Network :
ico_magazine
www.3dvf.com
ico_boutique
www.3dvf.fr
ico_cgjobs
www.cgjobs.eu
space
Actualités Logiciéls Tutoriéls Galeries Concours Forums WIP Emplois Boutique

sebiFR, patou2 et 27 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

superposition de matériaux transparents

n°1096
lwan
Posté le 11-05-2007 Ã  15:35:27  profilanswer

Reprise du message précédent :
en théorie, l'eau et le verre sont si proches qu'un raytracer pour bien fonctionne ne doit pas pouvoir les différencier, donc on supprime une des deux surfaces en *contact* pour n'en garder qu'une et lui donner l'ior glass/liquid.
MAIS, certains moteurs (vray, indigo, peut-être mental ray aussi je ne sais pas ?) ont un shader ou une fonction qui permet de leur dire qu'ont va rendre "du liquide dans un récipent transparent" et le moteur va, en interne, considerer les deux surfaces comme une seule si elles sont distante de moins de par example 0.2mm.

(Publicité)
n°1097
BLUE WOLF
Posté le 11-05-2007 Ã  16:08:40  profilanswer

Merci de l'éclaicissement, j'ai bien compris.
Mais on considère comme ce qui est dit dans la référence1,33/1.55=0,8 ou ce qui est plus logique 1,55/1,33=1,17 ?

Maintenant il y a t'il un moteur de rendu qui travaille physiquement, et non par interpolation ?
Maxwell et Fryrender, mais est-ce que c'est vraiment physique ?
Parce que perso j'aime bien travailler avec Mental Ray que je  trouve cohérent dans sa logique, et surprenant de possibilités.(et puis ça évite de dépenser des sous avec un autre moteur de rendu)
J'avais réusi une fois à obtenir une diffraction réelle (couleurs de l'arc en ciel) avec un point lumineux et un prisme en verre physique. C'était tellement fugace que je n'ai pas eu le temps de récupérer les paramètres.
Cela voudrait t'il dire que MR s'approche des lois physiques ?

En tout cas merci de ton savoir et patience.

n°1098
lwan
Posté le 11-05-2007 Ã  16:35:25  profilanswer

0.8 ça na pas de sens parce que ton rayon par de la caméra donc : air > verre > eau, et non l'inverse.

tous les moteurs travaillent en interpolation d'une manière ou d'une autre, ne serait-ce qu'à cause de la précision numérique des ordinateurs. maxwell ou fryrender sont dis  physiquement corrects car basés sur des lois physiques avec le moins de compromis possibles, et qu'avec assez de temps ils calculents toutes les interractions lumineuses d'une scene. mais il y a tjrs des compromis, ni maxwell ni fryrender ne sont (pour le moment) capables de calculer la reflection d'un caustic dans un mirroir, là ou des moteurs utlisant une autre technologie le peuvent (indigo par example), chaque techno ayant des points forts et des points faibles. le point faible de la techno indigo (metropolis light transport entre autre) est que tant que l'image n'est pas clean, le bruit est agencé en espèces de "tâches" pas très agréables à l'oeil, là ou un bruit régulier passe beaucoup mieu auprès de sir cerveau.

pour l'arc en ciel, ça veut juste dire que ce shader mental ray possède la faculter de disperser la lumière suivant le spectre naturel. par contre il ne s'agit pas de diffraction, et, autant que je sache il est impossible de mettre la diffraction en application avec un moteur de rendu puisque la lumière voyage en lignes droites en informatique et non sous forme d'onde.

n°1099
BLUE WOLF
Posté le 11-05-2007 Ã  21:00:09  profilanswer

Merci pour toutes ces infos.
Il faudra informer Autodesk que leur référence utilisateur comporte une erreur, parce que eux ils donnent l'inverse.

n°1100
Tog
Posté le 12-05-2007 Ã  08:39:52  profilanswer

Même pour Maxwell les ordinateurs étant limités en précision de calcul (arrondis, troncature), on ne peut pas résoudre les équations parfaitement. Dès qu'il y a une intégrale, une équa diff à calculer, on discrétise et donc on fait une approximation. Plus on discrétise finnement, plus on converge vers la bonne solution mais en général c'est asymptotique et le temps de calcul augmente le plus souvent de manière quadratique.

Pour la diffraction, il faudrait considérer la longueur d'onde des rayons lumineux et il y a diffraction lorsque l'objet qui diffracte est de l'odre de grandeur de la longueur d'onde à diffracter. Pour la lumière ça ferait des objets vraiment tout petits

Message édité par Tog le 12-05-2007 Ã  08:40:50
n°1106
Kronick
Infographiste Freelance
Posté le 13-05-2007 Ã  19:49:13  profilanswer

post très pertinent, :jap:
 tiens, j'ai l'impression que tu es intelligent lwan :)

---------------
Infographiste freelance
http://ephialtes.kicks-ass.net
Portfolio

Page :  1  2
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse

space