Bolter Work In Progress : pitiwazou Concours 3DVF - Les Univers de Jules Verne : slyer, wildpencil, orejona et 30 utilisateurs inconnus singaii | Bonjour,
J'ai un sousci: j'ai, imaginons, une boite de 1m sur 1m avec des vertex que je souhaite souder,
le problème est que si je met le weld au minimum (0,001) je soude l'integralité de mes points
J'ai surement un modifier un truc mais quoi...
|
Malikarn | Salut
oui il faut faire attention avec les unités. Dans max il y a l'unité système; c'est à dire celle avec laquelle le logiciel travaille (comme pour ton weld) et l'unité affichée. Tu peux tout à fait avoir une unité système en kilomètres et afficher ta scène en millimètres. Dès lors lorsque tu rentres 0.001 dans le paramètre weld, tu indiques en réalité à max de rechercher les points à souder dans un rayon de 1 mètre.
Prudence donc car ce problème se pose aussi avec Reactor et Mental ray lorsque l'on veut être physiquement cohérent. Les unités se règlent dans customize/unit/system unit
++
petit edit pour corriger une ignoble faute d'orthographe Message édité par Malikarn le 20-09-2007 à 16:23:37
|
singaii | Merci bien... je vois là mon erreur. une question tout de même. Si je créer un cube de 1m sur 1m et que j'utilise l'outil de scale... il me garde bien les different paramètres inchangé de ma "box" (lenght, width, height) mais ma boite ne fait plus 1m/1m puisque je l'ai scaller. il me faut donc faire un mettre étalon et ne plus y toucher pour être sur d'avoir les objet de bonne taille ?
|
Malikarn | Oui tout à fait
en architecture notamment c'est un vrai problème la taille des objets. Max ne s'en sort pas trop mal mais XSI et Maya sont très problèmatique compte tenu de leur système d'unité générique. D'une maniere générale il vaut mieux créer les primitives a la bonne taille. Non pas que ça gène au niveau de max mais plutot pour se repérer plus tard dans son travail.
Sinon tu as un utilitaire qui te donne la taille des objets ou plus précisément de leur boite englobante.
++
edit : l'utilitaire en question se trouve dans le panneaux utilitaire de max. Note qu'il te donne toujours la "bonne" taille de l'objet. Ainsi une boite 1x1x1 dans les paramètres du panneau de commande mise à l'échelle de 200% aura bel et bien une taille de 2x2x2 avec cet utilitaire.
Message édité par Malikarn le 20-09-2007 à 16:30:41
|
singaii | Merci bien... tools/measure distance il me semble. je réussi à m'en sortir en passant en millimetres. mais faire un scale des objets n'arrange pas grand chose, j'ai l'impression : je ne peut pas bouger un vertex, dés que je le déplace il part tres tres loin... mes objets seraient ils de l'ordre du micron ? y a t'il une option que j'aurais activé par mégarde ? |
Malikarn | Dans ce cas tu dois redimensionner ta scène ET ses paramètres. Pour cela il y a un autre utilitaire qui s'appelle en Français "Redimens.unité univers" qui comme son nom l'indique vaguement te permet de basculer d'un système d'unité à l'autre. Donc dans un premier tu règles ton unité système; ensuite tu te retrouves avec des objets soit trop grands soit trop petits et donc tu te sers de ce dernier utilitaire pour corriger tout ça.
Idéalement il faudrait avoir le même unité système que l'unité affichée. Personnellement je suis toujours en millimètres.
++
edit : non ce n'est pas tool measure distance l'utilitaire dont je parlais. en fait tu ne le trouves pas dans les menus, il est dans le panneau utilitaire de max puis dans "autres". Logiquement il devrait s'appeler "measure" (tout court). Message édité par Malikarn le 20-09-2007 à 17:47:40
|
singaii | Bien. l'outil Measure, qui donne la surface et le volume. Existe t'il un moyen de "supprimer" l'ensemble des options afin de revenir à une configuration par défaut ? pour les valeurs d'éclairage il existe des presets... et pour le reste ? |
Malikarn | heu... je ne comprends pas la question la ^^
Quelles options veux tu supprimer ?
sinon l'outil measure, chez moi il donne en effet la surface et le volume mais aussi la taille.
|
singaii | hé bien en fait j'ai l'impression d'avoir mis les doigts là ou il ne falait pas. je souhaitais donc savoir si il existe un moyen de mettre par defaut l'ensemble des paramètres. en même temps, en y réflechissant un peut j'ai trouver la solution qui est de créer une nouvelle scène et de ré-importer les objets. Merci pour tout |
|