Magazine | Boutique
Contact | Publicité
Actualités Logiciéls Tutoriéls Galeries Concours Forums WIP Emplois Boutique
Click Here

21 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

displace dans mental ray

n°2005
CR3D
Posté le 19-02-2008 à 11:00:50  profilanswer

Encore une petite question.
Comment faire un displace dans mental ray.
Je ne comprends pas; si je prend un checker de maya connecté au displace de maya le tout connecté au displacement map de mon mia_materialx1SG ça fonctionne super bien.
Par contre si je vire le checker pour mettre à la place un fichier tif comme map pour faire mon displace ça ne marche plus. :pfff:

mood
Posté le 19-02-2008 à 11:00:50  profilanswer

n°2009
garyturner
Mwarf.
Posté le 19-02-2008 à 11:49:06  profilanswer

Salut
T'as essayé soit de vérifier que ton image soit bien en niveau de gris ? soit changer le format de ton image ?  .map ou .tiff ?

Moi çà me le fait pour le transparences, par flemme je plug ça dans un ramp que je replug dans la transparence et hop ça remarche. :D

n°2011
CR3D
Posté le 19-02-2008 à 12:13:40  profilanswer

Salut Gary toujours fidèle au poste à ce que je vois, ce qui m'arrange bien.
J'ai donc essayé de changer de format mais aucun résultats j'ai donc fait ta méthode de mettre le map dans un ramp et là nickel (je me demande comment t'as pus penser a ce genre de ruse. Car moi je pensait du coup que ma connection n'était pas bonne pour un map photoshop ce que je trouvais étrange vu que le checker lui marchait.Un seul bémol je ne peut pas régler finement l'épaisseur de mon displace en effet mème en mettant mon offset aux max (le fichier map tout blanc)
Il me reste toujour un creux alors que normalement le relief devrait disparaitre? As tu encore une de tes super astuces pour ce problème?

n°2012
CR3D
Posté le 19-02-2008 à 12:20:12  profilanswer

Gary!
autant pour moi je suis allé dans l'alpha gain du ramp et la le réglage est ok.
Merci beaucoup! pour ton tuyaux, cela faisait une bonne journée que je me faisait fumer le cerveau!

n°2013
garyturner
Mwarf.
Posté le 19-02-2008 à 13:02:15  profilanswer

heureux de rendre service.
Dans l'absolu le soucis est que mental ray pour le displace n'accepte pas le rgb. Soit il faut une map en niveau de gris, soit un node de hsv to luminance. Le ramp c'est vraiment la soluce de la flemme, même si ca doit pas ralentir tant que ca.

Sinon une solution pour économiser du poids et du temps de rendu plus tard. Dans une fichier rgb,  tu mets dans le r ta map de displace, dans le v ta map de bump et dans b ta map de spec par exemple. Pui tu connectes les bons canaux dans les bonnes entrées et hop.

n°2016
CR3D
Posté le 19-02-2008 à 15:17:05  profilanswer

les bons canaux dans les bonnes entrées? et houais c'est souvent là que ça coince, pour un novice comme moi.
et donc tu arrives a faire un vrai displace avec cette méthode ou c'est un truchement comme le bump.
A+

n°2017
garyturner
Mwarf.
Posté le 19-02-2008 à 15:38:44  profilanswer

Non c'est pas une méthode de vrai displace. C'est juste une feinte pour caler un niveau de gris par canal couleur. Un file RVB rassemble 3images en niveau de gris. Disons une combine pour faire des économies quand les scènes deviennent lourdes à gérer.

