Hardware : djex Services - Divers : max2111 Work In Progress : tokiop, 1 utilisateur anonyme et 22 utilisateurs inconnus waneguene | Bonjour à vous,
Je suis actuellement en train de faire un perso cartoon dans 3ds max et donc, forcément, les yeux ne sont pas totalement ronds (grossièrement, c'est une sphère écrasée )... Je souhaiterais donc faire un oeil, avec pupille, qui suivent un point (fonction "look at" ). Le problème donc est que, du fait que l'oeil ne soit pas rond, si je fais juste un "look at" sur l'oeil comme pour un oeil normal, un moment donné on voit l'intérieur de la tête et/ou l'oeil rentre dans le mesh de la tête.
Je voudrais donc tricher un peu et faire en sorte que seule la pupille bouge en suivant la contrainte "look at", sans pour autant que l'oeil pivote. En théorie, il faudrait une contrainte du genre "surface" qui lie la pupille à l'oeil (pour que la pupille soit toujours collée à la surface de l'oeil) et une autre contrainte "look at" qui fait que la pupille bouge suivant la surface de l'oeil tout en étant orienté suivant le "look at"...
Ça me parait clair en le marquant mais je ne sais pas si ça l'est vraiment . Quelqu'un aurait-il une solution pour ça ?
Merci d'avance ---------------
Chaque minute en Amazonie, on déboise l'équivalent de 60 terrains de football. C'est un peu idiot, il n'y aura jamais assez de joueurs.
|
Malikarn | Salut
tu peux aussi appliquer une texture sur l'oeil puis piloter le gizmo de mapping avec un lookat...
++ |
waneguene | En fait, mon oeil est pas super détaillé mais quand même un peu vu la "cartoonisation" que j'en fait : juste une sphére écrasée et un objet type oiltank qui sert de cornée pour le dessus et de pupille pour le dessous...
Dans la mesure du possible, j'aimerais garder le volume créé par la cornée.
Je suis quasiment sûr d'avoir déjà vu ça sur un modèle qui servait de tuto mais, comme par hasard, je ne le retrouve plus...
J'avais téléchargé un fichier semblable (voir ici : http://www.megaupload.com/?d=3PY49NXU) mais le truc c'est que je n'arrive pas à le refaire ni à ce que l'objet (uns sphère en l'occurence) reste orienté par rapport à la normale du sol... ---------------
Chaque minute en Amazonie, on déboise l'équivalent de 60 terrains de football. C'est un peu idiot, il n'y aura jamais assez de joueurs.
|
Aego Obi Wan | Tu colles un FFD Box pour gérer la déformation de l'oeil  ---------------
www.aego-prod.fr
|
waneguene | c'est à dire ? ---------------
|
Aego Obi Wan | Tu crée un SpaceWarp FFD Box 3x3x3, tu le centre sur ta sphère de départ, tu lie ta sphère au FFD avec le Bind To Spacewarp, et tu déforme le FFD pour avoir la forme de l'oeil de ton toon
Suffit après de coller un Look At à la sphère, elle suivra ton Target mais en se déformant suivant la forme du Spacewarp ---------------
www.aego-prod.fr
|
waneguene | ah d'accord !!!
Bon j'essaie et je te dis =) ---------------
|
Trankilou_Bilou Modérateur | Le seul problème de ça, ça risque d'être des déformations pas forcément très heureuses de la pupille sur des mouvements un peu extrêmes de l'œil non? En tout cas fallait y penser, je la note celle là  ---------------
Thomas Milvaux
Site perso : http://tmlvx.blogspot.com
Site pro : http://tmlvx-pro.blogspot.com
|
waneguene | Aego a écrit :
Tu crée un SpaceWarp FFD Box 3x3x3, tu le centre sur ta sphère de départ, tu lie ta sphère au FFD avec le Bind To Spacewarp, et tu déforme le FFD pour avoir la forme de l'oeil de ton toon
Suffit après de coller un Look At à la sphère, elle suivra ton Target mais en se déformant suivant la forme du Spacewarp
|
Bon bah c'est nickel C'est pas ce à quoi je pensais au début mais au final, ça rend quasiment la même chose; juste la pupille qui se déforme aussi, ce que je ne voulais pas forcément, mais pour le peu que ça se voit, c'est exactement ça !
Je vais donc partir là-dessus, mais juste par curiosité, je vais quand même chercher à faire ce que je voulais à la base, non pas que je veuille avoir "ma" version du truc à tout prix, juste que ça me tracasse quand je trouve pas un truc En tout cas, merci bôcoup pour ça |
Aego Obi Wan | Bah si tu ne veux pas qu'elle se déforme, tu fais la pupille à part et tu fais un Link ( ou un Attachment constraint si ça zone avec Link ), y'a que l'oeil qui se déformera comme ça  Message édité par Aego le 07-06-2008 à 17:47:40 ---------------
www.aego-prod.fr
|
|