| |  |
| J-Ph | Bonjour à tous, Je rencontre au rendu un problème lorsque deux objets présentent des plans proches (mais quand même nettement distincts) : au rendu, il y a comme une superposition, comme si le moteur de rendu n'était pas assez précis. Dans mon exemple, le triangle blanc est un peu à l'arrière des rectangles roses (environ 1 cm). Mais il se confondent au rendu. Le problème n'apparaît que dans MR (ni dans le viewport, ni en rendu scanline). J'ai cherché un peu partout les réglages que je pourrais changer, mais je ne vois pas. MENTAL RAY :
SCANLINE :
 |
metanaphase
| Salut,
Bizare ton truc!!
Normalement ça ne dois pas le faire!
Alors quel son tes paramètres, As-tu placer des matériaux? As-tu placé des lumières? ....
Bien à toi
Michaël
---------------
http://www.metanamorphose.blogspot.com/
|
J-Ph | Il n'y a pas de matériaux, pas de lumière (j'en suis uniquement à la modé). J'ai découvert que le problème n'apparaissait pas en vue perspective, mais uniquement en vue orthographique. D'après quelques recherches, le problème serait courant. |
metanaphase
| Alors pour moi il n'y a pas de problèmes!!!
Le but final étant une image!!
Lorsque tu auras placé les textures et les lumières et caméra on en reparle!!
Mais une chose à la fois!
Bien à toi
Michaël
---------------
http://www.metanamorphose.blogspot.com/
|
J-Ph | Merci pour le conseil qui s'est avéré bon : le problème est d'abord réapparu en vue caméra, lorsque j'ai mis l'objet dans la scène (avec l'éclairage et les lumières du mon projet), est resté après le texturage des parties colorées, mais a disparu lorsque j'ai mis le bon matériau pour la partie blanche. Bizarre mais en tout cas c'est réglé. |
Jinz | curieux je ne vois pas en quoi le fait de mettre un materiau sur une surface retire l'effet indesirable..
on va dire que ce n'est as un bug mais une fonctionnalite.. (subtilite quand tu nous tiens.. )
cela dit ce type de bug peut couramment apparaitre dans les vues persp, users droite etc etc, il est du au fait que les carte 3d ne dispose pas d'assez de valeur pour stocker dans son zbuffer les valeur de profondeur, sachant que les ati et les nvidia n'utilise pas le zbuffer de la meme maniere un est lineaire (accorde autant d'importance au loin qu'au proche) l'autre logartihmique (accorde plus d'importance aux elements proches) |
J-Ph | Merci pour les explications techniques, j'avais déjà rencontré ce problème dans les viewport mais je ne connaissais pas la raison. En revanche, dans un rendu c'était nouveau et plus gênant. |
Jinz | si un jour tu as une explicatino pour le rendu ( j'ai cherche sur le net ton probleme avec mental ray et j'ai pas trouve ) je suis preneur.
Au feeling je dirais que mental ray doit hacker un peu, du style en s'appuyant sur le zbuffer de la carte, j'imagine que si mr ne vois pas d'objet transparent il ne lui est pas necessaire d'effectuer des tests de profondeur "pointu", d'autant que dans ton cas tu as une vue ortho, et donc se sert du zbuffer 32 bit. Mais ce n'est que du feeling.. |
| |
| | |