Magazine | Boutique
Contact | Publicité
Actualités Logiciéls Tutoriéls Galeries Concours Forums WIP Emplois Boutique
Click Here

14 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Besoin de conseils pour rendu

n°2033
hydrogene2​5
Posté le 21-02-2008 à 15:02:51  profilanswer

Bonjour tout le monde

Je suis débutant sur 3dsmax et je tente actuellement des rendus Mental Ray. Je viens de créer une pièce en interieur et de la rendre.
Les parametres sont :
1 pont cible :  
- d65 white  
-CD de 350
Illumination indirecte mr : parametres manuels
energie 50000
declin 2.0
photons de reverberation : 10000
photon ig 1000000

1 omnidir :
idem dessus sauf photons ig : 60000

reverberation, GI, regroupement final activé (par defaut, je ne touche pas ?)

La vue de dessus :
http://www.badique.com/img/schema.jpg

Le rendu :
http://www.badique.com/img/mr_test.jpg

Mon probleme est que je trouve l'ambience jaune alors qu'à la base, j'ai des lumières blanches (et des murs blancs). Serait ce du à mon sol qui reflete (sol = reflexion de 20 en lanceur de rayon).

Sinon, j'aimerais des conseils pour améliorer mon rendu...:)
J'aimerais également savoir ce que vous pensez de mes choix de lumières (sont ils adapotés) et leurs emplacements ?

Bref, comme tout les débutants sur mental ray, je me pose beaucoup de questions...:)

Voila, n'ayer pas peur de critiquer et de me conseiller. Je rappel je suis débutant; je prendrai donc vos remarques comme des conseils...:)

Meric d'avance

mood
Posté le 21-02-2008 à 15:02:51  profilanswer

n°2034
garyturner
Mwarf.
Posté le 21-02-2008 à 15:12:38  profilanswer

Salut, en effet le parquet renvoie beaucoup de sa couleur.
Pour les conseils d'améliorations je dirait avant tout qu'il faudrait avoir des échèles plus réalistes. Comme exemple ton parquet; ça fait des grosses lattes de 25/30cm là alors que la map à l'air plus adaptée à 10cm maxi.
la porte aussi ne parait pas assez haute ou trop large.
rajoutes détails pour avoir justement des repères d'échelle.

n°2035
hydrogene2​5
Posté le 21-02-2008 à 15:44:11  profilanswer

Merci pour la rapidité de ta réponse....:)

Effectivement, je n'y connait rien en archi et j'ai de gros problemes avec les notions d'échelle...Je vais retoucher les maps et le trou pour la porte...;)

Par contre, que pensez vous de mes reglages (ou que dois je modifier ) ? Etles lumières ? sont elles adaptées ?
:)

Merci encore

n°2037
Skelter
Posté le 21-02-2008 à 21:48:00  profilanswer

Salut pour commencer si tu utilises le FG tu n'es pas obligé de balancer autant de photons dans le GI.

Quelques conseils rapides:

-Tes lumières doivent être raccord avec l'éclairage que tu veux reproduire donc commence d'abord par planifier ce que tu veux comme éclairage avant de poser des lights à tort et à travers. Là tu as clairement une lumière de trop. De plus ta D65 est placée bizarrement.  
-Ta scène n'est visiblement pas à l'échelle car ton parquet dégueule beaucoup de lumière indirecte.
-Revois ton éclairage en plaçant une lumière plus ou moins diffuse au centre de la pièce au plafond et une autre dans le couloir.
-Vérifie l'échelle de ta scène. Va dans customize>unit set-up et mets toi en cm, m ou ce que tu veux dans les display units(attention pas les system units). Ensuite tu peux créer des primitives en des tailles n pour créer l'exactitude de tes dimensions.  

Mental Ray est un moteur physiquement correct, ou en tout cas basé sur des modèles de calculs physiquement valables, donc pour que le rendu soit acceptable il faut que les lights, les matériaux et les unités correspondent à des choses cohérentes.

