Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
ico_blog
Blogs
ico_progiss
Progiss
ico_social
Social
space
Actualités Logiciéls Tutoriéls Galeries Concours Forums WIP Emplois Boutique

10 utilisateurs inconnus

Unbiased ou pas dans nos prods ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

Sondage du weekend unbiased ou pas

n°3278
toys
Posté le 11-04-2009 Ã  19:01:25  profilanswer

Reprise du message précédent :
a bah au contraire!
au début, il faut vulgariser au max pour éviter les prises de tête.
ça doit tracer les grandes lignes avec des exemples simples ...comme pour le lac.
c'est après qu'il faut laisser au lecteur le choix d'approfondir  chaque " principe /particularité" détaillé dans un chapitre.

par exemple regarde ce que le tuto 3dsmax dit:
"Le regroupement final envoie des rayons dans la scène. Pour chaque pixel (point de surface sur la géométrie, par ex, des murs), de nombreux rayons sont envoyés dans la scène par le regroupement final. Il mesure la luminosité des rayons pour calculer la quantité de lumière parvenant sur un point de surface donné".

je trouve que ce n'est pas explicite.
qu'est-ce que le RF? d'où il les envoies? on a l'impression de lire 2 fois la même phrase! il envoie des rayons ou il les mesure ?
en fait, je sais qu'il les envoie à partir de la cam... mais je trouve cela mal rédigé.

j' attends ton doc avec impatience

(Publicité)
n°3279
lwan
Posté le 16-04-2009 Ã  03:16:55  profilanswer

Skelter a écrit :

Salut,

t'inquiète pas pour le tuto sur les algos il faut juste que j'ai le temps. Je vais essayer de faire au plus simple, c'est à dire sans trop d'équations et de physique.
Pour te répondre sur Maxwell le temps de rendu est dû à la méthode utilisée, c'est à dire MLT(unbiased).  
Pour faire TRES simple les moteurs de rendu utilisent des méthodes de calcul probabilistiques(Monte Carlo) pour calculer les intégrales, compliquées, des équations de rendu. Pour une solution donnée la valeur attendue est donc approché avec un certain taux d'erreur(le fameux bias, aussi identifiable au noise).  
Donc les algos biased sont grosso modo des algos où la solution est finie et où ce taux d'erreur sera non nul quoiqu'il arrive. Les méthodes unbiased peuvent converger à l'infini et in fine atteindre un bias nul ou quasi nul pour un temps de rendu suffisamment long.
La vitesse de convergence d'une telle méthode est donnée par l'inverse de la racine carrée de n. Maxwell élimine le bias(bruit des images) petit à petit à cette vitesse donc.

Vray utilise une méthode dite deterministic monte carlo. C'est une méthode dans laquelle les tirages ne sont pas aléatoires.  

Bon c'est très simplifié mon explication mais bon ça explique un peu le process.

maxwell n'est pas un renderer MLT mais un quasi-montecarlo bidirectional path-tracer (peut importe ce qu'ils en dise, les faits sont les faits). Le sampling MLT peut-être biased si on veut, tout comme le path tracing peut l'être tout dépend des règles que l'on s'impose. Dans l'absolu un CPU à une précision de calcul finie est donc rien n'est unbiased 'mais bon'. Unbiased ça veut simplement qu'on calcule la solution exacte à un problème encadré par un jeu de règles physiquement correctes ou non.
Le sampling MLT donne un noise en tâches plus ou moins importantes particulièrement désagréable à l'oeil dans que le niveau de bruit n'est pas quasi invisible.

pour les GPU : ça n'arrivera jamais, les GPU sont bien trop lents en raytracing et ne sont pas encore capable de calculs en double précision. La plus rapide des cartes nvidia ne pourrait que péniblement rivaliser avec un vieu core 2 duo, sans compter l'effort de programmation qui n'en vaut pas la peine. Voir plutôt du côté des CPUs plus performants voir d'Intel et son larrabee (peut être).

