3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
blogs
Blogs
ico_progiss
Progiss
ico_social
Social
Login Membre :
blogs
Login
?
Join
space
space
  FORUM 3DVF
  Moteurs de Rendu
  Mental Ray

trace noir rendu

Services - Divers : Phrey Work In Progress : saudius Actu. sur 3DVF : zeauro, 3 utilisateurs anonymes et 33 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

trace noir rendu

n°3373
spaic
Posté le 17-09-2009 à 13:57:52  profilanswer

Bonjour

Me revoila avec un nouveau problème. Je cherche un epu à comprendre mental ray et je suis tombé sur un problème. Je vous laisse juger par vous même avec une image :

http://www.3dvf.com/forum/mesimages/41058/essai.jpg

J'ai 2 problème tout d'abord l'ombre est pas vraiment propre (elle n'est pas "lisse" ) et surtout second problème les traces noir sur l'objet qui n'est qu'une simple box avec un matériaux standard (mais le problème persiste avec d'autre matériaux).
Quelques indication :

1 seul light : skylight
sol : mat/shadow mental ray
fg activé

je suis sous 3dsmax 2009

alors si quelqu'un connait le problème...

merci

(Publicité)
n°3375
ludo3d
Posté le 17-09-2009 à 14:52:42  profilanswer

Essaye avec juste des materiaux : Arch & Design
Le matte/shadow mr semble bien buggué dans max...
Pour les arch&design :
reflectivity à 0.
Les materiaux arch&design ont un parametre d'ambiant occ dans l'onglet : special effect.

Perso je sors plusieurs couches : Couleur puis les masques afin de ne pas utiliser les matte/shadow...

Pour info ce n'est pas parceque le bug n'est pas sur l'objet en matte/shad que le bug ne provient pas du matte/shad...

Dans ton cas precis : essaye de decocher 'receive direct illumination' dans le matte/shad/ref
ça fonctionnera probablement dans ton cas mais je conseil tout de même d'eviter ce mat.

Message édité par ludo3d le 17-09-2009 à 14:56:36
n°3381
spaic
Posté le 18-09-2009 à 14:14:40  profilanswer

merci pour ta réponse.
Le problème se présente même avec des matériaux arch et design et un sol sans le mat shadow. Mais j'ai trouvé comment faire disparaitre ces traces, en augmentant "initial FG point density". J'avoue que je n'ai pas vraiment compris l'influence de ce réglage (même en lisant les explications sur le bouquin!) mais sa marche.
Par contre il est vrai que le matériaux mat shadow n'est pas exceptionnelle  (les ombres portées sont peu convaincantes) du coup j'ai mis un sol avec un matériaux blanc standard.

n°3382
gam
Posté le 18-09-2009 à 17:26:21  profilanswer

Mat shadow n'est pas fait pour MR, et encore moins pour ton cas.
Sais-tu au moins à quoi ça sert ?

n°3384
spaic
Posté le 18-09-2009 à 19:47:38  profilanswer

pourtant il y a bien un matériau mat shadow dans les matériaux MR ("matte/Shadow/Réflection (mi)" )?
Pour ma part je m'en sert pour ne pas avoir de fond sur mon image et ainsi éviter de la détourer. Après peut être que je ne l'utilise pas comme il faut mais je ne demande qu'à apprendre.

n°3385
dako25

Posté le 19-09-2009 à 12:02:28  profilanswer

Salut,

De ce que j'ai pu constaté, j'ai trés souvent ce meme type de pb lorsque j'utilise le "Skylight" avec Mentalray et le Fg (indépendement des materiaux utilisés).

Souvent, j'ai des résultats beaucoup plus probant en cochant "Use Radius Interpolation Method" (dans l'onglet "Indirect Illumination", tout en bas du Fg), en décochant "Radii in Pixels", Radius non coché (0,025m). Les temps de rendu sont a peu prés identiques.

C'est plus en tatonant que j'ai trouvé ca, sans comprendre vraiment le phénomène.

Tiens nous au courant si de ton coté tu trouves une "vraie" explication.

A+

Message édité par dako25 le 19-09-2009 à 12:03:02
n°3386
Malikarn
- F1 -
Posté le 19-09-2009 à 13:57:20  profilanswer

En meme temps, c'est un pavé gris sur fond blanc... On va peut-être pas deviser toute la semaine la dessus.
Au départ je croyais que c'était un canulard ce post..
Sinon spaic, si tu as de vrais questions on est là.
Pour ton pavé, fait ça sous illustrator va (1 tu crées un rectangle gris sans contour 2 tu appliques un effets 3d-extrude 3 tu remap l'éclairage). Tu galèreras moins.

++

n°3387
metanaphas​e

Posté le 19-09-2009 à 15:06:51  profilanswer

Trop fort Malikarn!!!  :bounce:  :bounce:  
 :love:  

---------------
http://www.metanamorphose.blogspot.com/
n°3388
spaic
Posté le 19-09-2009 à 16:22:18  profilanswer

Sa n'a rien d'un canular, j'ai tout simplement mis ce pavé car le rendu de ma scène est beaucoup plus long et n'est pas plus explicite vis à vis du problème.
merci pour les reponses et promis on arrete la.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM 3DVF
  Moteurs de Rendu
  Mental Ray

trace noir rendu

Haut de page
space
space
space
A Propos | Contact
Copyright © 2000-2012 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space