3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
blogs
Blogs
ico_progiss
Progiss
ico_social
Social
Login Membre :
blogs
Login
?
Join
space
space
  FORUM 3DVF
  3dsmax Modélisation

Coup de pouce pour qu'un objet suive un trajet

35 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°7852
Pulpfic
Posté le 20-03-2017 à 22:08:10  profilanswer

Bonsoir à tous  

Voilà j'ai fais une spline .. une boucle ..  et puis j'en ai fais une sorte de circuit.
Ensuite juste à côté j'ai crée une petite box, et je l'ai assignée à mon circuit en passant par le menu "animations" puis je choisis "constraints" et "path constraints" ... et après je coche follow pour la box suive bien le mouvement pour un peu plus de réalisme... jusque là ... ça va

Après je me suis dis, je vais importer un .3DS une voiture toute simple toute fait, pour pouvoir la mettre à la palce de ma petite box pour qu'elle suive le circuit. Alors déjà quand j'importe un objet .3DS ca m'efface tout mon circuit, je me retrouve avec l'objet et puis plus rien derrière .. Du coup je crée un circuit, et je me dis je vais assigner la voiture au circuit mais je vois que je peux pas !

Du coup ya til un moyen de remplacer la box qui suit le chemin du circuit par une voiture ?  

Ensuite, j'ai remarqué que si une voiture suit le chemin celle ci est carrémen au milieu du cirtcuit elle est pas dessus ... donc voilà .. j'aimerai faire qqchose de propre.. simple mais comment faire ?

Et est il possible lorsqu' on crée qqchose, de pouvoir importer un objet sans que ça efface tout ce qu'on a fait ?  

Merci de vos lumières et de votre aide par avance étant débutant dans la 3D.. et 3DS MAX ..

(Publicité)
n°7853
ricky66
la 3d c'est la vie
Posté le 20-03-2017 à 23:49:59  profilanswer

tu dois avoir un conflit d'echelle. Est ce que ton circuit et ton modele .3ds sont toujours dans ta scene quand tu importes? vérifie dans ton selection browser

---------------
le vent des effets
n°7854
JYA
www.CGItrainer.com
Posté le 23-03-2017 à 12:53:08  profilanswer

Boujour

Pour modifier l'échelle d'une scène et/ou d'un objet > Utilities > More...> Rescale World Units  

------------------------------------------------------

Pour permuter un objet avec un autre existant dans une scène >  
MAX > Import > Remplace

Il faut que les objets à permuter portent le même nom.

Pour info.>  le fait d'importer via MERGE permet d'enrichir la scène existante avec des composants supplémentaires ( lumières, splines, camera, géométries...etc)

JYA

Message édité par JYA le 23-03-2017 à 12:53:44
n°7855
Pulpfic
Posté le 25-03-2017 à 12:36:44  profilanswer

Merci de vos réponses je vais étudier vos réponses avec 3DS MAX et voir mes contraintes si j'y arrive ou pas je reviendrai par là dans le week end pour vous tenir au courant . Merci de vos réponses à chacun. J'essaierai d'avoir des photos d'écran ça appuiera mon souci au cas où.

n°7856
Pulpfic
Posté le 25-03-2017 à 13:45:01  profilanswer

Bon alors voilà la situation avec photos d'écran à l'appui ...

1) voici le circuit crée tout simplement, avec une line et voilà et j'ai nommé ça "circuit". Et cette scène vide du circuit je l'ai enregistré en tant que "scene de circuit.max" Voici le circuit ci-dessous :
http://pulpficonline.com/max/circuit.jpg

2) ensuite, je crée une box que je nomme "voiture" et que j'attache au circuit en faisant animations / constraints / path constraints /  
et la box suit bien le parcours, j'ai coché "follow" ça fait plus réaliste.
voici la photo d'écran  
http://pulpficonline.com/max/box%2 [...] ircuit.jpg

3) voici un objet .3DS récupéré sur le net une voiture sympa, donc ce que j'ai fais c'est que j''ai ouvert cet objet, j'ai fais "group" pour tout grouper chaque partie que constitue la voiture et j'ai nommé ca "voiture" .. Voici la photo d'écran :
http://pulpficonline.com/max/voiture.jpg

4) le but du jeu étant que je voudrais quand je crée cette box qui est rattachée au circuit qu'elle puisse prendre la forme directement de la voiture modélisée que j'ai trouvé ...  comment faire svp ?

n°7857
metanaphas​e
Posté le 25-03-2017 à 18:47:45  profilanswer

Salut,

As tu essayé le modificateur substitute? Tu le place sur ta boite et tu pointes sur la voiture
Attention à l'échelle de ta voiture quand tu la place dans ta scène 3dsmax

n°7858
Aego
Obi Wan
Profil : Pilier du Forum
Posté le 25-03-2017 à 23:50:45  profilanswer

Tu clique sur ta box, clic droit, properties, Display as box ( décoche aussi renderable à droite )

Deuxième soluce, c'est de ne pas utiliser une box mais un nul object ( menu de droite, Helpers, Dummy )

Un fois que tu as assigné ton follow path sur ta box, en fait, il va falloir rendre la voiture " enfant " de la box, le mieux est de sélectionner toute la voiture et de faire un group, ensuite tu places la voiture sur la box ou le Dummy en utilisant l'outil Align ( pour bien les faire correspondre ), tu prends en haut à gauche l'outil Select and Link, tu cliques de la voiture vers la box ou le Dummy et voila, maintenant, la voiture suivra l'objet de départ... ;)

Pour la taille de la box, on s'en fout en fait dans ce cas, au pire, fais un scale sur la voiture ( 'fin sur le groupe du coup ), pour qu'il ait la même taille que la box si tu veux que ça corresponde...

Message édité par Aego le 25-03-2017 à 23:56:18

---------------
Un mec qui parle trois langues c'est un trilingue, un mec qui parle deux langues c'est un bilingue, un mec qui parle une seule langue c'est un Anglais

Mon nouveau site : www.aego-prod.fr
Mon nouveau blog : http://aegozone.blogspot.com

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM 3DVF
  3dsmax Modélisation

Haut de page
space
space
space
A Propos | Contact
Copyright © 2000-2017 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space