Magazine | Boutique
Contact | Publicité
Actualités Logiciéls Tutoriéls Galeries Concours Forums WIP Emplois Boutique

Il y a 28 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

plier un plan sans déformer sa géométrie

n°1287
Fafet
Posté le 03-12-2007 Ã  15:21:04  profilanswer

Bonjour à tous,

Je cherche à réaliser la modèlisation d'une feuille de papier plié et je renconte un problème tout bête que je ne sais pas du tout résoudre: grâce à un pliage symétrique du papier ( qui crée donc des triangles identiques et symétriques le long des axes de pliages) j'obtient par pliage un volume. Il est donc facile de déplier ma surface (surface développée) et de reproduire sous 3ds un maillage avec des segments le long des lignes de pliage. Pourtant tout ce complique lorsqu'il s'agit de faire pivoter les faces pour les déployer dans l'espace sans déformer la géométrie des ;)  faces (qui sont donc les triangles entre les plis de mon papir). C'est vraiment trés bête comme problème mais puisque le papier n'est pas extensible, pas moyen d'y échapper !

Merci de votre aide si vous avez une idée sur la question.
__________________________ :??:  

---------------
Fafet
(Publicité)
n°1288
singaii
Posté le 03-12-2007 Ã  16:46:16  profilanswer

heuuuu ... c'est un peut difficile à se faire une idée mais ne serait ce pas plus simple de découpé ton objet (ta feuille) selon les traits de ton animation et de lier entre eux tout ces bouts afin de les animer sans les étirés en direct kinematic... le problème est que tes morceaux risque de ne pas rendre comme une seule et même feuille. désolé, c'est tout ce que j'ai en tête

n°1289
Fafet
Posté le 04-12-2007 Ã  09:25:01  profilanswer

C'est déja pas mal ! merci. J'ai fait une photo pour illustrer ma demande.
Finalement c'est tout bête mais pas simple à mettre en oeuvre.http://www.3dvf.com/forum/mesimages/38136/exemplepapierplie.jpg

---------------
Fafet
n°1290
singaii
Posté le 04-12-2007 Ã  18:48:52  profilanswer

mouais.. donc plusieurs centres de rotation differents sur un seul et même morceaux
tu souhaite animé ça je suppose... il n'y a qu'une transformation de papier déplié à papier plié ou le papier se plie et se déplie pour former plusieurs pliages ?

----edit-----
j'ai tester un truc rapide... mais forcement il y a des déformations. donc à animé à l'ancienne
www.singaii.com/3dvf/papier.zip

Message édité par singaii le 04-12-2007 Ã  19:41:40
n°1293
Fafet
Posté le 05-12-2007 Ã  09:00:03  profilanswer

Merci pour ta réponse Singaii,

Malheureusement je n'arrive pas à ouvrir ton fichier (dll manquante). Je suis sur une version 6 et en pourparler avec un revendeur autodesk pour acheter la dernière. Pour le projet j'ai vraiment besoin de n'avoir aucunes déformations. Il s'agit plus ici de tester ce qu'il est possible d'obtenir comme forme en pliant le plan le long des ârètes que d'obtenir une belle image. Le pliage sur la photo n'est qu'un exemple. J'ai réalisé un ensemble de maquettes en papier plié mais je veux tester leur validité avec le logiceil car les plans du papier on tentance à se déformer sous la tension du pliage. Je potasse en attendant de trouver la bonne méthode. Il faut dire que je suis autodidacte et que, forcément, j'ai encore d'énormes lacunes sur ce type de logiciels.
Merci encore.

---------------
Fafet
n°1295
Malikarn
Posté le 05-12-2007 Ã  13:23:29  profilanswer

Salut
Dans max le modificateur "conserver" permet - dans la mesure du possible - de transformer la géométrie d'un objet sans en altérer la topologie. Il est tout indiqué dans ton cas comme si tu souhaitais poser un t-shirt sur une corde à linge en évitant bien sur que le t-shirt s'agrandisse.