---------------
Softs: 3ds Max, Maya, Houdini, Modo, Rhino, Vray, Mental Ray, Maxwell.  
Matos: 2 stations Bi-Xeon 4 cores, 8 Go RAM.
n°2038
hydrogene2​5
Posté le 21-02-2008 à 23:22:02  profilanswer

Salut,

merci pour ces précieux conseils. Je vais essayer de les appliqués plus ou moins à la lettre.
Je viens de placer de nouvelles lumières diffusent dans ma scéne et de supprimer la lumière qui ne sert à rien (au bout de la table)

Par contre, tu me conseils de baisser mon nombre de photons. Si je fais cela, les angles deviennent hachés. Ce qui abime la qualité de mon image.  
Est ce normal qu'avec regroupement final activé, moins j'ai de photons, plus mes angles sont moches ?

Bref, nouveaux reglages, nouvelles questions....:d

concernant l'échelle, je vais essayer de me concentrer un peu plus....:)

Merci encore pour vos conseils et remarques.

n°2039
Skelter
Posté le 21-02-2008 à 23:40:52  profilanswer

Je ne sais pas ce que tu entends par angles hachés. Poste un exemple.

Le GI et le FG sont 2 méthodes d'illuminations globale. En schématisant le FG simule les reflections inter-diffuses et le GI le transfert de couleur. Ils peuvent s'utiliser seuls ou ensemble. Si tu les combines le nombre de photons du GI peut rester faible en revanche si tu l'augmentes ça ralenti ton calcul.

---------------
n°2045
hydrogene2​5
Posté le 22-02-2008 à 14:45:28  profilanswer

Merci encore pour tes réponses.

Ce que j'appel haché ce sont en fait les contours droits qui ne sont pas nets.
Voici un exemple :

http://www.badique.com/img/hache.jpg

Voici en rendu Scanline :

http://www.badique.com/img/hascan.jpg

Bon, de toute façon, je vais continuer d'autres tests et d'autres tutos afin d'apprendre.... :)  

Dans cette scène, j'ai posé un spot pour l'exterieur et une omni à l'interieur.
L'omni est au centre de la pièce.
Je précise mes lumières au cas ou il ne faille pas faire comme cela (ce qui ne me surprendrais pas)...:)

n°2046
garyturner
Mwarf.
Posté le 22-02-2008 à 15:01:16  profilanswer

Ce que tu appelles "haché" est juste de l'aliasing, des effets d'escalier qui apparaissent sur chaque arête. Donc il faut regler tes parametres d'anti-aliasing

n°2050
Skelter
Posté le 23-02-2008 à 00:02:39  profilanswer

Comme l'a dit gary, au passage ton cv force le respect, il faut que tu règles l'anti-aliasing. Ca n'a rien à voir avec le FG ou le GI. Tu vas dans les paramères de rendu mental ray(onlet renderer) et tu montes le sampling quality. Minimum et Maximum doivent avoir des valeurs différentes. Attention plus les valeurs sont élevées plus le rendu est long. Pour tes rendus 1 en min et 16 en max devrait suffire.
Ton rendu MR est encore trop cramé. Il y a un truc qui ne va pas dans tes réglages de lumières.  

Quand tu postes une images postes aussi tes réglages(rendu, lumières) et la position de tes lights histoire qu'on puisse t'aider.

---------------
n°2051
hydrogene2​5
Posté le 23-02-2008 à 09:49:26  profilanswer

Cool, merci pour ces réponses (encore une fois)...:)

Je continue différent réglages, toujours selon vos conseils. Je ne les post pas à chaques fois.
C'était bien le crenelage. Je l'ai boosté à 4 et 64 pour le min et max et ça va déja mieux...:)

Du coup, je continue avec d'autres reglages et des tests sur les materiaux (histoire d'apprendre par l'experience).
Voila un résultat obtenue :

http://www.badique.com/img/rend.jpg

Sa manque d'énergie mais je comprends un peu mieux les manières de refleter suivant les valeurs sur les maps.

Je continuerai de poster et de vous demander conseils.
Merci encore d'avoir prie le temps de répondre... ;)

n°2052
Skelter
Posté le 23-02-2008 à 10:39:05  profilanswer

Salus gars!

