Magazine | Boutique
Contact | Publicité
Actualités Logiciéls Tutoriéls Galeries Concours Forums WIP Emplois Boutique

5 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

3dsMax - Extrusion, contrôler la direction ?

n°1503
eole2000
Posté le 14-01-2008 Ã  16:28:14  profilanswer

Bonjour,

J'ai une question de débutant : j'essaie de modéliser une corniche :
- je dessine la forme en coupe de la corniche, à partir d'un rectangle dont je déplace les sommets pour lui donner la forme voulue.
- je dessine ma trajectoire sous la forme cercle.
- j'utilise l' objet composé extrusion pour extruder ma forme le long du cercle en sélectionnant l'arc et en cliquant sur "importer forme".

Le résultat est l'inverse de ce que j'attendais, comme si Max avait retourné ma forme avant de l'extruder. Je voulais que le côté droit de ma forme soit à l'extérieur du cercle et que le côté mouluré soit vers le centre du cercle.

Je me doute qu'il doit y avoir un paramètre à règler pour maîtriser le sens de l'extrusion, mais je ne vois pas.
J'ai essayé de tourner ma forme, de la symétriser, de bidouiller les points de pivot, sans résultat.

Merci d'avance.
Eole.

ci-joint, capture d'écran des objets.
http://www.3dvf.com/forum/mesimages/38356/extru.jpg

mood
Posté le 14-01-2008 Ã  16:28:14  profilanswer

n°1504
eole2000
Posté le 14-01-2008 Ã  16:58:05  profilanswer

J'ajoute une capture qui montre les propriétés de l'extrusion et les pivots des objets, car je pense que la clé est là.
http://www.3dvf.com/forum/mesimages/38356/extru pivots.jpg

Après des tas d'essais empiriques, il me semble que 3dsMax place l'axe des Y dans le sens négatif sur la trajectoire. Comme l'extrusion se fait dans l'ordre des sommets de la trajectoire (ici, les sommets sur le cercle sont dans le sens anti-horaire), ma corniche est à l'envers.

Je crois que ceci explique le résultat, mais je ne vois pas comment changer ça.
Merci pour vos idées.
Eole.

n°1505
Malikarn
Posté le 14-01-2008 Ã  20:10:09  profilanswer

Salut
En fait je vois que tu fais ton extrusion en mode "copie" de forme. Donc altérer la forme d'origine sera sans effet sur l'extrusion. Il aurait fallu faire une extrusion d'instance de formes. Mais tout n'est pas perdu. Accéde au niveau sous-objet de ton extrusion, puis "formes" puis choisi la forme qui pose problème. De là tu peux la transformer dans le viewport.
++

Aller à :
Ajouter une réponse

WWW.3DVF.COM
| A Propos | Contact | Copyrights | Publicité |
© Copyright 2000-2007 3DVF - Tous droits réservés
Site Meter - tracker