Magazine | Boutique
Contact | Publicité
Actualités Logiciéls Tutoriéls Galeries Concours Forums WIP Emplois Boutique
Click Here

patou2 Services - Divers : graphic_dude Work In Progress : rolos et 16 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Temps de rendu

n°1636
Mathurin
Posté le 23-11-2007 à 12:42:08  profilanswer

Bonjour à tous, j'aimerais vous demander quelques précisions sur Mental Ray.
En effet ,je réalise en ce moment ma chambre sous Maya ,et je trouve les temps de rendu vachement longs.
Auriez-vous des astuces pour optimiser tout ça?(Je débute plus ou moins)

http://img132.imageshack.us/img132/2803/chambre25oc7.th.jpg

Voila un rendu que j'ai fait cette nuit et qui a couté à ma bécane 4h56min de travail!

C'est normal?Mon ordi manque-t-il de patate à votre avis?
Ci-dessous les réglages Mental Ray utilisés:

Primary Render: scanline
secondary effects: raytracing
                          final gathering
shadows: on
motion blur: off
min sample level: 2
max sample level: 4
filter: triangle 2 et 2
sample lock
reflections: 10
refractions: 10
max trace depth: 20
shadow: 10
reflection blur limit: 5
refraction blur limit: 5
ni caustics ni global
final gathering accuracy à 512

pour finir je suis en 640x480

merci d'avance!
++

mood
Posté le 23-11-2007 à 12:42:08  profilanswer

n°1637
Trankilou_​Bilou
Modérateur
Posté le 23-11-2007 à 17:41:37  profilanswer

Euh oué ya comme un blème. Un rendu de cette qualité, et de cette résolution, ça devrait te prendre 5 minutes grand max.

Après c'est pas moi qui vais pouvoir t'aider sur mr...

---------------
Thomas Milvaux

Site perso : http://tmlvx.blogspot.com
Site pro : http://tmlvx-pro.blogspot.com
n°1639
Mathurin
Posté le 23-11-2007 à 19:49:25  profilanswer

ben oui c'est ce que je pense aussi!
em meme temps je précise que je fais mon rendu sur un portable (1Go de ram) donc ceci explique peut etre cela mais enfin...
by the way j'ai entendu parler de shaders mental ray pour accélerer le tps de calcul ,kézaco?
merci pour vos réponses!

n°1679
karlone
Posté le 08-12-2007 à 13:39:05  profilanswer

Heu, t'en ai sur que tu utilises Mental Ray, parce que t'as marqué "Primary Render: scanline".

n°1680
Malikarn
Posté le 08-12-2007 à 18:22:23  profilanswer

Salut
Non non c est "normal". Mental Ray propose d'user de la méthode scanline pour tirer les rayon primaires de la scène ou eye-ray. Cette approche est plus rapide car elle ne nécessite pas de "voxelisation" de la scène. C'est a dire qu'elle n'utilise pas l arbre bsp d' accélération du ray tracing qui est en de nombreux aspects la clé de voute de mental ray. Le scanline pour les primary rays doit être désactivé dans certains cas. Le véritable 3D motion blur pour ne citer que le principal mais pas seulement. Bref !
On dit souvent que mental ray est bien plus lent que vray notamment (dédicace à Silverphoenixx :) ) mais nous avons ici l'exemple même de ce qu'il ne faut pas faire.
Voici ce que je recommande pour accélérer ton rendu Mathurin :
Déjà ton sampling global est colossal. Tu mets 1 et 2 et ca ira très bien crois moi. Si tu as des surfaces glossy, préfère le sampling local. Le filtre triangle ou mitchell n'est pas vraiment nécessaire si tu rends des images de petites taille. Encore faut il s'entendre sur ce que "petite taille" veut dire. Pour moi c est en dessous de 2000x2000. Effectivement en dessous de cette taille bien malin celui qui viendra te dire : "eh Mathurin ton rendu la ! T'as utilisé un filtre box ca se voit trop tu déconnes !"
Sample lock est utile uniquement si tu animes...
Coche jitter si tu as ça sous maya. Ca introduit une variation Quasi Monté-Carlo dans le motif d'échantillonnage. En gros c'est mieux et ca limite le moiré sur les texture sujettes à ce problème.
Ta profondeur du raytracing est hallucinante elle aussi. Tu ne rends pas des bouteilles sous l'eau alors revient sur des valeurs plus réalistes. Compte tenu de ta scéne je dirais Reflection 2 ou 3, Refraction 4 et max 6
Shadow 10 j'ai pas ca sous max, et la sous mental ray stand alone je vois pas trop ce que c'est. C'est peut etre propre à maya. Quoi qu'il en soit met les ombres en "simple" plutôt que "segment" si ce paramètre existe sous maya.
Reflect/refract blur limit tu le fous à 1 ou 2. Effectivement les réflections floues sont très couteuses en temps machine or puisque la réflection est floues, on ne discerne pas vraiment ce qui est réfléchi. Donc pas besoin de calculer la réflection de la réflection de la réflection etc.
Pour le final gathering c'est plus compliqué. Il y a plus de paramètres que simplement l'accuracy. Et surtout mefie toi des presets. Je rigole encore des presets introduits avec mr 3.5...
Voila alors la tu dois te dire que ton rendu va etre pourri mais en fait pas du tout. il sera même quasiment identique à celui que j'ai pu voir sur ton lien. En effet j'ai épargné à mental ray des calculs facultatifs dont la resultante est proche de Zero sur le rendu final. Alors pourquoi les calculer ?
++

n°1699
Mathurin
Posté le 11-12-2007 à 18:53:53  profilanswer

wow merci Malikarn ca c'est une réponse en bonne et due forme! je m'en vais essayer ca tout de suite.
Merci encore (à toi et aux autres)
a la prochaine!!
 :hello:

Aller à :
Ajouter une réponse

WWW.3DVF.COM
| A Propos | Contact | Copyrights | Publicité |
© Copyright 2000-2007 3DVF - Tous droits réservés
Site Meter - page rank - tracker - Annuaire Webmaster