3DVF : CrayonHB et 22 utilisateurs inconnus ArkAnjh Vertex Pushman | Bonjour à tous,
j'ai un petit soucis avec Mental Ray. Je réalise des films industriels et pour expliquer certains procédés, nous faisons apparaître/disparaitre certains objets via la piste d'opacité.
La scène en cours nécessitant pas mal de réflexion, on utilise Mental Ray pour accélérer les calculs d'images. Seulement, le problème c'est que Mental Ray ne fait pas disparaitre les objets progressivement.
Pour comprendre simplement mon problème, je vous invite à faire ce test :
- Créer un sphère, à la frame 25, visibilité à 100%, à la frame 50, visibilité à 0%.
- Faite un rendu Mental Ray de la frame 40, l'objet et 100% visible !
En somme, Mental Ray semble gérer la piste d'opacité en tout ou rien, mais aucune progressivité.
Merci d'avance de votre aide. ---------------
"Keep it simple and clear" Brad Bird
|
xenobus | exact et çà depuis la V9, ne me demande pas pourquoi je ne sais pas.
quoique je n'ai pas verif encore dans la V2008, mais la speudo solution est favaire disparaitre plutot le matériaux de l'objet et ceci a l'aide de son opacité.
ou alors avec un blend de 2 shaders, un Mr l'autre standart et en animant le mask.
bref des bidouilles.
|
Malikarn | Et en compo ?
Pour un film, il y aura forcément du montage. Donc le mieux c'est d'intégrer cette étape au montage non ?
++ |
ArkAnjh Vertex Pushman | merci à vous deux, vous avez tous les deux raisons...
Xenobus : je ne savais pas que ce "bug" était apparu avec le V9, ceci dit ça ne solutionne pas mon problème. Jouer avec les matériaux et notament un blend est effectivement la solution. Cependant, dans mon cas, ça devient laborieux puisqu'il faut le faire pour chaque matériaux, et vue les bâtiments que je traite, il y a trop de matériaux. Mais dans un cas plus isolé, c'est effectivement une très bonne solution.
ce qui nous conduit à...
Malikarn : Effectivement, la solution à mon problème se fera au montage (peut on vraiment parler de compo...?) c'est ennuyeux car cela prend du temps (en soit pas longtemps, mais vue l'itération de l'opération...)
Pour conclure, c'est effectivement une bidouille, mais pour ne pas perdre de temps de production, c'est semble-t-il la meilleure solution. - Celle de Xenobus si on y pense en amont, en jouant avec un matériaux Blend
- Celle de Malikarn si comme pour moi, ce serait trop long de reprendre ma scène, en gérant ça au montage.
Bref, encore un petit bug de Max...
Merci encore. ---------------
|
xenobus | sinon au lieu de faire un blend, tu peux aussi animer une texture, comme un masque, dans le paramètre cutout du arch and design. |
ArkAnjh Vertex Pushman | Ok merci, j'essairais ça dès que possible...
A défaut d'une solution "logique", au moins il existe des solutions ! ---------------
|
|