Pour tes soucis de câblage de displace, tu à sortis tes maps en 8, 16 ou 32 bits ?
Tu auras de meilleurs résultats en 32bits. Le soucis en 8bits c'est que tas seulement 256niveaux de gris donc c'est pas très précis, suffisant pour du bump et encore...  
Ton soft, mudbox ou zbrush j'imagine te permet d'exporter en 32bit, le tiff permet de stocker ce genre d'infos.

n°2020
CR3D
Posté le 20-02-2008 à 17:02:11  profilanswer

Ok merci!
Pour l'instant je fais mes maps dans photoshop.
J'ai installé mix8Layer dont tu m'as parlé.
Pour l'instant j'arrive pas a empiler mes shaders.j'ai un shader mia material pour le fond et un shader mia material avec simplement une typo lisse blanche qui vient ce mettre par dessus?
Soit doit être risible mais je bloque. :cry:  

n°2021
Dirt
Lock'n Load...
Posté le 20-02-2008 à 17:33:28  profilanswer

Vray powa"

---------------
...§oftware as Versatile as u'r Talented*
n°2023
CR3D
Posté le 20-02-2008 à 18:54:20  profilanswer

powa, powa, powa, powa, powa :na:  

n°2025
Trankilou_​Bilou
Modérateur
Posté le 20-02-2008 à 19:33:04  profilanswer

Viray pawaaaaaaaaaaa!!!!!!!!!

Uips, excusez moi...

---------------
Thomas Milvaux

Site perso : http://tmlvx.blogspot.com
Site pro : http://tmlvx-pro.blogspot.com
n°2026
CR3D
Posté le 20-02-2008 à 19:35:45  profilanswer

Vray n'est pas mon propos je suis coincé avec mental pour empiler des shaders avec soit js multilayer ou mix8Layer Si une bonne âme veut bien m'aider.mon problème est expliqué au message de 17:02:11

n°2027
Trankilou_​Bilou
Modérateur
Posté le 20-02-2008 à 19:41:14  profilanswer

Ben ué je sais bien... J'ai même failli leur dire qu'ils étaient chiants à poster sans répondre à rien.

Mais devant l'enthousiasme général, je me suis emballé...

---------------
Thomas Milvaux

Site perso : http://tmlvx.blogspot.com
Site pro : http://tmlvx-pro.blogspot.com
n°2029
garyturner
Mwarf.
Posté le 20-02-2008 à 22:45:59  profilanswer

En étant méthodique et respectant l'ordre d'empilage ça devrait aller. C'est vrai qu'au premier abord c'est pas forcement aisé.

Sinon les maxeux, si avec vray on pouvait vraiment aller "loin" dans le rendu ça se saurait hein... ;)

n°2030
ptichat
Team 3DVF
Posté le 20-02-2008 à 23:03:19  profilanswer

Ouéééé d'ailleurs Nvidia a racheté Mental Image, pas Chaosgroup :o
tssssssssssss :p

bon, j'attends ma nouvelle beta de Vray pour Maya....  
....reparts en sifflotant l'air de rien...

n°2031
CR3D
Posté le 21-02-2008 à 08:47:17  profilanswer

Merci, à vous Gary , Trankilou et Ptichat.
On ce sent épaulé.
Je m'envais continuer de plancher pour arriver à superposer deux pauvres matière.
bons polygones à tous!!

n°2036
CR3D
Posté le 21-02-2008 à 15:51:12  profilanswer

Ptichat
j'ai lut que tu essayais de faire un layer shader a base de mia.c'est justement le truc sur lequel je  planche sans résultat .j'ai besoin d'un mia qui serra ma matière de fond et par dessus j'ai une typo d'une autre matière qui vient ce rajouter. J'ai essayer Js multilayer mix8 layer,mibColor_mix,mais j'ai toujour une interaction de couleur entre les deux shaders ou alors la typo est visible et le shader de dessous disparait????Si toi ou quelqu'un d'autre peut m'aider ce serrai génial.

Aller à :
Ajouter une réponse

WWW.3DVF.COM
| A Propos | Contact | Copyrights | Publicité |
© Copyright 2000-2007 3DVF - Tous droits réservés
Site Meter - page rank - tracker - Annuaire Webmaster