nobrainnobrain 2D / Compositing / Graphisme : fadox Work In Progress : Corentin3D, 1 utilisateur anonyme et 20 utilisateurs inconnus renzoku Qd est-ce qu'on mange ? | Bonjour, ayant essayer la plupart des moteurs de rendu, j'me suis dis que j'allais quand même essayer mental ray un p'tit peu et me voila dèja coincé, dans brazil, vray, final render pas besoin de leur dire de calculer le global illumination avec prise en charge du background mais dans mental ray comment fait-on ? Je voudrais juste pour l'instant mettre un backround blanc en utilisant juste le selecteur de couleur de max, et que ce backround ne soit que la seule lumiere de ma scene (un peu comme vray le fait automatiquement).
2eme question : Pourquoi doit-on activer final gather pour que le GI soit calculé et affiché ??? ---------------
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
|
lwan | parce que le final gather C'EST de la GI |
renzoku Qd est-ce qu'on mange ? | aaaaaaaaaaaaah mais alors comment faire pour qu'il prenne en charge la couleur du background ??? ---------------
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
|
Kronick Infographiste Freelance | nooooooonnnn, lwan, le final gathering n'est pas la gi sous MR,c 'est une option qui se couple à une véritable option de GI. (d'ailleurs, le fg se trouve en dessous de la gi), ça permet un sous-sampling des artefacts qui permet de calculer plus proprement ta soluce de gi.
le fg doit être activé pour que ça marche et non, la gi, c'est vrai. ---------------
Infographiste freelance
http://ephialtes.kicks-ass.net
Portfolio
|
lwan | alors un petit cours pour l'autre au fond là :
GI : Global Illumination
dans mental ray ce qu'ils appellent GI n'est que du photon mapping, une des nombreuses façon de faire de la GI. le final gather le permet aussi.
Le final gather est n'est pas un sous-sampling, c'est plutôt l'inverse. le photon mapping calcule et stocke une version vaguement dégrossie de la radiosité, le final gather afine SI tu utilises le photon mapping, ça n'est pas obligatoire du tout.
cette confusion dans les termes est là depuis la toute première version de mental ray 2.1 pour max 3.1, et je crois que ce n'est pas le cas sous XSI ou la "GI" est appelée photons ou photon mapping.
à mon avis si le final gather n'est pas dans le pannel de global illum comme il le devrait, c'est parce qu'avant sans photons il était assez limité puisqu'incapable de "bouncer". maintenant que c'est le cas, c'est une méthode de GI à part entière qui devrait être dans un grand encart "indirect illumination" ou global illumination" ou "radiosity" comme vous préférez, côte à côte avec les photons puisque à la fois complémentaire et indépendant. |
Kronick Infographiste Freelance | aaaa okkkkk
merci lwan
mais, si le fg est dans le même panneau, à savoir "Global Illumination". en effet, tu peut l'utiliser sans la l'option GI, et ça marche ! avec l'option "GI",là , ça sample tes artefacts.
je t'aime lwan
---------------
Infographiste freelance
http://ephialtes.kicks-ass.net
Portfolio
|
renzoku Qd est-ce qu'on mange ? | bon sinon quand vous aurez fini de vous mettres des pains sur la gu..., je fais comment pour que max prenne en compte la couleur de background siou plait ---------------
|
lwan | utilise une light "skylight" avec une map dedans |
|