3D : nobrainnobrain et 15 utilisateurs inconnus Darkdindon | Bonjour à tous,
Je ne comprends pas très bien le mode de sélection de Zbrush, je m'explique:
J'ai lu la doc sur les bases de Zbrush (celle en anglais) et nul part il est indiqué comment sélectionner un objet.
En ayant lu les postes précédents, j'ai remarqué que quelqu'un disait qu'une fois avoir quitté le mode d'édition d'un objet, celui est (je cite) "comme collé à la feuille", et donc figé: N'y a t'il pas un moyen de remédier à cela?
Je me demande si Zbrush vaut le coup d'être utilisé (je pense aux autres logiciels de "sculpture digitale" comme mudbox) pour quelqu'un qui ne cherche qu'à faire de la modélisation (de détails) avec génération de map de displacement (donc pas de gestions d'uv, de textures ...)?
Merci d'avance
Cordialement Darkdindon
|
nobrainnobrain pilier de bar de 3dvf | c'est marrant ton deuxième paragraphe, il est rigoureusement à l'opposé de la réalité: si zbrush est génial pour une chose, c'est bien la modélisation de détails ! la génération des UV sous zbrush est plus que mauvaise (enfin bon, elle est bien pratique hein, c'est pas ça, mais le problème c'est surtout qu'elle est inexploitable sous toshop, et en plus l'UV dépliée n'est pas du tout optimisée en terme d'espace)
aprés, pour texturer, c'est pas non plus le meilleur outil qui soit (même si moi j'aime beaucoup, je suis pas sûr que les pros en soient très partisans)
aprés, le débat mudbox/zbrush pour la sculpture, c'est du lard ou du cochon: en terme de sculpture, tu peux faire la même chose avec les deux, c'est comme comparer...euh....disons....bon.... j'ai pas forcément d'exemple, mais c'est comme comparer du lard ou du cochon
... quand je pense que mudbox devait être un "zbrush killer"
sinon pour revenir sur ta question sur les selections, faut assimiler le principe de 2.5D: -quand tu travailles sur ton objet, tu le modifie, le sculpte, le texture et tout le tralala, mais à la seconde ou tu le deselectionne, paf! ton objet 3D se transforme en 2D dessinée sur ta feuille. En gros, sous zbrush, tu détaille tes objets 1 par 1, mais pas question de jongler de l'un à l'autre. C'est notament pour ça que la majorité des gens font leur rendu/mise en scène dans un autre soft (modeliser et détailler sous zbrush, puis exporter l'objet et ses maps, faire pareil avec tous les autres objets de la scène, et importer le tout dans max pour placer les objets dans la scène, et enfin sortir le rendu)
voilà, j'espère avoir répondu à ta question  |
nobrainnobrain pilier de bar de 3dvf | ptain ma réponse elle fait 300 pages.... j'devrais me mettre à la litterature moi.... |
Kronick Infographiste Freelance | ça y est, tu arrives à allonger plus de 5 lignes autres que des conneries et ça se considère comme un écrivain  merci pour ton explication, ça je ne l'avais pas compris, cette histoire de l'objet qui n'est plus éditable une fois déselectionné. tu es mon héros. ---------------
Infographiste freelance
Blog perso//Wip Corbeau et Renard
Portfolio
|
nobrainnobrain pilier de bar de 3dvf | pourquoi tout le monde me dit ça, ça devient gênant |
drakhain 4 8 15 16 23 42 | La version 3 de Zbrush dechire oui
Rien que son materiaux par default me fait saliver
Edit: J'avais pas vu ton edit Donc pour repondre a ta question il faut avoir sauvegarder l'outil et non le document. Et pour continuer la ou tu en etais bein il suffit de le recharger et c'est parti! Message édité par drakhain le 26-04-2007 à 14:00:23 ---------------
Etudiant www.cgitrainer.com
|
Darkdindon | Quelqu'un pour répondre à ma question dans mon message précédent? Si on fait une erreur de manipulation, c'est foutu?
Merci à tous pour vos réponses .
Amicalement Darkdindon. |
drakhain 4 8 15 16 23 42 | Oui et non, comme l'a dit Nobrain si tu deselectionne ton objet celui ci n'est plus editable, tu pourra seulement le peindre. MAIS si tu retourne dans la boite a outil tu y verra ton objet! Il te suffit de le selectionner et de le redessiner et tu pourra rejouer avec. Message édité par drakhain le 26-04-2007 à 15:24:53 ---------------
|
Darkdindon | Ok, autrement dit, si je n'enregistre pas en permanence mon objet et ses modifications en tant qu’outil, je ne pourrais pas retravailler dessus si je fais une erreur de manipulation .
Merci.
Amicalement Darkdindon |
drakhain 4 8 15 16 23 42 | Nan, je t'ai dit que si tu faisais une erreur de manipulation et que ca venait a le deselectionner, tu peux toujours allez dans la barre d'outils et le reselctionner Exemple: Tu fais un cube, le deforme et sculte dedans. Tu va dans la boite a outil et prend une sphere et la dessine. Si tu retournes dans la boite a outils tu reverra ton cube avec les deformation que tu lui a fait. Selectionne le, dessine le et clique edit. Maintenant tu peux recommencer a bosser dessus...
Pour ce qui est de sauvegarder l'outil c'est comme dans tous les soft.... Il faut sauvegarder son travail regulierement... ---------------
|
Darkdindon | Oki merci pour ces précieuses informations .
Amicalement Darkdindon. |
|