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Auteur Sujet :

Body Topology

n°6697
Fuzzy Chro​matics
Posté le 01-07-2013 à 01:58:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Salut,

 

Je trouve qu'il a des choses intéressantes, notamment la tête et les épaules  ;)  (les omoplates par contre  :non: )

 

sinon tu as des souci de proportion...

 

Perso je suis pas fan du tout de ta réf, elle a un avantage c'est que ce sont des plans orthographique, mais utiliser une réf d'un modèle 3D pour faire un modèle 3D c'est pas très judicieux, combien même il peut paraître juste

 

De ce que tu montres, j'ai fais un tour sur le web et je te propose quelques lien, qui je crois, pourraient t'être utile (dans l'idée de modéliser de l'organique proprement)

 


j'ai pensé dans un prier temps à Michel Roger, pas Joane de arc mais le Crash Bandicoot que je trouvais infiniment plus formateur ; je l'ai pas trouvé malheureusement, si tu peux mettre la main dessus commence par ça.

 

Ensuite
Sur le Area de T' autodesk, de Loic Zimmermann, aka e338

 

En 6 parties, à mon sens (et ma connaissance) actuellement c'est la meilleur approche et la plus didactique. L'approche de la modelisation anatomique sur un squelette c'est le b a ba, après quand tu maitrises un peut l'exercice on peut discuter de trois choses, mais fondamentalement pour commence c'est top

 

http://area.autodesk.com/tutorials [...] r_tutorial

 

Dans le même temps, de la très bonne lecture, notamment la partie sur le visage qui aborde les tenants et aboutissants de la chose
http://ajmarc.free.fr/site-2008/frames.htm

 

Ici ça peux être intéressant (à comprendre et savoir quand appliquer )
http://probiner.x10.mx/shifting-gr [...] eys-v0-3i/

 

Ce lien pour développer pourquoi l'épaule
http://vimeo.com/57408254

 

Et pour la finition une fois que la partie de Loic Zimmermann est ingurgité

 

http://www.asepulveda.com/2008/07/ [...] roduction/

 

http://www.asepulveda.com/2008/07/ [...] scan-data/

 

voilà, après c'est à toi de trouver des méthodes de travaille, et sentir le polyflow , il y a pas vraiment d'habitude  mais quelques routine

 

----------------------------------

 

Ton souci de densité sur la symétrie, je pense, vient d'une mauvaise manipe qui à dupliquée les edges du centre les un sur les autres , tu dois avoir une fonction ; je sais plus ou ; pour welder les vertex qui se chevauchent....

 

Aussi suite à
"pour apprendre et puis enfin m'exercer en animation correctement s... "

 

je voudrais te montrer une bande démo (qui déchire) d'un animateur, Cameron Fielding
http://vimeo.com/2537742

 

Comme tu vois pour animer tu n' as pas besoin d'avoir un rig super évolué, la chaine modélisation rig animation est solide, mais tu seras pas un meilleur animateur parce que tu sais modéliser ou riger...  A l'inverse, sans pour autant être un animateur de talent, au moins comprendre les besoins, permet de mieux riger et modéliser

 

:hello:


Message édité par Fuzzy Chromatics le 01-07-2013 à 02:01:06

---------------
Scooby-Doo, Where Are You ?
(Publicité)
n°6698
Profil sup​primé
Posté le 01-07-2013 à 11:13:59  answer
 

Tout d'abord merci a ce post, et a fuzzy qui l'alimente a merveille.
Compare a la mine d'or qu'est fuzzy, je vais essayer d'apporter ma contribution, ca ne concerne pas vraiment la topologie du corps, mais celle du visage, j'etais tombe sur ce site alors que je cherchais a comprendre l'oeil:
http://www.phungdinhdung.org/Studi [...] eling.shtm
si ca peut aider..
je me souviens de la serie de tuto de michel roger.. dommage il a ferme son site.
je l'ai retrouve en passant par http://www.archive.org/web/web.php
http://web.archive.org/web/2003081 [...] ameset.htm

 

meme remarque sur la t-pose que ce qui est dit precedemment, je preferrais faire une A-pose pour une raison tout simple, lorsque tu te reparde dans la glace et que tu te mets en T-pose tu remarqueras que tes epaules, emmenées par la scapula et la clavicule, sont trop deforme ( ou trop eloigne de leur forme nominale si tu preferres ) et du coup lorsque tu remets les bras le long du corps apres rig il faut corriger la forme ( pour ma part je le faisais avec des blend: cette partie du corps a toujours ete un calvaire pour moi )

 


EDIT: le site d'archive etatn un peu capricieux il faut remonter a 2001 pour trouver le tuto de crash bandicoot
http://web.archive.org/web/2001041 [...] ameset.htm


Message édité par Profil supprimé le 01-07-2013 à 11:20:13
n°6699
YAC
Dick Tâteur
Posté le 03-07-2013 à 03:16:07  profilanswer
 

Les liens de Mr roger on m'en parle depuis mon arrivée sur le forum , il sont bons pour des débutant mais après ils ne sont pas poussés au niveau polyflow , Mais merci énormément de les avoir retrouvé :)  . J'ai beaucoup répété des visages, là où le polyflow est pointilleux que ça soit du toon ou du photo réaliste , arrivé sur le corps j'ai l’impression de manquer de rigueur.

