16 utilisateurs inconnus Tnt | Reprise du message précédent :
Citation :
En conclusion vive la vraie terre glaise et l'open source.
|
C'est trés bon ça! Je note pour plus tard |
jack_sparo​w | Citation :
Tu utilises déja Mudbox 2009 en béta, ainsi qeu lip service, donc ?
|
j'utilise lipservice en beta et mudbox j'ai seulement vue des videos de presentation de mec qui le beta test avec qui je bosse en ce moment.J'y ai pas encore touché mais les videos sont bien clair et descriptive de ce qu'on peut faire avec , de plus ça à l'air super facile a prendre en main. sculpt et paint de tonnes de details en quelques minutes seulement.
Au sujet du rendu c'est clair que c'est avant tout tourner pour matcher les rendu haute qualité de mental ray dans maya ou des persos en real time pour les jeux videos de l'avenir.
|
Malikarn | Oui il faut reconnaitre que mudbox est bien plus simple a prendre en main. Le jour où je l'ai découvert j'avais pigé en 5 minutes 95% du workflow. On ne peut pas raisonnablement en dire autant de ZB.
++ |
pitiwazou | Ce post n'est pas là pour faire une comparaison des deux softs !
De toute façon, soit on utilise les deux, mud pour le sculpt et zb pour le reste, soit on utilise zb tout seul.
Ça m'intéresse beaucoup ce que raconte jack_sparow sur la version 2009 et ça me donne bien l'eau à la bouche ! ^^
Là je viens de bosser sur un modèle de plus de 6 millions de poly sur mud et franchement, vivement la 2009 et ses 25 millions !!
Ça rame sévère là ^^
Pour ce qui est de la visualisation, je trouve ça bien, ça donne une bonne préview (parfois surement meilleur que ce qu'on aura d'ans max ou maya ^^) et ça permet de voir si on va dans le bon sens et au client de voir ce que ça peut donner au final ! |
rimasson | 3D coat, meme si son sculpt est encore basique peut etre utilisé avec un periph 3D conenction |
ptichat Team 3DVF | [quotemsg=4709,33,306]
parfois surement meilleur que ce qu'on aura d'ans max ou maya ^^) /quotemsg]
Ca me rapelle certaine pass de finalgather + jolie que mon résultat final
---------------
slash dur - des mots cochons
|
apago | rimasson a écrit :
3D coat, meme si son sculpt est encore basique peut etre utilisé avec un periph 3D conenction
|
Ok merci pour le tuyo, j'ai essayé de faire mumuse pendant quelques heures mais impossible de contraindre le déplacement de la cam pour maintenir le sol a l'horizontal, en d'autres thermes l'objet est très difficilement manipulable
a tel point que j'en ai un peu la nausée maintenant sinon pour le principe c'est exactement ca en espérant que cela se perfectionne prochainement |
jack_sparo​w | ouaip il ya deja quelques softs qui permettentd e dialoguer avec les soft 3d mais mudbox 2009 apporte bien des nouveautés et de la performance dans ce domaine. En gros de ce que j'ai vue que j'ai trouvé assez cool c'est deja l'interface, super simple immediate, la qualité des brush est precise ( il ya par exemple un stencil brush bien plus performant pour faire des details qui se repetent pas en pattern, mais intelligement, ou encore le contrast brush qui permet daccentuer les details sur vos models localement,le erase etc...) il ya un lazy mouse et même actif pour faire des details en courbe extremement precis. Ensuite il ya 3 type de brush reunis en 3 shelfs, les brush de sculpt, ceux de move tool, et ceux de peinture. A coté il ya le panneau des stencils, material preset, bookmark view editor et des preset de curves falloff. Biensur tout ceci est editable.
Il ya desormais une vue 3d et uv, il ya moyen d'editer les uvs pour le paint biensur, meme de faire plusieurs uv par objet etc... c'est tres complet. Le sculpt permet donc de sculpter en tres haute resolution avec un pc performant, pas forcement un monstre, le viewport est ultra precis et on voit vraiment tous les details de ce qu'on sculpt en hd, il met zbrush par terre je dois avouer sur ce coup la. il ya biensur toutes les possibilités de peindre en layer, et les brush sont vraiment super efficace. il ya moyen de les regler et customiser tres facilement. ON peut creer son propre plan de symetrie pour le sculpt , c'est pratique. En ce qui concerne le paint des textures vous avez acces a un nouveau menu de layer qui permet de creer un nombre infini de layer par couche de rendu, c'est a dire que ce soit un specular, diffuse, bump, etc... vous pouvez comme dans bodypaint ou toshop peindre comme vous le sentez. En ce qui concerne les brush il ya un projection brush pour projeter directement une texture sur le mesh ou alors des brush pour peindre a la main, avec possibilité dutiliser le lazy mouse( steady stroke si je me souviens bien!) tres precis pour les details ou les lignes continues, et en plus c'est reglable. pareil la customisation des brush est simple et efficace.
