Magazine | Boutique
Contact | Publicité
Actualités Logiciéls Tutoriéls Galeries Concours Forums WIP Emplois Boutique
Click Here

Hardware : djex Services - Divers : max2111 Work In Progress : tokiop, 1 utilisateur anonyme et 22 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Tricher pour faire un oeil... =P

n°1907
waneguene
Posté le 07-06-2008 à 12:54:46  profilanswer

Bonjour à vous,  :hello:  

Je suis actuellement en train de faire un perso cartoon dans 3ds max et donc, forcément, les yeux ne sont pas totalement ronds (grossièrement, c'est une sphère écrasée  :D )...  
Je souhaiterais donc faire un oeil, avec pupille, qui suivent un point (fonction "look at" ).  
Le problème donc est que, du fait que l'oeil ne soit pas rond, si je fais juste un "look at" sur l'oeil comme pour un oeil normal, un moment donné on voit l'intérieur de la tête et/ou l'oeil rentre dans le mesh de la tête.  

Je voudrais donc tricher un peu  :ange: et faire en sorte que seule la pupille bouge en suivant la contrainte "look at", sans pour autant que l'oeil pivote.  
En théorie, il faudrait une contrainte du genre "surface" qui lie la pupille à l'oeil (pour que la pupille soit toujours collée à la surface de l'oeil) et une autre contrainte "look at" qui fait que la pupille bouge suivant la surface de l'oeil tout en étant orienté suivant le "look at"...  

Ça me parait clair en le marquant mais je ne sais pas si ça l'est vraiment  :sweat: .  
Quelqu'un aurait-il une solution pour ça ?  

Merci d'avance  :jap:

---------------
Chaque minute en Amazonie, on déboise l'équivalent de 60 terrains de football. C'est un peu idiot, il n'y aura jamais assez de joueurs.
mood
Posté le 07-06-2008 à 12:54:46  profilanswer

n°1908
Malikarn
Posté le 07-06-2008 à 13:07:29  profilanswer

Salut
tu peux aussi appliquer une texture sur l'oeil puis piloter le gizmo de mapping avec un lookat...
++

n°1909
waneguene
Posté le 07-06-2008 à 13:25:56  profilanswer

En fait, mon oeil est pas super détaillé mais quand même un peu vu la "cartoonisation" que j'en fait : juste une sphére écrasée et un objet type oiltank qui sert de cornée pour le dessus et de pupille pour le dessous...

Dans la mesure du possible, j'aimerais garder le volume créé par la cornée.
Je suis quasiment sûr d'avoir déjà vu ça sur un modèle qui servait de tuto mais, comme par hasard, je ne le retrouve plus...

J'avais téléchargé un fichier semblable (voir ici : http://www.megaupload.com/?d=3PY49NXU) mais le truc c'est que je n'arrive pas à le refaire ni à ce que l'objet (uns sphère en l'occurence) reste orienté par rapport à la normale du sol...

---------------
Chaque minute en Amazonie, on déboise l'équivalent de 60 terrains de football. C'est un peu idiot, il n'y aura jamais assez de joueurs.
n°1910
Aego
Obi Wan
Posté le 07-06-2008 à 14:00:34  profilanswer

Tu colles un FFD Box pour gérer la déformation de l'oeil ;)

---------------
www.aego-prod.fr
n°1911
waneguene
Posté le 07-06-2008 à 14:02:14  profilanswer

c'est à dire ?

---------------
n°1912
Aego
Obi Wan
Posté le 07-06-2008 à 14:11:06  profilanswer

Tu crée un SpaceWarp FFD Box 3x3x3, tu le centre sur ta sphère de départ, tu lie ta sphère au FFD avec le Bind To Spacewarp, et tu déforme le FFD pour avoir la forme de l'oeil de ton toon

Suffit après de coller un Look At à la sphère, elle suivra ton Target mais en se déformant suivant la forme du Spacewarp

---------------
www.aego-prod.fr
n°1913
waneguene
Posté le 07-06-2008 à 14:16:35  profilanswer

ah d'accord !!!
Bon j'essaie et je te dis =)

---------------
n°1914
Trankilou_​Bilou
Modérateur
Posté le 07-06-2008 à 15:17:41  profilanswer

Le seul problème de ça, ça risque d'être des déformations pas forcément très heureuses de la pupille sur des mouvements un peu extrêmes de l'œil non? En tout cas fallait y penser, je la note celle là :)

---------------
Thomas Milvaux

Site perso : http://tmlvx.blogspot.com
Site pro : http://tmlvx-pro.blogspot.com
n°1915
waneguene
Posté le 07-06-2008 à 16:48:51  profilanswer

Aego a écrit :

Tu crée un SpaceWarp FFD Box 3x3x3, tu le centre sur ta sphère de départ, tu lie ta sphère au FFD avec le Bind To Spacewarp, et tu déforme le FFD pour avoir la forme de l'oeil de ton toon

Suffit après de coller un Look At à la sphère, elle suivra ton Target mais en se déformant suivant la forme du Spacewarp

Bon bah c'est nickel  :p  
C'est pas ce à quoi je pensais au début mais au final, ça rend quasiment la même chose; juste la pupille qui se déforme aussi, ce que je ne voulais pas forcément, mais pour le peu que ça se voit, c'est exactement ça !

Je vais donc partir là-dessus, mais juste par curiosité, je vais quand même chercher à faire ce que je voulais à la base, non pas que je veuille avoir "ma" version du truc à tout prix, juste que ça me tracasse quand je trouve pas un truc  ;)  

En tout cas, merci bôcoup pour ça  :jap:

n°1916
Aego
Obi Wan
Posté le 07-06-2008 à 17:39:50  profilanswer

Bah si tu ne veux pas qu'elle se déforme, tu fais la pupille à part et tu fais un Link ( ou un Attachment constraint si ça zone avec Link ), y'a que l'oeil qui se déformera comme ça ;)

Message édité par Aego le 07-06-2008 à 17:47:40

---------------
www.aego-prod.fr

Aller à :
Ajouter une réponse

WWW.3DVF.COM
| A Propos | Contact | Copyrights | Publicité |
© Copyright 2000-2007 3DVF - Tous droits réservés
Site Meter - page rank - tracker - Annuaire Webmaster