 

Donc pour l'instant à part le visage , les épaules , et les mains rien ne nécessite une topo "avancée" ?
http://www.asepulveda.com/wp-conte [...] cangeo.jpg
http://area.autodesk.com/th.gen/?1 [...] :760x0.jpg

 


http://probiner.x10.mx/shifting-gr [...] eys-v0-3i/
http://ajmarc.free.fr/site-2008/frames.htm
Ces deux liens sont très bons pour optimiser la densité de son maillage. ( J'aime biens ces petites astuces :D )

 

Le visage je crois qu'il est bon après si il est pas très fin c'est que j'ai utilisé des photos de moi pour le faire  :lol:
http://uppix.3dvf.com/images/mazp.jpg un truc qui cloche ?

 


J'ai vu une topo sur google pour le coude , j'ai perdu le lien , je l'ai refaite, c’était un truc comme ça :
http://uppix.3dvf.com/images/feIpE.jpg
vous en pensez quoi ?

 

Je recherche une topo qui permettrait un pli presque parfait sans trop de perte de volume.

 

J'ai pas trop de soucis en modé , c'est juste au niveau de la topo , je sais pas quoi produire pour être académiquement correct ^^  :pt1cable: .
J'ai pas trouvé d'autre références pour modéliser et vu que je dessine plutôt mal je me suis abstenu.
là j'essaie plusieurs poly flow pour les hanches , je vais m'inspirer de ça : http://www.cgfeedback.com/cgfeedba [...] 1303082434

 

pour ceux qui aime les casse-tete , allez comprendre le poly-flow de ce genou ,moi j'y vois un filet de pêche :pt1cable: . http://blog.bttrove.org/tag/body-topology/page/2/

 

lien interessant:
http://www.renderosity.com/mod/for [...] 839&page=2

 

ça c'est la perfection ?
http://leegoonz.wordpress.com/2010 [...] -modeling/

 

Merci.

  



Message édité par YAC le 03-07-2013 à 15:01:43

---------------
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas que tout devient difficile. "Sénèque"
n°6700
hugo_kanad​ian
Posté le 03-07-2013 à 20:40:33  profilanswer
 

Je ne sais pas si quelqu'un t'as déjà donné ces liens, mais voici :
 
cgcookie.com/blender/cgc-series/learning...y-collection/#header
 
forum.zbrush.fr/index.php?topic=3499.0
 
Et le plus important :
 
http://wiki.polycount.com/LimbTopo [...] b+Topology
 
Bon courage !
 
 
 

n°6701
hugo_kanad​ian
Posté le 03-07-2013 à 20:42:36  profilanswer
 

Moi, par contre, j'aurais des questions concernant les outils utilisables pour travailler la topo en organique.
 
J'aimerais savoir ce que vous utilisez ? Car à part les cut / targetweld et delete d'edge et de vertex .. je n'utilise rien d'autre.
Pourtant, j'ai vu sur blender ou maya d'autres outils bien utiles pour la modo et travailler la topo.  
 
Merci

n°6702
YAC
Dick Tâteur
Posté le 03-07-2013 à 22:26:54  profilanswer
 

http://forum.zbrush.fr/index.php?topic=3499.0
Ca envoie du lourd , merci ! (je suis pas sorti de l'auberge si je veux supprimer au max les pôles ^^ )  
Je pense pas que tu ais besoin d'autre chose , si il existe d'autre fonction c'est qu'elle doivent automatiser une suite d’opérations qui se font à la main avec les manip que tu as dites.  
http://wiki.polycount.com/LimbTopo [...] er_arm.gif
Ah c'est ce que j'ai fait , mais je l'ai fait dans le mauvais sens :D .  
Ce topic va être visité je sens :p .


Message édité par YAC le 03-07-2013 à 22:27:44

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Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas que tout devient difficile. "Sénèque"
n°6703
hugo_kanad​ian
Posté le 03-07-2013 à 22:58:52  profilanswer
 

Ce que je n'aime pas dans la 3d , c'est que la communautée est dispersée et mal organisé. En programmation, on trouve tout et très facilement et gratuitement. En 3D par exemple, la topo .. tu as des centaines de super bon article / tutos gratuits .. il suffirait de tous les regrouper pour que les débutants, les moins débutants et même les autres puissent les utiliser.
 
