3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
blogs
Blogs
ico_progiss
Progiss
ico_social
Social
Login Membre :
blogs
Login
?
Join
space
space
  FORUM 3DVF
  Moteurs de Rendu
  Mental Ray

lower field / progressif

Il y a 37 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

lower field / progressif

n°3603
gibs

Posté le 01-04-2010 à 10:36:52  profilanswer

salut,

j'ai une petite question... après avoir dicuter avec un graphiste qui bosse pour la télévision entre autre, j'ai cru comprendre que c'était pas bon de faire les rendus en "progressif" mais qu'il était préférable de le faire en "upper field"...

Mes questions:
est-ce vraiment nécessaire pour une animation destinée à être visionée sur un écran d'ordinateur et pas une télé ?

Il m'a aussi dit que le fait de rendre des séquences en "upper field" prenait 2 fois plus de temps parce qu'il devait calculer 2 images pour ensuite les réunir en une seule...  
ça me semble très bizzard car si j'ai bien compris le principle du Interlacement, c'est prendre des bandes de l'image 0 et de les mélanger avec le reste des bandes de l'image 1 pour ne former qu'une seule image.. donc le temps de rendu par image reste le même non ?

Ha oui, et même si j'ai fait le rendu de ma séquence d'animation en progressif, ne puis-je pas ensuite les traité en post-prod sous after effect pour les transformer en "upperfield" ? Le gars m'assure que je peux pas...

quelqu'un pourrait-il affirmer ou infirmer tout ça ? :D

(Publicité)
n°3604
Skelter
fucking with fire
Posté le 01-04-2010 à 10:41:33  profilanswer

Le rendu en fields n'a d'intérêt que pour la télé donc si ton anim n'est pas destinée à ce support ça ne sert à rien.

---------------
Softs: 3ds Max, Mental Ray, Catia.
Matos:  stations Bi-Xeon 12 cores, 24 Go RAM.
n°3605
gibs

Posté le 01-04-2010 à 10:48:41  profilanswer

le mec à qui j'ai parlé me certifie du contraire lorsque "si t'es en HD et que t'as des objet qui se déplacent très vite à l'image, on verra des saccades en progressif, mais si t'es en fields, ça sera plus smooth..." (et il parle de l'écran LCD des ordis hein...)

Je lui dis quoi ?

Message édité par gibs le 01-04-2010 à 10:49:36
n°3606
Skelter
fucking with fire
Posté le 01-04-2010 à 10:53:18  profilanswer

Théoriquement il a raison dans le sens où le rendu en fields lisse les mouvements. En revanche si tu as un filtre d'AA adapté à la vidéo tu n'as pas besoin de fields.
De plus les écrans LCD n'ont RIEN à voir avec les écrans cathodiques(pour lesquels l'image est effectivement générée par trames).

---------------
n°3607
gibs

Posté le 01-04-2010 à 10:59:26  profilanswer

okey !

Alors moi j'ai toujours fait mes rendu avec un filtre AA "mitchel" est-ce un filtre qui convient bien à la vidéo ?

perso c'est le filtre qui traite le mieux l'antialiasing avec mentalray je trouve..

n°3608
Skelter
fucking with fire
Posté le 01-04-2010 à 11:04:39  profilanswer

Clairement non!

Gauss ou triangle.

---------------
n°3609
gibs

Posté le 01-04-2010 à 11:26:39  profilanswer

?!!  :ouch:   :ouch:  

Sur mes rendus, ce type de filtre me brouillent l'image ou m'aliase plus qu'autre chose.  

ou alors je dois les utiliser très mal ! (perso je laisse les settings tout par défaut)

n°3610
toys
Posté le 01-04-2010 à 21:11:15  profilanswer

gibs a écrit :

Il m'a aussi dit que le fait de rendre des séquences en "upper field" prenait 2 fois plus de temps parce qu'il devait calculer 2 images pour ensuite les réunir en une seule...
ça me semble très bizzard car si j'ai bien compris le principle du Interlacement, c'est prendre des bandes de l'image 0 et de les mélanger avec le reste des bandes de l'image 1 pour ne former qu'une seule image.. donc le temps de rendu par image reste le même non ?

Ha oui, et même si j'ai fait le rendu de ma séquence d'animation en progressif, ne puis-je pas ensuite les traité en post-prod sous after effect pour les transformer en "upperfield" ? Le gars m'assure que je peux pas...

un entrelacement n'est pas un trucage informatique.
Il n'a pas 25 im/s mais 50 trames (demi image).
les demi trames sont prises par la camera à un temps différent. donc 50 prises au lieu de 25
2 trames sont contenues ensemble 1 ligne sur 2.
Avantage: pour un même débit, tu as des informations supplémentaires pour un objet en mouvement
Inconvenient: chiant pour le detourage, compositing, ...

tous les LCD, plasma sont progressifs. ils désentrelacent les vidéos entrelacées.
ils interpolent même entre les images..mais bof, ca reste du trucage

Message édité par toys le 01-04-2010 à 21:22:37

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM 3DVF
  Moteurs de Rendu
  Mental Ray

lower field / progressif

Haut de page
space
space
space
A Propos | Contact
Copyright © 2000-2012 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space