Tu as raison de tatonner et de demander des conseils. C'est le meilleur moyen de progresser. :jap:  

N'hésite pas à utilser des matériaux physiquement justes comme les architectural material ou le shader arch&design de mental ray. Tu auras des résultats plus justes dans ton éclairage.
Les matériaux standard ne sont pas corrects du point de vue physique donc ils faussent l'éclairage.

---------------
n°2054
hydrogene2​5
Posté le 23-02-2008 à 17:47:04  profilanswer

Ben le probleme est que je n'ai pas la version 9 de 3dsmax. Du coup, je n'ai pas le arch&design.  
Mais pour le moment, ce n'est pas grave. Je vais y aller par étape...:)

Bon, un autre test de rendu avec un dome de lumière et une area pour le site d'une copine (heu, la mienne en fait)..:)

http://www.badique.com/img/bam.jpg

Vu que je manque un peu de lumière, j'ai incrusté un calque blanc dans toshop (pas là). Sa me suffit pour le moment.

Merci encore....;)

n°2059
Skelter
Posté le 24-02-2008 à 11:18:11  profilanswer

hydrogene25 a écrit :

Ben le probleme est que je n'ai pas la version 9 de 3dsmax. Du coup, je n'ai pas le arch&design.  
Mais pour le moment, ce n'est pas grave. Je vais y aller par étape...:)

Ok!

N'hésite pas à poster d'autres rendus. ;)  
L'éclairage et le rendu sont vraiment des éléments cruciaux parce que vaut mieux une mauvaise modé et un rendu qui tape que l'inverse. :jap:    

---------------
n°2060
Trankilou_​Bilou
Modérateur
Posté le 24-02-2008 à 11:23:56  profilanswer

Skelter a écrit :

vaut mieux une mauvaise modé et un rendu qui tape que l'inverse  

Euuuuuuh.......... J'ai le droit de pas être d'accord et de dire que c'est une grosse connerie?

Message édité par Trankilou_Bilou le 24-02-2008 à 11:24:42

---------------
Thomas Milvaux

Site perso : http://tmlvx.blogspot.com
Site pro : http://tmlvx-pro.blogspot.com
n°2061
nobrainnob​rain
pilier de bar de 3dvf
Posté le 24-02-2008 à 11:52:08  profilanswer

j'ai le droit de dire pareil ?

n°2064
Trankilou_​Bilou
Modérateur
Posté le 24-02-2008 à 13:35:07  profilanswer

:D

---------------
Thomas Milvaux

Site perso : http://tmlvx.blogspot.com
Site pro : http://tmlvx-pro.blogspot.com
n°2065
Aego
Obi Wan
Posté le 24-02-2008 à 14:37:21  profilanswer

Bah une mod pourrie, le rendu ne pardonne rien ( si faut passer 12h sur Photoshop pour retoucher, bofbof quoi :))

---------------
www.aego-prod.fr
n°2066
Skelter
Posté le 24-02-2008 à 15:51:45  profilanswer

Aego a écrit :

Bah une mod pourrie, le rendu ne pardonne rien ( si faut passer 12h sur Photoshop pour retoucher, bofbof quoi :))

Je me suis mal exprimé.
Je voulais dire une mod simple. :jap:

---------------
n°2068
Skelter
Posté le 24-02-2008 à 18:47:15  profilanswer

silverphoenixx a écrit :

tiens, voila le chercheur du CNRS^^ bien la peine d'avoir de si bon ordi et être aussi novice en 3D...

ché pas si t'es bon en 3D ou pas mais t'as pas oublié d'être con à la naissance^^

---------------
n°2071
Doug-Le-Gu​edin
Débutant 3DS Max
Posté le 26-02-2008 à 20:31:51  profilanswer

Etant nouveau sur ce forum, je remarque une chose :
Vous adorez vous foutre sur la geule, et vous insulter dans la bonne humeur !
"Vaut mieux en rire qu'en pleurer..."
Comme on dit !

---------------
3DS Max 2008/9 & mental ray USER
 Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

WWW.3DVF.COM
| A Propos | Contact | Copyrights | Publicité |
© Copyright 2000-2007 3DVF - Tous droits réservés
Site Meter - page rank - tracker - Annuaire Webmaster