3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
blogs
Blogs
ico_progiss
Progiss
ico_social
Social
Login Membre :
blogs
Login
?
Join
space
space
  FORUM 3DVF
  Moteurs de Rendu
  Mental Ray

COMMENT CONVERTIR *.JPG en *.MAP ?

Aego Work In Progress : -EnzO- Actu. sur 3DVF : shadows44, gam, 1 utilisateur anonyme et 35 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°3573
3dsfred
Posté le 05-02-2010 à 01:30:12  profilanswer

Bonsoir à tous !

Je réalise actuellement un corps de garde datant de 1720 sous 3ds Max 2009 et je rends ma scène avec Mental Ray. Jusque là, aucun problème.

http://www.ultra-book.com/phpthumb_176/phpThumb.php?book_id=5148&src=../users/artkleio/images/e2ae2c41a4c06e.jpg&w=800&h=600&f=jpeg&q=75

Les ennuis commence lorsque j'applique les textures *.jpg. Le rendu Mental Ray finit par planter. Pas assez de RAM visiblement (faut dire que ma scène pèse près de 26 Mo - c'est mon toit de tuiles qui est gourmand en poly).

Il paraît qu'il existe un moyen de libérer de la RAM en modifiant les textures *.jpg en *.map. Mais comment faut-il s'y prendre exactement ???

Toute aide me sera salvatrice. Merci !

(Publicité)
n°3574
gam
Posté le 05-02-2010 à 08:05:34  profilanswer

26Mo, c'est rien du tout.
T'as quoi comme message d'erreurs ?

n°3575
gibs

Posté le 05-02-2010 à 11:16:18  profilanswer

comme gam, ta scene est très légère. Si tu nous indiques les messages d'erreurs que MR te renvoie on pourra mieux t'orienter.  

Et puis sinon, juste comme ça, évite les texture *.jpeg, du moins si c'est toi qui les fait dans photoshop. Sauves plutôt tes textures en *.tga ou *.Tiff ça évite une sale compression des pixel... :)

Sinon moi aussi je serais intéressé à savoir comment transformer une image en .map ... il y a plein de tuto pour le faire à partir de maya mais pas à partir de 3dsmax :(

Et pui sinon juste un truc, les textures .map se justifient surtout si elle dépasse les 1024*1024 en résolution, plus petit je pense pas que ça vaille la peine ;)

n°3576
3dsfred
Posté le 05-02-2010 à 13:13:50  profilanswer

Salut !

Alors Gibs, j'utilise des textures *.jpeg qui proviennent des cd de "Total Textures". Leur résolution varie selon la texture matériau que je souhaite appliquer : Bois pour les portes et fenêtres (800x800), Pierre de taille pour les arcades et piliers d'angles (1756x1508) et brique pour la cheminée (1010x670). A savoir que j'applique à ces textures leur bump respectif dans l'éditeur de matériaux.

Plus précisément, pour en revenir à la restitution, le fichier fait 28,7Mo. Le nombre de poly généré est de 321899 faces (le toit seul fait 314469 faces). Lorsque j'effectue un rendu sans texture, Mental Ray me calcule ça sans grand problème (quoique parfois, il m'indique mémoire insuffisante et je dois recommencer). Lorsque j'effectue un rendu avec textures, voici le message que Mental Ray m'indique :

" Une erreur fatale est survenue dans mental ray. L'application va s'arrêter. Erreur: MEM 0.0 fatal 031008: can't allocate 23203700 bytes".

Alors allez savoir pourquoi, j'ai réussi mais une seule fois à rendre une image texturée avec MR. Mais depuis, même problème. J'ai tenté alors de rendre seulement le corps du bâtiment texturé (arcades et logis). MR calcule ça nickel. Mais lorsque je veux rendre la totalité de la scène, il plante et indique le message cité précédemment. Zarbi, non ? Le plus chiant, c'est qu'après le message d'erreur, MR ferme automatiquement 3ds Max et je dois relancer le logiciel.  

Le problème viendrait-il de mes tuiles et donc devrais-je remodéliser un toit avec moins de poly ? Ou faut-il que je paramètre MR d'une certaine façon (dans ce cas, merci de m'expliquer les trucs indispensables à paramétrer sous MR car je ne pige pas tout) ? Dois-je convertir mes *.jpeg en *.map pour libérer de la RAM ? Le plantage a-t-il a voir avec la résolution choisie du rendu (en clair, je veux rendre en 1024x768. Faut-il mieux que je rende en 800x600 par exemple) ?

Pour finir, voici ma config PC (un vieil ancêtre, vous allez voir) :

Intel Celeron  2,7 GHz
512 DDR (eh oui !)
NVIDIA GeForce FX 5100

Ne tremblez pas devant cette config, sachez que ça ne m'a pas empêché de réaliser des scènes tout aussi complexes à l'Archéopôle de Bordeaux.

J'attends vos remarques et conseils avec impatience ! Merci !

n°3578
gibs

Posté le 05-02-2010 à 14:35:01  profilanswer

perso je ferait gaffe au sampling, une valeur de min1 et max4 pour commençer, ensuite min1 et max16 pour les rendu finaux.

Ensuite, je metterais le final gather sur low ou même draft pour voir si c'est lui qui causerait problème.

après ça dépend de beaucoup d'autre chose, les ombres je testerais un sampling à 8 voir 16 pour les rendus définitif.

après... pour la config...je sais pas trop :)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM 3DVF
  Moteurs de Rendu
  Mental Ray

Haut de page
space
space
space
A Propos | Contact
Copyright © 2000-2012 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space