fileadmi [...] ray_24.pdf
http://www.irayrender.com/fileadmi [...] 100511.pdf
---------------
Softs: 3ds Max, Mental Ray, Catia.
Matos: stations Bi-Xeon 12 cores, 24 Go RAM.
|
gam | Skelter a écrit :
c'est quand même bizarre de lire que le photon mapping est un algo simplifié et que le path tracing est un algo évolué. C'est plutôt l'inverse mais bon.
|
Tu trouve que le photon mapping est évolué ? Tu le vois unbiased, porté sur GPU, avec un meilleur transport de la lumière, physiquement correct etc... ? |
Skelter fucking with fire | gam a écrit :
Tu trouve que le photon mapping est évolué ? Tu le vois unbiased, porté sur GPU, avec un meilleur transport de la lumière, physiquement correct etc... ?
|
Hello!
Je ne saisi pas trop ta question.
Pour commencer oui le photon mapping est un algo évolué et particulièrement difficile à bien implémenter. En contraste le path tracing est un algo simple voire simpliste, qui consiste en du Monte Carlo brute de décoffrage. Pour ce qui est de l'unbiased deux choses:
d'une part il faut clarifier le sens de ce mot qui est utilisé à tord et à travers. Unbiased signifie que l'estimateur est centré sur la vraie valeur de l'intégrale que l'algo cherche à évaluer. Ensuite cet estimateur a forcement une variance(ie le bruit) que des méthodes de mathématiques permettent de réduire. En gros pour un algo unbiased si on le laisse converger à l'infini la variance tend vers 0 et on obtient la valeur exacte qu'on cherchait à estimer.
De facto le photon mapping est un algo biased, c'est à dire non centré sur la vraie valeur de l'intégrale, donc il ne sera jamais unbiased. En revanche tu l'auras compris le plus important c'est la variance donc un algo biased à faible variance sera toujours meilleur qu'un algo unbiased à forte variance.
Ensuite le photon mapping est physiquement correct. Le transport de lumière est corpus de modèles mathématiques permettant le calcul des phénomènes physiques liés à la lumière. Ces équations sont les mêmes pour tous les algos. Ensuite chaque algo a sa stratégie pour les résoudre. Le photon mapping est une excellente méthode et de plus cet algo prend facilement en compte les effets de diffusion(SSS, volumes, particules, etc.) ce qui est difficile voire impossible avec d'autres méthodes.
Pour finir rien n'empêche le portage de cet algo sur GPU d'ailleurs cela a déjà été proposé et réalisé.
Maintenant c'est sur qu'en matière d'algo de transport de lumière et de transfert radiatif le plus évolué est MLT mais il subsiste quelques difficultés théoriques et pratiques quant à son usage effectif. ---------------
Softs: 3ds Max, Mental Ray, Catia.
Matos: stations Bi-Xeon 12 cores, 24 Go RAM.
|
selton94
| Merci pour toutes vos infos! après quelques test de Iray sur mes seines conçu pour MR je n'ai pas trouvé de réglages correctes...(rendu sous et sur exposé bref je ne comprend pas ce système)
|
| |
| | |