J'ai fait une recherche sur la topo sur 3dvf (le plus gros site de 3D sur la toile française) et je n'ai trouvé que quelques messages. C'est du coup très difficile d'avancer dans ce secteur, car il y a une très grosse part de recherche d'informations, de tutos, de formations gratuites ou à prix abordable. Comme je le dis, la connaissance devrait être gratuite.  
 
Comme je le dis : Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.

n°6704
YAC
Dick Tâteur
Posté le 05-07-2013 à 01:11:10  profilanswer
 

hugo_kanadian a écrit :

Ce que je n'aime pas dans la 3d , c'est que la communautée est dispersée et mal organisé. En programmation, on trouve tout et très facilement et gratuitement. En 3D par exemple, la topo .. tu as des centaines de super bon article / tutos gratuits .. il suffirait de tous les regrouper pour que les débutants, les moins débutants et même les autres puissent les utiliser.
 
J'ai fait une recherche sur la topo sur 3dvf (le plus gros site de 3D sur la toile française) et je n'ai trouvé que quelques messages. C'est du coup très difficile d'avancer dans ce secteur, car il y a une très grosse part de recherche d'informations, de tutos, de formations gratuites ou à prix abordable. Comme je le dis, la connaissance devrait être gratuite.  
 
Comme je le dis : Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.


 
Ah , faut se donner la volonté d'apprendre, c'est pas toujours facile mais on est gentil ici , surtout t'as les pilier de bar (Aego , correntin 3D , shadows44 , trankilou bilou , piti wazou , Fuzzy chromatics , 1ko ,mrgrim ... ) tout les noms qu'on voit souvent ici qui sont vraiment présents et sympa, si t'es poli et que tu formules bien tes questions, il y pas de raison pour que tu n'ais pas pas de réponses. :)


Message édité par YAC le 05-07-2013 à 01:15:15

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Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas que tout devient difficile. "Sénèque"
n°6705
Fuzzy Chro​matics
Posté le 05-07-2013 à 19:54:06  profilanswer
 

Euh, comment dire... C'est aimable, mais je me sens pilier de rien du tout …


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Scooby-Doo, Where Are You ?
n°6706
Aego
Obi Wan
Profil : Pilier du Forum
Posté le 05-07-2013 à 20:17:01  profilanswer
 

Bah tu te fais une petite bibliothèque de tutos en bookmarks et voilà ;)
 
Y'a un ou deux sites qui ont essayé de regrouper des liens externes, mais comme les sites bougent souvent, tu as pas mal de liens morts...
 
Les plus complets sont je pense 3D Total ou y'a beaucoup de trucs..
 
La topo elle même c'est assez difficile car beaucoup de gens utilisent leur méthode et ne jurent que par elle, si tu veux des bases intéressantes sinon, tu as les bonus sur les DVDs de films d'animation, on y voit souvent les maillages, ça te donne une idée de la manière dont un stud pro fait ses topos


---------------
Un mec qui parle trois langues c'est un trilingue, un mec qui parle deux langues c'est un bilingue, un mec qui parle une seule langue c'est un Anglais
 
Mon nouveau site : www.aego-prod.fr
Mon nouveau blog : http://aegozone.blogspot.com
(Publicité)
n°6707
YAC
Dick Tâteur
Posté le 05-07-2013 à 21:20:03  profilanswer
 

+1 récemment ici même sur 3vf via ZbrushCentral : http://www.zbrushcentral.com/attac [...] tid=360496  
pas un wire mais on distingue très bien le poly flow , d’ailleurs la topo de son pull pour son épaule est bonne (c'est juste un tube sa manche)  ?  
 
 
Après ta les fournisseurs de tutos: Digital Tutors , lynda ... "payants" , jettes y un coup d’œil.  
 
@Fuzzy Chromatics , Tout ceux qui sont sur le forum et sur la partie WIP qui répondent et alimentent le forum par la même occasion.
 
@Hugo regardes mayalounge.com , il y a pas mal de personnes ici qui sont en même temps sur mayalounge et 3dvf, c'est pas mon cas.
 
edit:J'ai viré les loops des omoplates , ca plaisait pas , et j'ai refais une topo pour le bassin avec un loop qui suis l'aine et le galbe du cul  :) . Donnez moi vos impressions ça m'aide beaucoup.  
http://uppix.3dvf.com/images/CajMP.jpg


Message édité par YAC le 06-07-2013 à 13:43:19

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Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas que tout devient difficile. "Sénèque"
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