| |  |
| mesiah Chat a mi-temps | bonjour bonjour
j'ai un grooooos problème.
j'ai une directionnal light dans une scene interieur.
sans le plafond ça va.
avec la lumière est coupé par celui-ci pourtant, elle est placé en dessous du plafond!
y a t'il un truc?? ou bien une façon d'exclure un objet d'une lumiére?
voila ce que sa donne.
 Message édité par mesiah le 07-05-2009 à 14:24:06
|
Aego Obi Wan Profil : Pilier du Forum
| Faudrait le filaire avec la light là, parce qu'il ne faut pas se fier à la représentation symbolique de la light pour trouver la source d'émission de lumière ( valable pour les caméras ),
Essaie de la descendre légèrement  ---------------
Un mec qui parle trois langues c'est un trilingue, un mec qui parle deux langues c'est un bilingue, un mec qui parle une seule langue c'est un Anglais
Mon nouveau site : www.aego-prod.fr
Mon nouveau blog : http://aegozone.blogspot.com
|
nobrainnobrain pilier de bar de 3dvf
| si ça marche comme LW, ça sert effectivement à rien de déplacer ta directionnal. Par contre, tu peux exclure des objets dans les paramètres de la light |
shinchan1379
| Ce que tu veut s'est que ton objet n'émette pas d'ombre ?
Si c'est le cas : tu applique un shader à la texture de ton plafond "add layer" : shader
dans les propriété du shader tu décocher "cast shadow"
il faut descendre le base shader en dessous de celui de la texture pour que celui ci soit actif. |
HappyMantis | C'est plus une bonne chose qu'un bug en fait puisqu'elle sert à simuler le soleil Tu peux exclure les ombres portés de ton objet comme dit plus haut (mais là tu vas perdre les carrés de lumière projetés par les fenêtres), ou encore y rajouter de la radiosité et un background plus lumineux, à moins que tu ne souhaites pas de radiosité dans la scène? (tu peux aussi placer une area light à chaque fenêtre peut être?) ---------------
gallerie 3DVF
|
mesiah Chat a mi-temps | alors enfait je voudrai exclure le plafond d'une light sur 3... de la directionnal.
le truc du shader marche ... mais évidement pour toutes les light :s
n'y a t'il pas de possibilité pour faire ce qu'a dit nobrain?
en tout cas merci pour vos réponses |
HappyMantis | Tu peux peut être mettre le plafond sur un layer séparé ou alors lui attribuer une surface particulière pour que les light le considèrent différemment que le reste des objets? Pour Lightwave effectivement il faudrait que le plafond soit sur un layer séparé et tu as une option permettant d'exclure la projection d'ombre par layer, mais modo doit bien avoir quelque chose de semblable, la technique de shinshan ne fonctionne pas? ---------------
gallerie 3DVF
|
mesiah Chat a mi-temps | si elle fonctionne très bien ( je connaissait pas d'ailleurs ...) mais on ne peut pas differencié les lumières c'est comme le cast shadow dans les propriété de l'objet sur 3dsmax.
du coups comme je veut qu'une seul light sur les 3 ne prene pas en compte le plafond bha c'est pas bon.
vu mon niveau d'anglais plutôt pas top j'ai je crois lu sur le forum Luxology qu'on pourrai exclure des objets des lumières dans la Fameuse version 401.
mais il ya peut être une solution ... j'espère sinon jme débrouillerai autrement.
|
shinchan1379
| Bon, la technique du shader a sa limite....
il est impossible de lui dire tu ne cast pas de shadows sur cette lumière
Pour le moment je ne vois que deux solutions :
- Avec un alpha layer sur la texture, mais cela risque d'être très fastidieux.
- Ou au niveau du mesh, comment sont placé tes lights ? et quelle effet veux-tu avoir ?
|
mesiah Chat a mi-temps | et bien j'ai mon plafond avec deux "trous" d'ou vient la lumière du jour j'y ai placé deux aréa light pour avoir un eclairage diffus sur une petite zone et une directional light qui marque les contours des ouvertures sur le sol.
je vais voir en remplaçant avec des spot mais je doit les monté énormément 20 000 pour qu'il y ai de la lumière... bisard bisard
bref je vais essayé d'éclairer d'une autre façon, j'ai pas beaucoups de temps pour ce projet .
merci en tout cas
simple curiosité quesque tu voulai faire avec la texture d'opacité?
merci encore a+
|
| |
| | |