A terme le rendu unbiased c'est comme la GI il ya 10 ans, que vous le vouliez ou non ça deviendra un standard parce que c'est la méthode la plus complète et la plus précise et que les CPUs deviennent capable de calculer des images convaincantes dans un laps de temps parfaitement raisonable. Comme d'habitude ceux qui ont levé leur groin en premier seront prêts avant les autres ^^

n°3280
Skelter
Posté le 16-04-2009 Ã  11:14:45  profilanswer

lwan a écrit :

maxwell n'est pas un renderer MLT mais un quasi-montecarlo bidirectional path-tracer (peut importe ce qu'ils en dise, les faits sont les faits).

Salut!

Oui je sais mec, j'ai fait une coquille dans mon post.

---------------
Softs: 3ds Max, Maya, Houdini, Modo, Rhino, Vray, Mental Ray, Maxwell.  
Matos: 2 stations Bi-Xeon 4 cores, 8 Go RAM.
n°3289
gam
Posté le 13-06-2009 Ã  16:08:39  profilanswer

Citation :

pour les GPU : ça n'arrivera jamais, les GPU sont bien trop lents en raytracing et ne sont pas encore capable de calculs en double précision. La plus rapide des cartes nvidia ne pourrait que péniblement rivaliser avec un vieu core 2 duo, sans compter l'effort de programmation qui n'en vaut pas la peine. Voir plutôt du côté des CPUs plus performants voir d'Intel et son larrabee (peut être).

Je ne suis pas dev, donc je ne sais pas si c'est possible, mais qui sait on verra peut-être une accélération partielle avec un truc comme Cuda.

Pour Larabbee, il est apparemment du même niveau, si pas en-dessous d'une GTX 26O  :??:  

Pour les moteur unbiased, why not. Mais pas tout de suite pour les impatient.
Rappelons-nous de MR sur nos Celeron de 333 Mhz et 256 de ram :bounce:

n°3291
Skelter
Posté le 15-06-2009 Ã  11:37:01  profilanswer

gam a écrit :

Je ne suis pas dev, donc je ne sais pas si c'est possible, mais qui sait on verra peut-être une accélération partielle avec un truc comme Cuda.

Pour Larabbee, il est apparemment du même niveau, si pas en-dessous d'une GTX 26O  :??:  

Pour les moteur unbiased, why not. Mais pas tout de suite pour les impatient.
Rappelons-nous de MR sur nos Celeron de 333 Mhz et 256 de ram :bounce:

Euh Larabbee est encore en cours de dev donc c'est un peu tôt pour savoir^^

---------------
n°3292
gam
Posté le 15-06-2009 Ã  11:59:40  profilanswer

Skelter a écrit :

Euh Larabbee est encore en cours de dev donc c'est un peu tôt pour savoir^^

Je parle en terme GPU et non CPU.
Larrabee va émuler le fonctionnement d'un GPU, il ne faut donc pas s'attendre à des perfs de fou.

n°3293
Skelter
Posté le 15-06-2009 Ã  13:52:58  profilanswer

Méfie toi^^

---------------
n°3294
toys
Posté le 15-06-2009 Ã  17:46:18  profilanswer

et tu en es où de ton doc de vulgarisation skelter?

n°3295
Skelter
Posté le 15-06-2009 Ã  21:55:29  profilanswer

toys a écrit :

et tu en es où de ton doc de vulgarisation skelter?

Erf!
Mec je croûle sous le taf et j'ai vraiment pas une minute à moi donc c'est chaud là mais t'inquiète j'ai pas oublié. ;)

---------------
n°3296
toys
Posté le 15-06-2009 Ã  22:04:44  profilanswer

fais comme moi... rien de terminé! :D  
mais 60% est mieux que rien..c'est une règle japonaise dans l'industrie..je sais plus trop quoi.
ça permet d'avancer sans t'effondrer . tu remets à plus tard les 40%

n°3297
Malikarn
Ctrl Z
Posté le 16-06-2009 Ã  19:26:00  profilanswer

tin' skelter tu déconnes :p
Genre les fonctionnaires sont débordés :D

Je taquine ;)

++

Page :  1  2  3  4
Page Suivante 

Aller à :