3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
blogs
Blogs
ico_progiss
Progiss
ico_social
Social
Login Membre :
blogs
Login
?
Join
space
space
  FORUM 3DVF
  Moteurs de Rendu
  Mental Ray

System Daylight et horraires.

3DVF : medda Work In Progress : saudius Travaux Terminés : kiwi_kong Actu. sur 3DVF : shadows44, 1 utilisateur anonyme et 31 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°4059
The_Moye
Posté le 22-09-2011 à 17:52:24  profilanswer

Bonjour à tous,  

Petite question concernant les paramétrages d'un system Daylight sous MentalRay pour un rendu architectural.
J'aimerais avoir un éclairage proche de la réalité (porté des ombres), en connaissant le lieu ou doit se trouver ma modélisation.
Je positionne mon Daylight au centre de la scène, règle la date / heure admettons fin juin 2011 et je m’aperçois qu'il fait déjà sombre à 19h.

Pour palier à ce problème, j'ai joué avec le paramètre "Time", mais je ne sais pas si la méthode est bonne.
L'idée étant d'avoir une bonne idée du comportement des ombres de la structures en fonction de l’horaire.

Comment être sur d'avoir un résultat proche de la réalité?

(Publicité)
n°4060
metanaphas​e

Posté le 22-09-2011 à 18:53:31  profilanswer

Salut,

Et bien peut être que là où se trouve ton projet il fait déjà nuit à 19h au mois de juin!!

Non blague à part il faut bien vérifier la position (latitude, longitude) de ton projet, l'orientation (N,S,E,O) et ensuite le fuseau horaire (+1 GMT, -1 GMT) et ensuite te poser la question si tu veux exprimer en heure solaire ou réel (c'est-à-dire avec les heures d'été ou pas car dans certaine région il n'y a pas d'heure d'été et d'hiver!!!)

Ensuite si par exemple c'est en France au mois de décembre à 16h heure d'hiver et bien tu aura peut-être un résultat de nuit alors qu'en réalité c'est pas encore la nuit mais presque.... le soleil n'est pls à l'horizon mais nous dans la réalité il fait encore un peu jour .... alors sur expose ton image.... mais il n'y effectivement plus d'ombre portée on est dans l'ombre notre oeil corrige...

Bien à toi

Mikl

(j'espère avoir été claire, pas sur des fois je ne suis pas une lumière... :D )

---------------
http://www.metanamorphose.blogspot.com/
n°4061
The_Moye
Posté le 22-09-2011 à 19:09:33  profilanswer

Merci pour ta réponse metanaphase.

Normalement la position et l'orientation sont bonnes.

Citation :

et ensuite le fuseau horaire (+1 GMT, -1 GMT) et ensuite te poser la question si tu veux exprimer en heure solaire ou réel

Et bien pour corser le tout, partons du principe que je veux une petite animation du levé au couché du soleil en heure d'été.  :whistle:  
Histoire de ce rendre compte de l'évolution de l'éclairage tout au long de la journée.

Quelle serait la bonne approche?

J'imagine déjà que mon exposition est amenée à changer pendant l'anim (d'ailleurs je ne sais même pas si ce paramètre est animale dans Max  :ouch: ).
Ensuite vient le paramétrage du Daylight.
En partant du principe qu'il est bien placé (latitude, longitude, orientation du nord), à quoi que je dois toucher pour avoir un aperçu fidèle de l'éclairage?
Si je laisse le paramètre Time à 0, pour une exposition "extérieur temps clair" des preset du mr Photographic Exposur, ben j'ai de la lumière qu'à partir de tard, jusqu'à tot  :D

D'ailleurs dans le viewport, je vois bien mon soleil passer sous la barre de l'horizon tôt dans la journée.

Y'a t'il des choses à régler dans le paramétrage du daylight (hauteur de l'horizon, Time...) ou bien je dois m'arranger pour faire varier mon expo en fonction de l'heure pour avoir un rendu, non pas proche de la réalité vraie, mais proche de ce que je penserais être la réalité?

