Magazine | Boutique
Contact | Publicité
Actualités Logiciéls Tutoriéls Galeries Concours Forums WIP Emplois Boutique
Click Here

nobrainnobrain et 11 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Echelle progressive

n°1773
moustiknen
Posté le 12-05-2008 à 12:08:20  profilanswer

Bonjour à tous.

J'ai un réseau (non régulier) de boites (cubes). Elles ont toutes la même taille. J'aimerais simplement donner à ces boites une échelle croissante, pour obtenir un effet de dématérialisation du réseau (un peu comme dans la pub Bouygues Telecom, je sais pas si vous voyez...).

Je ne peux pas faire la manipulatin à partir de l'outil réseau car il ne s'agit pas d'un réseau régulier. Il me faudrait un outil du style "pousser" mais en progressif...

Voilà ce que je souhaite est assez simple je pesne, mais je n'y arrive pas... situation assez paradoxale, enfin bref!

Merci

mood
Posté le 12-05-2008 à 12:08:20  profilanswer

n°1777
Doug-Le-Gu​edin
Débutant 3DS Max
Posté le 12-05-2008 à 16:30:40  profilanswer

En haut :  
Tools>Array...
Et la tu as des parametres de déplacement, rotation, et echelle.
Tout ca en incrémentation, donc un cube de 100 en longueur, hauteur, largeur avec array echelle à 50% sera deux fois plus petit, puis le suivant deux fois plus petit que celui qui est déja deux fois plus petit... Enfin bon c'est simple.

---------------
3DS Max 2008/9 & mental ray USER
n°1778
moustiknen
Posté le 12-05-2008 à 16:37:44  profilanswer

"Tools>Array..."

Je ne peux pas utiliser le réseau, vu que mes boites sont déjà créées, de plus l'amas n'est pas régulier...

Il me faut un outils du style boite FFD que l'on manipule à la main certainement...

Merci qd même, et non c'est pas si facile!

n°1779
xenobus
Posté le 12-05-2008 à 23:00:52  profilanswer

particule flow peut être, c'est jouable.

n°1780
Malikarn
Posté le 13-05-2008 à 01:15:09  profilanswer

oulala.
1 ligne de maxscript suffit pour faire ça :  

Code :
  1. Function RandomSize a b = (For o in $ do (Local S = Random a b; Scale o [S,S,S]))

Tape cette fonction dans une nouvelle fenêtre de script. Puis fait Ctrl+E pour évaluer le script. Cela aura pour effet de définir une nouvelle fonction nommée "RandomSize".
Pour t'en servir c'est très simple. Tu sélectionnes l'ensemble des objets sur lesquelles tu veux faire varier l'échelle puis dans le listener maxscript (F11) tu tapes par exemple

Code :
  1. RandomSize 1 2

Suivit de la touche entrée du pavé numérique. Cela aura pour effet de tirer des tailles au hasard pour les boites allant de la taille 100% (1) au double (2). Si tu veux des tailles allant de la moitié (0.5) à quatre fois plus grand (4) tu dois changer les 2 arguments en  

Code :
  1. RandomSize 0.5 4

Et ainsi de suite. Cette fonction est "control-Zédable"...
++

n°1781
moustiknen
Posté le 13-05-2008 à 10:52:42  profilanswer

Merci Malikarn

On se rapproche de ce que je souhaite, mais si je veux que les boites est une taille progressive et non aléatoire, comme dans le réseau d'ailleur, je fait comment?

n°1783
Malikarn
Posté le 13-05-2008 à 11:38:54  profilanswer

Ah oui en effet j'ai lu le thread un peu en diagonal mais j'ai une excuse il était tard :)
Donc là je ne comprends plus, si tu veux qu'elles aient une taille progressive, tu détruits tes boites actuelles et tu en recrées de nouvelles avec le réseau. Non ?
Sinon pour la pub bouygues oui en effet un systeme de particules est approprié.

n°1784
moustiknen
Posté le 13-05-2008 à 12:06:26  profilanswer

ok t'es excusé... ;)  

Sinon, je précise mon sujet. En fait l'effet recherché (pour un projet d'archi...), est celui du ligne qui se "voxelise" pour faire apparaitre des volumes cubiques de plus en plus grands... Au niveaux contraintes, mes lignes sont déja créées et les voxels doivent avoir tous à peu près la même orientation xyz (orientation initiale 3ds, aucune rotation).

Maintenant l'idée est que la forme voxelisée ne doit pas être systématique (ni symétrie, ni miroir), ce qui exclut le réseau! Il faut que je puisse avoir la main sur la forme obtenue.

Dans ces conditions, quelle est la meilleure méthode propre ( je peux prendre mon courage à deux mains et créer les boites une par une...mais je suis vraiment charette pour ce projet, alors?)

Merci

n°1786
Aego
Obi Wan
Posté le 13-05-2008 à 12:28:16  profilanswer

Bah par exemple tu crées un slider qui va être relié à l'échelle de tes boites...et tu change la valeur de " Value " pour avoir des coéfficients d'échelle différents...( genre *0.5, *0.3 etc...)

Quand tu bougeras le Slider tes Box augmenteront de volume en fonction du coéfficient que tu as décidé

Message édité par Aego le 13-05-2008 à 12:28:45

---------------
www.aego-prod.fr
n°1787
moustiknen
Posté le 13-05-2008 à 12:34:17  profilanswer

Merci de ta réponse Aego.

Qu'est ce que tu appeles un slider, je ne comprend pas la manip...

Aller à :
Ajouter une réponse

WWW.3DVF.COM
| A Propos | Contact | Copyrights | Publicité |
© Copyright 2000-2007 3DVF - Tous droits réservés
Site Meter - page rank - tracker - Annuaire Webmaster