| |  |
| Nixar
| Bonjour à tous,
Je débute sous Mental Ray et les Arch mat sous 3DS 9. J'ai fait une scène toute simple, Avec 2 objets simples. Pour l'éclairer, j'ai mis un système Daylight avec un mr Sun et un mr Sky, le tout laissé par défaut. Mes matériaux sont -un métal ArchMat de base avec un bump pour obtenir un effet brossé.
-un leather ArchMat de base avec pour bump un motif alvéole pour un cuir avec des formes.
Je n'ai pas encore mis de GI, ni de caustics (a priori pas besoin) ni de Final Gather.
Au rendu voici ce que j'obtiens :
Je ne comprends pas pourquoi mes matériaux sont si cramés... Je ne pense pas que le FG ou la GI y changera grand-chose, notamment du fait que c'est un éclairage direct, mais je me trompe peut-être? Vous avez une piste pour m'aider?
Ce que je fais est très basique, pour le moment comme vous le voyez j'en suis plus à mettre des presets et des options par défaut... Mais je pense quand même qu'avant d'attaquer les joyeusetés du moteur de rendu je dois pouvoir obtenir avec un Daylight quelque chose de correct non?
Merci beaucoup d'avance pour vos réponses !
Cordialement,
Nixar Message édité par Nixar le 17-12-2009 à 04:41:47
|
Nixar
| Bonjour Xenobus,
Merci de ta réponse, c'était effectivement ça qui me manquait... oups !
Maintenant, j'ai une autre question :
(Je précise que j'ai une map d'environnement)
Quand je choisis le préset "Brushed Metal" dans les matériaux Arch & Design, j'ai l'impression qu'il utilise ma map d'environnement comme image de réflexion... Du coup mon objet semble transparent car il n'y a aucun décalage entre le background et la réflexion. J'ai tenté de changer les paramètres mais je ne suis pas arrivé à grand-chose...
Est-ce que vous pensez que c'est ça? Si oui, où est-ce que je peux le désactiver? Je pense mettre une image de réflexion propre au matériau mais pas tout de suite, et je voudrais d'abord savoir comment désactiver ça.
Merci beaucoup d'avance pour vos réponses !
Cordialement,
Nixar |
xenobus
| soit tu compose une scene avec un vrai plan en 3D pour poser tes objet ou alors tu met un map d'environnement dans le matériaux directement car pour tout objet qui a de la reflection, il faut avoir quelque chose a y refléter ^^ ---------------
www.infograph-tech.com
|
Nixar
| Alors visiblement j'ai raté quelque chose... Donc je récapitule en plus doucement pour moi : Ce que j'ai : là j'ai mis une map d'environnement globale avec des boîtes standards qui ont un matte/shadow material. Je cherche à faire ma texture de métal et j'obtiens l'image postée en dernier avec l'arrière plan qui semble (je ne comprends pas pourquoi si c'est ça) se refléter sur la face de mon objet métallique.
Ce que tu me dis : Il me faut un plan pour poser mes objets. Mes boîtes jouent ce rôle-là non(mes 2 objets visibles sont posés dessus)?
J'ai pas trop compris Citation :
tu met un map d'environnement dans le matériaux directement
|
. Car moi j'ai rien mis pour le moment... Donc pourquoi ca reflète mon background? Est-ce que le background que l'on met dans les paramètres d'environnements (Rendering--> Environnement...) est "projeté" partout dans la scène? Est-ce que c'est une bonne méthode?
Bref, je nage... Tes lumières seront plus que les bienvenues !!! Merci beaucoup du temps que tu prendras à me répondre.
Nixar. |
xenobus
| alors oui, ton background sert effectivement aussi dans la réflection de tes objets, ce que tu peux faire c'est laisser ton background tel quel en fond, puis le copier dans ton environnement matériaux en le mettant en "spherique" au lieu de "screen" ---------------
www.infograph-tech.com
|
Nixar
| Merci pour ta réponse ! C'est effectivement mieux comme ça... Mais je n'ai quand même pas réussi à faire la texture de métal que je voulais... J'ai publié l'image dans ma galerie (en cours de mod), je suis plus qu'ouvert à toutes remarque ou conseil qui viserait à lui donner plus de réalisme !!
Merci beaucoup.
Cordialement,
Nixar |
| |
| | |