16 utilisateurs inconnus Doug-Le-Guedin Débutant 3DS Max | Bonjour à tous !
Je suis en train de charger une une "Environments Map", je choisi une map HDR.
Et là bien sur la boîte de dialogue "HDRI Load Settings" apparait !
Et donc je poste une sujet içi, pour savoir à quoi ca sert de regler son HDR ?
J'ai bien remarqué que si on change trop certain curseur ("Black Point" et "White Point" ) ca change de couleur les pixels blancs et noir, respectivement en magenta horrible, et bleu ciel à chier ! (Bleu tel que ce personnage => )
Donc, si quelqu'un sur ce forum, aurait l'amabilité de m'éclaircir par rapport à ce panneau.
Merci.
Aurevoir. ---------------
3DS Max 2008/9 & mental ray USER
|
nao_nochamo | trouve un tuto sur le net concernant l'import d'HDRI dans max....
il faut comprendre la logique du truk pour comprendre ce qu'on fait
 |
Malikarn | Salut
Effectivement il y a beaucoup à dire sur les images HDR. Pour s'en tenir à ta question cette boite de dialogue te permet d'effectuer un mapping tonal par le bas. En clair tu peux convertir ici l'image hdr en 16 ou 8 bits. Ce faisant tu va sacrifier un certain nombre de nuances. Cet outil te permet de caler l'exposition sur la plage qui te convient ou autrement dit tu choisis les nuances que tu conserves et celles que tu ne conserves pas. Les couleurs cyan et magenta sont simplement des indices visuels pour t'indiquer quelle couleur sera mappée sur du noir et sur du blanc respectivement. Il existe un certain nombre de situations où il peut être utile de remapper ton hdr vers une gamme moins étendue quoi qu'il en soit l'intérêt d'une telle image devient évidemment très limité si tu la remappes en 16 ou 8 bits. Je te recommande donc d'importer l'image en 32 bits realpixel avec l'expo par défaut. Sers toi ensuite d'un contrôle d'expo sous max en n'oubliant pas de cocher "process background". Ce faisant le mapping tonale de ton image sera fait avec celui de toute ta scène te garantissant une certaine cohérence. Plus particulièrement s'il s'agit d'une séquence hdr.
++ |
Doug-Le-Guedin Débutant 3DS Max | nao_nochamo : D'accord, mais bien souvent les tutoriels expliquent comment faire, mais pas à quoi chaques options, curseurs, ect, ect servent !
Malikarn : Merci de ton explication. Et bien j'ai fais 32 Bits Real Pixel, avec Def. Exposure coché. Ce qui je croit règle "Automatiquement". Sinon si je passe 16 Bits, les points cyan ou magenta ne seront pas mappé ?
Sinon pour les HDR en croix je mets quoi dans Mapping (De l'éditeur de matériau bien sur !) ?
Merci.
Aurevoir ! ---------------
|
Malikarn | Re
non je n'ai pas dis que ça règle automatiquement Petit rappel :
une image en 8bit c'est 2 puissance 8 nuances par canal. Généralement 3 canaux : le rouge le vert et le bleu. 2^8 = 256. (Il existe d'autre canaux ; alpha et éclat; a et e respectivement). en 16 bit chaque canal dispose de 2^16 = 65536 nuances et en 32 bit , 16 millions de nuances par canal. L'air de rien ca change pas mal de choses. Par exemple tu peux distinguer le blanc d'une feuille de papier du blanc d'un néon du blanc du soleil. Bon le fait d'importer ton image 32 bit en 32 bits au lieu de 16 ou 8 ca ne règle pas les choses automatiquement, ca veut simplement dire que tu embrasses toutes la gamme de nuance contenue dans ton fichier hdr. Si en revanche tu choisis 16 ou 8 bits. il faut indiquer de quelles manière tu vas t'y prendre pour passer de 16 millions de nuances par canal à 65 mille ou 256. Cette manière c'est le mapping tonale. Tu indiques ce qui est noir (ou supposé etre noir) et ce qui blanc. Le logiciel crée ensuite une interpolation de toutes les nuances entre le noir et le blanc spécifié en supprimant les nuances excédentaires. Il va sans dire que cette méthode est barbare et qu'il vaut mieux lui préférer un vrai mapping tonale soit en te servant d'un controle d'exposition, soit en te servant d'un logiciel de compositing. Combustion fait ca très bien pour les séquences sinon photoshop ou artizen pour une image fixe. Si tu veux faire ton mapping tonale ailleurs que dans max, pense à basculer le rendu en 32 bits sous mental ray. sinon pareil, toutes les nuances (energies) de tes surfaces seront tronquées/perdues/simplifiées.
Pour finir si tu as des hdr en croix, max gère pas ca directement. donc le mieux est de créer un grand cube et de mapper ton image dessus. Note toutefois que mental ray deteste cette approche. Ca lui pépom grave le dard quand il doit savoir ou est quel triangle. Mais je suis sur qu'il existe un outil pour transformer une map de cette nature en map cylindrique. Je t'oriente vers google genre cross to cylinder mapping
+++
|
Doug-Le-Guedin Débutant 3DS Max | Ahhhhhh !
Ouaiiiiiis !
Et bien merci de m'avoir accordé du temps !
T'es longs post relus à trois fois, m'ont permis de comprendre les HDR !
32 bits de merci = 16 000 000 de merci !
Bon j'vais chercher du google !
Encore merci.
Bye. ---------------
|
|