Magazine | Boutique
Contact | Publicité
Actualités Logiciéls Tutoriéls Galeries Concours Forums WIP Emplois Boutique

Il y a 27 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

mental ray

n°1581
kickkriss
Posté le 15-11-2007 Ã  17:08:09  profilanswer

Bonjour à tous!  
j'explore mental ray d'après un bouquin dans le quel il y a un Cd avec des fichiers.mi.  
j'aimerai savoir ou je dois les mettre.  
pour pouvoir voir les scènes de démos.  
Merci!!!

mood
Posté le 15-11-2007 Ã  17:08:09  profilanswer

n°1585
Malikarn
Posté le 15-11-2007 Ã  20:57:24  profilanswer

Les fichiers mi sont prévus pour être rendu avec mental ray en stand alone. Au pire tu peux les ouvrir avec un editeur de texte et si tu en comprends la syntaxe...
Mais tu ne peux pas en visualiser le contenu dans ton soft 3d favoris.
++

n°1586
Aego
Obi Wan
Posté le 15-11-2007 Ã  21:20:37  profilanswer

C'est pas juste les Shaders les .mi ?

---------------
www.aego-prod.fr
n°1587
kickkriss
Posté le 15-11-2007 Ã  21:47:10  profilanswer

Bonsoir Malikarn
Je te remercie d'avoir pris la ,peine de me renseigner.
Vu que mon mental ray est directement integré a maya comment puis je faire pour lancer le rendu en dehors de maya??

n°1588
Aego
Obi Wan
Posté le 15-11-2007 Ã  22:09:34  profilanswer

C'est quoi le nom des tes .mi, et ils font quelle taille ???

Si c'est genre moins de 100k, c'est pas des scènes, mais des Shaders, tu dois aller les coller dans le rep Maya\MentalRay, ils seront accessibles ensuite dans l'Hypershade

Message édité par Aego le 15-11-2007 Ã  22:13:53

---------------
www.aego-prod.fr
n°1589
kickkriss
Posté le 15-11-2007 Ã  22:55:58  profilanswer

Merci aego!
je vais tenter ça et je te tiens au courrant.
ça fait du bien de se sentir aidé face a cette usine à gaz.
J'essai ça demain première heure

n°1590
kickkriss
Posté le 16-11-2007 Ã  11:13:05  profilanswer

Je n'arrive a rien Aego!!
Le nom d' un de mes ficheirs pour exemple c'est (shader.example.mi).
Je vais aller plus en avant dans mon bouquin (rendering with mental ray) tu connais peut être??
et je verrai bien si tout d'un coup j'arrive a l'illumination.
A moins bien sûr que tu ais d'autres soluces.

n°1591
Aego
Obi Wan
Posté le 16-11-2007 Ã  14:34:53  profilanswer

Donc c'est bien un Shader d'après le nom ;)

Ben faut créer un objet et lui appliquer ce Shader, ça doit être expliqué dans ton bouquin non ?

---------------
www.aego-prod.fr
n°1592
kwen
Posté le 16-11-2007 Ã  14:52:48  profilanswer

zog zog il faut les copier dans  

C:\Program Files\Autodesk\3dsMax8\mentalray\shaders_standard\include

voili voilou

Kwen

n°1594
Malikarn
Posté le 16-11-2007 Ã  14:54:47  profilanswer

Ola
oui j'ai ce bouquin aussi. Il est excellent soit dit en passant. Et donc oui il est vendu avec un cd qui contient des mi de shader mais aussi de scènes. Celle ci sont très rudimentaires car didactiques. Le propos de ce livre n'est pas de t'apprendre a faire des beaux rendus mais de t apprendre le langage mi et le fonctionnement avancé de mental ray. Et donc je confirme ce que je disais plus haut, tu ne peux pas rendre ces scenes avec une version "built-in" de mental ray. Sur le cd tu trouveras mental ray en stand alone. Une fois installé, rend toi à l'invite de commande ms-dos et tape quelque chose du genre :
ray mascene.mi
Et le rendu débutera. Cette syntaxe admet bien sur une chiée d'arguments. Il n'existe aucune version de mental ray aussi rapide et économe en ressources que la version stand alone. Quoi qu'il en soit pour utiliser un shader third party sur ton soft il te faut au moins le fichier de déclaration .mi et la dll qui va avec. Place les au bon endroit dans ton répertoire mentalray/3rdparty et édite le fichier 3rdparty.mi pour ajouter les commandes 'link' et 'mi' vers respectivement la dll et le .mi. Il doit certainement exister des applications/plugin/melscript capable d'importer du mi dans maya mais je ne les connais pas.
Pour autant je crois savoir que maya est vendu avec mental ray en stand alone. A vérifier. Si c est le cas sur ton cd d'install tu dois avoir mental ray en stand alone. Le topo c'est que tu crees ta scène avec maya normalement puis dans les paramètres de rendu tu l exportes en .mi. Enfin tu te sers de mental ray en stand alone pour la rendre. Pense a editer a la main ton .mi pour inclure touts les shader natif de maya que tu as utilisé dans ta scene. Si ta scene est lourde, la perte de temps que constitue cette petite manip est vraiment peu de chose au regard du temps gagné durant le rendu.
++

n°1595
kickkriss
Posté le 16-11-2007 Ã  15:32:34  profilanswer

Merci Malikarn!
Connaitrais tu des ouvrages pour aprendre à faire de beaux rendus avec Mental rays dans maya??
Car si je pouvais commencer à faire des rendus sympha, et en parallèle aprofondir le fonctionnement de mental rays avec le bouquin que je possède déjà. Je dois avouer que ce serrait le bonheur.