++

n°1296
Fafet
Posté le 05-12-2007 Ã  20:49:28  profilanswer

Et voila ! Je me doutais que les ingénieurs Autodesk avaient tout prévus. Merci pour ce tuyeau qui m'ôte une sacré épine du pied. Demain je m'y mets !

---------------
Fafet
n°1297
Fafet
Posté le 06-12-2007 Ã  12:10:26  profilanswer

Je viens de faire des essaies et ça marche dans les grandes lignes. Reste que le logiciel à tendance à me créer des faces et que j'ai du mal à faire pivoter mes faces le long des arêtes. Quelle est la manip pour choisir une arête comme ligne de pivot ? D'avance merci.

---------------
Fafet
n°1298
Fafet
Posté le 06-12-2007 Ã  12:13:34  profilanswer

Dernière question (je vous jure !) comment aligner une vue sur une face ? Merci!

---------------
Fafet
n°1300
singaii
Posté le 06-12-2007 Ã  16:24:13  profilanswer

Merci Malikarn pour ce coup de pouce !

Facet :
pivoter un edge en fonction d'un autre edge il me semble que cela n'est apparu que dans max 2008: le working pivot
(pas encore mis le nez dedans mais les news son expliqué là: http://www.discreetcenter.com/2007/PDF/MAX%202008.pdf )
j'ai trouver un script qui tourne sur max6 : http://www.scriptspot.com/3ds-max/pivot-2-edge

pour aligner une vue selon une face... wow tu ne veux pas dire aligner une cam sur une face plutot ?
je viens de tester un truc rapide mais je ne sais pas si c'est vraiment pratique :
une caméra free linkée avec un cube dont une face est centrer par raport à la cam
l'outil normal align entre la face du cube et l'objet (outil qui ne dois pas exister sur la version 6...)
la réference mise en local sur la cam pour regler la distance entre la cam et l'objet

n°1301
Malikarn
Posté le 06-12-2007 Ã  18:08:27  profilanswer

Mais de rien :)

n°1302
baltus
Posté le 06-12-2007 Ã  18:11:14  profilanswer

Pour l'histoire du working Pivot, il y a moyen de le simuler depuis la version 5 , voire même plus anciennes ...

- faire sa sélection et la locker (spacebar)
- se mettre en système de coordonnée screen ou view avec l'option "use selection center" .
- activer l'accrochage 3D ( vertex ou edge )
et puis pivoter normalement .. au besoin activer le bon axe de rotation du gizmo (jaune) puis touche X pour le masquer et Zou c'est joué ...

n°1303
theedge
Posté le 07-12-2007 Ã  10:55:03  profilanswer

J'ai essayé de reproduire ces étapes mais ça ne marche que partiellement, à savoir : la rotation ne se fait pas suivant l'axe du segment. En me mettant en référence "screen" je peux me mettre au plus près de l'axe mais ce n'est pas très précis.

Sinon moi pour faire une rotation selon un segment j'utilise la fonction "hinge" mais ça crée des polys supplémentaires qu'il faut ensuite effacer. Ca peut devenir assez embêtant à la longue :)

n°1319
Fafet
Posté le 15-12-2007 Ã  12:06:14  profilanswer

Le working pivot je l'ai bientôt puisque je vient d'acheter la dernière version de 3ds. Ce qui donne le meilleur résultat pour le moment en terme de pliage d'une surface composée de plusieurs face à géométrie constante, c'est le modificateur conserver. Le problème reste que tu dois appliquer le modificateur aprés quasi chaque manip pour ne pas te retrouver avec une forme inattendu tant les déformations de face sont importantes dans la manipulation en sous objets.
En fait l'idéal serait d'avoir un déplacement de face de type cinématique inverse. Mais je ne vois pas comment créer des chaînes de lien avec toutes les faces contiguës.
Merci en tout cas pour votre intérêt dans mon problème.

---------------
Fafet

Aller à :
Ajouter une réponse

WWW.3DVF.COM
| A Propos | Contact | Copyrights | Publicité |
© Copyright 2000-2007 3DVF - Tous droits réservés
Site Meter - tracker