| |  |
| The_Moye | Bonjour bonjour !
Dites moi, je me posais la question après avoir zieuté mon dernier rendu vidéo.
Dans le calcul du FG, quel est le bon paramétrage pour une vidéo :
_Ou seul la caméra est en mouvement,
_Ou seul les objets sont en mouvement,
_Ou les objets et la caméra sont en mouvement.
Si je calcule la FG pour chaque frame, j'ai un effet de scintillement lorsque ma caméra bouge.
Est ce que je dois calculer d'abord la FG, par exemple pour la frame 0, l'enregistrer, et partir de cette FG pour toutes les frames suivantes?
Mais alors, est ce que l'éclairage sera correcte?
Merci de vos lumières  |
gam | 1 / Pour une simple cam, en mode off, tu affiche la pass, tu calcule que celle-ci et le fait manuellement toutes les x frame. Ceci afin de couvrir les points d'un axe à l'autre.
2 / Pour une animation complexe.
Tu dois calculer une prépass et te mettre en off. Ce mode permet d'additionner la pass d'une frame à l'autre. Ce qui éliminée en partie le flicking. Le filtre du FG est aussi à prendre en compte pour le diminuer.
3/ Une fois la passe calculer, tjs se mettre en off Message édité par gam le 06-03-2010 à 13:16:14
|
The_Moye | Hum, merci pour ta réponse gam, mais je ne vois guère où sont les options que tu cites dans 3ds Max.
Je peux effectivement calculer le FG pour toutes mes frames en les incrémentant. Est ce de ça que tu me parles?
Qu'est ce que le "freeze" dont tu parles pour le rendu?
Merci |
gam | Je me refère à Maya, tu n'a rien précisé.
Mais normalement Mental Ray fonctionne de la même manière dans chaque soft hôte.
Quand t'as calculeé ta pré-pass, ta map est faite, vu que t'était en off.
Le Freeze, permet d'utiliser la map enregistrée et ne plus calculer le FG. Message édité par gam le 06-03-2010 à 13:19:45
|
The_Moye | D'ac o d'ac !
Pour les utilisateurs de Max qui passeront par ici, je pense que gam parle de ces options :
Donc, première étape, calculer la passe de FG.
Pour une cam qui bouge, sans objet mobile, je dirais qu'il faut sélectionner "Single File Only" dans le menu déroulant du haut.
Cocher la petite case "Calculate FG/GI and skip final rendering" (cachée par le menu déroulant sur mon screen).
Choisir "Incrementally add FG Points tu Map Files".
Ensuite, calculer le rendu des frames.
Sélectionner "Read FG Points Only from Existing Map Files".
Pour une animation avec objets mouvants, faire la même chose en sélectionnant "One File Per Frame" dans le premier menu lors de la prépass.
J'ai tout bon?
Reste l'histoire du "filtre".
Est ce que c'est ceci? :
Dois je passer en "Projetc Point from Position Along Camera Path" lorsque que ma caméra est en mouvement?
Le "noise filtering" peut il aider à réduire significativement le scintillement ?
Merci  |
Shimrod Habitant du forum d'en face
| Le "Noise Filtering" sert à calmer les pics de lumières, en harmonisant les rayons les plus lumineux avec les autres. En anim, je suis pas sûr qu'il faille s'en servir. Dans max2010, tu as une option qui te permet, lors du rendu final, d'interpoler tes maps de FG. Ca permet pas mal de réduire le flickering. Ne pas oublier également le "Interpolate Over Num. FG" qui va lisser le tout, très pratique aussi. Pour les scintillements, attention de ne calculer ton FG que sur une seule machine ! Pas de souci pour utiliser le DBR (si la balance transfert réseau / calcul du FG est raisonnable), mais un seul et même pc doit calculer le FG. Pour les temps de calcul, il est également possible de calculer le FG à mi-résolution (même proportions d'images par contre), le résultat est souvent très correct. ---------------
MentalRay Family 3dsmax et mentalray - www.mentalray.fr
Sans Chimay, point de 3d. ^^
|
vinc3r | Merci pour ces explications, ça devrait servir à pas mal de monde  |
| |
| | |