Citation :

(j'espère avoir été claire, pas sur des fois je ne suis pas une lumière... :D )

(Tu as été clair, mais ma soif de savoir n'est pas encore étanchée  :pt1cable: )

n°4062
metanaphas​e

Posté le 26-09-2011 à 13:54:16  profilanswer

Salut,

Désolé, j'avais pas vu ta question.

Normalement si tu veux animer c'est tout simple à time 0 tu place le soleil à ton heur de départ (8h) et ensuite suivant la durée de ton anim tu place à time 200 le soleil couchant de 19h par exemple

Pour le paramètre d'exposition il est animable!

Ensuite si ton solein passe en dessous c'est que ça tourne pas rond ;-) C'est quoi tes coordonnées (lat-longitude) tu es dans l'hémisphère SUD....... :whistle:  

Bien à toi

Michaël

---------------
n°4063
The_Moye
Posté le 29-09-2011 à 18:54:09  profilanswer

Yop metanaphase !

Citation :

Ensuite si ton solein passe en dessous c'est que ça tourne pas rond ;-) C'est quoi tes coordonnées (lat-longitude) tu es dans l'hémisphère SUD....... :whistle:  

Moi ça ne me choque pas, j'imaginais que c'était le principe du couché de soleil : arrive un moment on ne peut plus le voir, il est sous la barre de l'horizon  :lol:  

Voici un screen pour exposer la chose (y'a même les coordonnées) :

http://img825.imageshack.us/img825/5720/sunc.jpg

Message édité par The_Moye le 29-09-2011 à 18:55:27
n°4064
metanaphas​e

Posté le 29-09-2011 à 19:10:05  profilanswer

The_Moye a écrit :

...
Si je laisse le paramètre Time à 0, pour une exposition "extérieur temps clair" des preset du mr Photographic Exposur, ben j'ai de la lumière qu'à partir de tard, jusqu'à tot  :D

D'ailleurs dans le viewport, je vois bien mon soleil passer sous la barre de l'horizon tôt dans la journée.

...

Désolé mais je n'avais pas bien compris ce que tu disais plus haut!!

Le matin le soleil est sous l'horizon pour se lever et repasser sous l'horizon le soir! Normal et pas l'inverse  :D  Ce que j'avais cru comprendre!!!

Donc yes ton screen est bon!

Dit moi c'est quoi ta question alors ?

Il ne te reste plus qu'a animer les heures!!

Bien à toi

Michaël

---------------
n°4065
The_Moye
Posté le 29-09-2011 à 19:16:07  profilanswer

Alors, la question est :

Comment garder une cohérence pour mon éclairage tout au long de la journée (matinée, journée, soirée) ?

Comment être sur que ça colle le plus possible à la réalité?

Merci de te pencher sur mes interrogations metanaphase!

n°4066
metanaphas​e

Posté le 30-09-2011 à 10:01:19  profilanswer

Et bien ça colle à la réalité!! tout simplement!

Après évidemment ciel nuageux ou pas .....????

Mais il y a réalité et perception!!!!

A toi de voir ce qui te parais le plus plausible pour toi et par rapport à ce que tu veux faire!!  Une étude d'ensoleillement est utile pour par exemple savoir si ton bâtiment projette de l'ombre sur d'autres ou si tes façades reçoivent de la lumière ou pas et si tu places des brise soleil si ils sont efficace ou pas  

Bien à toi

Michaël

---------------
n°4067
Skelter
fucking with fire
Posté le 30-09-2011 à 11:13:41  profilanswer

Il y a quelques bug avec le daylight system de 3ds Max, genre à minuit t'as 10 000 lux dans une pièce. :heink:

---------------
Softs: 3ds Max, Mental Ray, Catia.
Matos:  stations Bi-Xeon 12 cores, 24 Go RAM.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM 3DVF
  Moteurs de Rendu
  Mental Ray

Haut de page
space
space
space
A Propos | Contact
Copyright © 2000-2012 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space