5 utilisateurs inconnus mitrandir | salut je me remet a max apres une longue periode sans y toucher, deppuis la version 5 il me semble, j'ai un probleme avec le maping uvw, j'ai honte de demander ca mais la je trouve pas voila je cree un simple cilindre, je devrai donc en lui apliquant une texture damier avoir un beau damier bien regulier grace au maping genere par max or la j'ai un damier etire dans un sense(je doit metre un recouvrement de 4 en U pour 1 en V pour qu'il soit bon) de meme si j'aplique un modificateur mapping uvw cilindrique, j'ai le meme probleme avec tout les objet de base et a forciori avec les objet modelise dont les formes se raproche de forme de base(manche de veste a la quel j'ai aplique un maping cilindriqu) donc ma question est simple aurai je oublie quelque chose ou bien y a t('il eu des modification dans la maniere de gerer le maping dans max 8. merci d'avance pour les reponses Message édité par mitrandir le 22-06-2007 à 23:11:04
|
Malikarn | Salut
Verifie dans l'éditeur de materiaux / onglet coordonnées de ta texture damier que le tiling est le meme sur U et V...
++ |
mitrandir | je precise qu'au depart le tilig en u et v est bien le meme , c'est bien pour ca que j'en perd mon latin, comme je l'ai dit plus haut l'etirement est tres prononcé ,quand je met un tiling 4 en U pour 1 en V pour qu'il soit bon, ce qui ne corige pas le probleme reelement vu que si je met un bitmap il sera etire de la meme maniere sauf si je remet le meme tiling sauf que je devrai pas avoir a fair ca.
bref j'y compred vreiment rien a ce probleme . |
Trankilou_​Bilou Modérateur | Ben euh si, je vois pas ou est le problème, c'est tout à fait normal ça.... Max adapte la taille du mapping à la taille de ton objet, donc si ton cylindre est 4x plus haut que large, ton mapping l'est logiquement aussi. ---------------
Thomas Milvaux
http://tmlvx.blogspot.com
|
mitrandir | heing? excuse moi de te dire ca mais le maping c'est fait pour eviter justement d'etirer tes textures et le damier permet de voir ca justement, or la si j'aplique un bitmap il est tout detiré, donc non c'est pas normal du tout, ou alors comme je disai il y a eu un grand changment dans la gestion du maping dans max . je pense que soit tu a pas compris l'enonce de mon probleme soit plus grave -pour toi -tu a pas compris a quoi sert un maping , mais je pense que c'est la premiere solution bref si quelqu'un a une solution qu'il me la donne merci.
ps: je tien a preciser qand meme que meme si j'ai des souci avec la nouvel version de max, ca fait quand meme asse longtemp que je fait de la 3d pour savoir ce qu'est un bon depliage d uv. Message édité par mitrandir le 24-06-2007 à 23:08:29
|
clanker | Euh si je pense que Bilou sait à quoi sert le dépliage ^^ Si tu fais un uvw map, coche Real-world map size (après avoir fais un reset transform si tu as scalé ton objet). Si tu fais un UnwrapUVW, décoche normalize. (moi aussi je trouve ça débile) Message édité par clanker le 25-06-2007 à 00:28:21
|
mitrandir | oui je me doute qu'il le sait, c'etai une boutade , je pense qu'il avait pas bien compris le probleme simplement.
sinon ben merci beaucoup ca marche niquel, j'aurai du tester.
par contre je comprend vreimnet pas l'utilite de cettte nouvel maniere de gerer les uv, ca serai cool si qqun m'expliquai. |
Trankilou_​Bilou Modérateur | Euh si merci je sais ce que c'est qu'un uv^^ Et j'ai tout a fait compris ton problème aussi^^ Message édité par Trankilou_Bilou le 25-06-2007 à 17:53:00 ---------------
Thomas Milvaux
|
mitrandir | oki bilou, dit moi peut etre peut tu m'expliquer a quoi sert cette nouvel manierre de gerer les uv, je comprend pas vreiment l'ideée, vu que si on active pas les option dont m'a parle clanker on se retrouve avec une texture etiré ou compressé , dans le cas ou on utilise une texture tillable, par contre j'ai pas fait d'essai en peignant soit meme la texture. Message édité par mitrandir le 26-06-2007 à 10:38:17
|
clanker | Par défaut max normalise les uv, c'est à dire qu'il essaie de mettre tous les uv dans le carré 0-1 en perdant les moins de place possible. |
mitrandir | hummm.... ok je comprend mieu les resultats que j'obtenai, par contre je comprend toujour pas l'utilité de se systeme, a part peut etre pour les objet homotetique ou la on aurai quelque chose de corecte, sinon avoir des uv bien calé dans le caré 0-1 mais qui sont totalement faussée ca sert a quoi enfin en atendant d'avoir la reponsse a cette question hautement existentiel je pense que je vai continuer a fair comme avant en desactivant la normalisation. |
Trankilou_​Bilou Modérateur | Ben je sais pas, je comprends pas bien pourquoi tu te poses autant de questions^^; Par défaut max cale l'uvw mapping par rapport à la taille de l'objet, après pourquoi on s'en fout un peu non? Tu fais un scale dans le sens qui te conviens pi basta^^ ---------------
Thomas Milvaux
|
mitrandir | lol vi c'est sur, mais j'aime bien creuser les choses c'est tout, je trouve que l'ancien systeme allai tres bien, donc je comprend pas pourquoi les gar de chez discrette ont pondu un truc qui complique plus les choses qu'il ne les simplifie.
apres tu a raison, je vais areter de me poser des questions. |
Trankilou_​Bilou Modérateur | |
mitrandir | hummmm, tu me met un gros doute la , non il me semble pas que c'etai comme ca avan(comme dirai cabrel c'etai bien mieu avan ) , si mes souvenirs sont bons jusque a la version 5 (jai pas utilise les version de max entre la 5 et la 8) max ne "normalisait" pas les textures,il sufisait de metre ton textur uvw sur le cilindre ou la spher ou autre chose et hop pas besoi de faire quoi que ce soit de plus c'etai bon, et pour les bjet de base y avait carement rien a fair, d'ou mon grand etonement, apres on va pas passer des siecle la dessu, peut etre y a t'il une utilite a ca mais perso je la vois pas.
rahh, j'ai horeur d'avoir des doutes qui planent comme ca, ca va m'obliger a reinstaler une vielle version de max cette histoir (tien la 2.5 doit encor treiner quelque part sur un cd ) bon dacord peut etre pas besoin de remonter aussi loin, pis j'aime bien avoir raison aussi,bon ca arive pas souvent mais j'aime bien .
ps: faut dire que ca fait un moment que j'avai pas reutilise max, donc peut etre que mes souvenirs sont faux, je sait pas. Message édité par mitrandir le 26-06-2007 à 16:46:10
|

|