ensuite le reste ca concerne le rendu temp réel, a savoir que vous pouvez activer des lights et des shadow real time, les occlusions, l'hdri et le dof, ainsi que le tone mapping. vous pouvez toujours peindre des millions de polygons avec vos texture en real time avec les shaders en hdri avec occlu, shadow et dof et ça bouge pas. Je tiens a dire que j'ai été bluffé par le real time surtout en painting de texture ca permet vraiment de peindre ses maps en un rien de temps, meme les fans de bodypaint vont craquer car la qualité d'affichage est impressionnante, on a limpression de peindre direct dans le moteur de rendu. Bon pour rien vous cacher le type qui a fait la demo il a fait une bebete supra détaillé en 1 h avec les textures hd peintes, diffuse, bump, specu,avec tout plein de détails. Tres impressionnant ce soft. le seul defaut que je pourrais reprocher a cette beta est que pour le moment elle n'est pas encore parfaitement stable, et il me semble que les texture sont limitée par layer a 4k (en 8, 6 ou 32bit par contre), vous me direz c'est confortable mais bon on aurait pu apprecier mais ça va venir avec la final d'apres autodesk.
voila pour ceux qui voulait plus d'infos detaillés des features. |
pitiwazou | Ça donne vraiment envie !!!
Thx pour ces détails croustillants ! |
rimasson | Quelques questions :
A config égale, la vitesse est donc supérieure, mais Mudbox 2009 supporte t il plus de polys que mudbox 1.0 ?
Que donne la brosse de Clay par rapport a celle de Zbrush ? Est elle autant paramétrable, avec par ex la gestion de l'élévation ?
Peut on par exemple passer du premier niveau de subdiv au dernier en une seule fois, contrairement à Mudbox 1 ?
Il a l'air intéressant mais je trouve dommage d'avoir fait le choix d'un rendu très poussé avec de la profondeur de champs, et d'avoir négligé par exemple un support des fichiers Psd et des modes de fusion des calques Message édité par rimasson le 25-08-2008 à 15:57:26
|
jack_sparo​w | Alors en fait mudbox 2009 n'a plus rien a voir avec mudbox 1.07, ils ont entierement changer le core du soft. Tu peux avec une machine normale, et une carte graphique milieu de gamme modeliser avec des millions de polygons (environ jusqu'a 30 millions sans problemes) mais par contre quand je parle de ses millions de polygons c'est avec le rendu tempa réel en plus que tu peux interagir avec, c'est donc extremement puissant, tu peux aller tres loin dans le détail avec une tres grosse becane et une tres bonne carte haut de gamme. (100 millions de poly) Le type de la demo etait un fan de zbrush, mais ils nous a avouer que ce mudbox l'impréssionnait vraiment de part sa rapidité, et son interface facile, ainsi que le nombre de polygons qu'on peut afficher pour les petits détails, ce qui necessite le mode HD dans ZB.
EN ce qui concerne les textures elles supportent le psd si ma memoire est exact, et tu est libre de les faire en layer par canal (diffuse, bump, specular, etc...), il ya aussi des modes de fusion entre chaque texture si je me souviens bien ( c'est tres proche d'un bodypaint). La seule difference est dans le confort de l'affichage qui offre une qualité de peinture en tmp réel et chose sympa, le selecteur de couleurs peut rester ouvert pour peindre et changer de couleure instantanément dans sa palette. C'est un vrai outil pensé pour les peintres, c'est pas un gadget.
Pour le sculpt je ne sais pas si il ya un mode de fusion comme peut y avoir sous 3dcoat, mais je n'ai pas vue encore de chose sur la retopology aussi et il semble que ce soit important que mudbox puisse savoir gerer cela car c'est pas sous maya 2009 qu'on va retopologyzer un perso à 50 millions de polygons sans planter. Etant doné qu'il n'en etait qu'a la beta 1 ( pas encore parfaitement stable d'ailleurs), il risque d'y avoir des modifs dans les futurs release, en espérant qu'ils pensent à ça.
Mais il faut avouer que mudbox est plus un logiciel de détaillage et finissions de character pour prod que un outil de pure sculpt. On sent bien qu'il necessite deja un model modeliser et topologyzer pour etre animer ( pour du jeux video ou autre) et que mud est là pour peindre les détails et texturer le perso facilement. Il est difficile de partir de mudbox pour comme avec zb faire un perso de A à Z et l'exporter vers un package 3d.
Mais bon côté sculpt precision, qualité et peinture de texture ya rien a dire il est vraiment super performant, bien plus que les autres. Le gars de la demo nous a dit que sous Zb il lui aurait fallu 6 h pour faire la bebete qu'il a sculpter et peint en 1 h sous mudbox 2009. ca démontre bien l'efficacité du soft même entre les mains d'un Zbrusheur. |
ptichat Team 3DVF | Plein de nouvelles vidéos qui montre la superbe interface simple et efficace, les outils de modé, le rendu et surtout le redoutable painting multi layer multi canaux temps réel
http://usa.autodesk.com/adsk/servl [...] d=11458946 ---------------
|
nepheast | pas de cavity painting de prévu?? |
ptichat Team 3DVF | Si, d'apres Dave Cardwell c'est possible  ---------------
|
nepheast | ok merci |
petrol | J' en peux plus d'attendre le 6 octobre.Vous savez si il y aura un export stl? ou obj au pire , je compte bien prototyper mes sculptures. |
|