n°1596
kickkriss
Posté le 16-11-2007 Ã  15:38:52  profilanswer

Non en faites ce n'est pas expliqué dans le bouquin.
quand on lit le script ça ressemble plus a un descriptif de scene avec les réglages de différents mib;
quand je fais glisser le fichier sur l'apli exe de mantal.
ça bosse tout seul il doit executer la scène en rendu je pense.
Puis après plus rien?

n°1598
Malikarn
Posté le 17-11-2007 Ã  13:39:57  profilanswer

Bah pour des bouquins qui expliquent comment faire des beaux rendus je sais pas trop. Moi je dirais que les beaux rendus, c'est pas le moteur 3D qui le fait. C'est plutot une affaire de regard pointu et d'expérience.
Sinon lorsque tu glisses le fichier sur l exe de mental ray il calcul effectivement la scene mais si aucun fichier de sortie n'a ete spécifié l'image est perdue. Dans le cas contraire tu peux visualiser l'image avec l'utilitaire imf_disp.exe.
++

n°1599
kickkriss
Posté le 17-11-2007 Ã  14:40:13  profilanswer

Il est claire que sans sens de l'observation, tu peus avoir n'importe quel materiel ton résultat serra médiocre.
ce que je voulais dire en parlant de bouquin comme guide, c'est surtout avoir des renseignements précis,
sur l'action de tel ou tel réglages, car j'aime bien me creuser les méninges, mais cela me ferrait gagner du temps.
(j'ai quand même 45 balais).Mais surtout j'aime bien comprendre ce que je fais.J'ai ,parcourus quelque Tutaux mais bien souvent, on te dit ,tu m'es tel valeur dans tel case tel valeur dans tel autres, mais sans t'expliquer pourquoi et ce que cela engendre sur d'autre valeurs que l'on ta fais mettre plus tôt.Maintenant peut être quand continuant dans "rendering with mental ray" je tomberai sur ces renseignements, dailleurs vu que tu l'as lu, tu pourrais peut être me le dire, car je te cache pas que ce que tu m'as dit la dernière fois sur ce livre ça ma un peu casé le morale.  
Malgrés tout le bien que tu en penses. Car ce que je voulais dire par beau rendus. c'est justement sur quoi je dois intervenir pour retrenscrire au mieux ce qui se passe dans la réalité.Alors est ce que je trouverai dans ce livre.En plus j'ai un anglais très médiocre et c'est une souffrance de le traduire (mais je suis plus que tenace car j'espére vraiement dans ce livre.
En tout cas encore merci pour tes avis et tes tuyaux!
pour spécifier un fichier de sortie on fais comment??

n°1600
Malikarn
Posté le 18-11-2007 Ã  13:50:55  profilanswer

Alors tout d'abord pour spécifier un fichier de rendu il faut ajouter l'argument -o (o comme output). Exemple
Ray maScene.mi -o c:\MonImage.rgb
Note que cet argument (comme tous les autres) est facultatif dans la mesure où il peut être spécifié directement dans le fichier .mi. Pour avoir une liste exhaustive de tous les arguments tape  
Ray -help
A l'invite de commande MD-Dos.
Après concernant les bouquins sur les beaux rendus ma réponse est toujours la même : Je ne sais pas trop. Le mieux c'est de poster un nouveau message sur ce sujet dans le forum "moteur de rendu". Mais attention il ne faut pas être déçu de "Rendering with MR" car ce livre en fait ne se lit pas à proprement parler. C'est plus une sorte d'encyclopédie qui t'explique ce que fait exactement MR à chaque fois qu'il tire un putain de rayon dans une putain de scène. A ce titre ce n'est pas un bouquin qui se lit de la page 1 à la page 300 mais plus comme un dico, on l'ouvre directement à la page qui nous intéresse pour un problème donné. Ce livre te fera gagner un temps fou dans la résolution des problèmes de rendus (artéfact, plantages...) mais aussi dans le paramétrage global de ta scène. Il te permettra d'avoir une connaissance pointue du fonctionnement de MR et cela te sera utile pour anticiper l'impact de tel ou tel réglage sur le temps de rendu mais aussi pour savoir quel réglage améliorera ou dégradera la qualité de ton image. Donc oui quelque part il t'aide à faire des rendus plus beaux. Mais indirectement je dirais.  

++

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

WWW.3DVF.COM
| A Propos | Contact | Copyrights | Publicité |
© Copyright 2000-2007 3DVF - Tous droits réservés
Site Meter - page rank - tracker - Annuaire Webmaster