Skelter, Bolter 3dsmax Plugins : clanker Concours 3DVF - Les Univers de Jules Verne : cafouillette et 23 utilisateurs inconnus frenchy pi​lou | Revolution
et sur la 3ème page un essai distroy  Message édité par frenchy pilou le 26-01-2007 à 18:00:46
|
lwan | pas vraiment une révolution mais de le voir dans un soft grand public ça fera ptet se bouger le fion aux autres. |
Malikarn | heu...
C'est peut etre une nouveauté sous XSI mais sous max ce shader existe deja depuis un moment.Au moins depuis la version 8 et probablement meme depuis la 7. C est le shader "3D displacement" de la bibliotheque 3dsmax.mi. Ce shader se nourrit d'une texture de deplacement en niveaux de gris 8, 16 ou 32 bit pour la quantité de deplacement; mais aussi d'une normal map en 8 bit pour l'orientation des faces crées. Mudbox ou zbrush sont des outils merveilleux pour générer a la fois une displacement map et une normal map qui se "correspondent"....
++
Edit : oue j'avais pas fait gaffe, on est dans le forum soft 3D rubrique XSI... En fait je réagissais surtout au post de lwan qui suppose que cette technique n'existe pas dans un soft grand public.
++ Message édité par Malikarn le 26-01-2007 à 19:40:18
|
lwan | je suis quasiment certain que cette fonction n'existe pas dans max.
pour s'en convaincre il suffit d'essayer le dit shader avec la dite map.
si je me trompe je veux un example  Message édité par lwan le 26-01-2007 à 20:04:17
|
Malikarn | Salut lwan
Il est un peu tard alors j ai la flemme de pondre un dossier complet mais en attendant voici le shader dont je te parle.
Comme tu peux voir, et comme la ref de mr le précise clairement. Ce shader admet 2 bitmap en input. Un classique en niveaux de gris pour la qtt de deplacement (extrusion map) et un autre de type normal map pour la direction de l'extrusion (direction map). Voici d'ailleurs un extrait de la ref utilisateur : The direction of the displacement is perturbed according to the RGB values of the shader output or map pixels...
Ca parle. Pour autant ce shader n est probablement pas disponible sur les autres plateformes car il fait effectivement partie de la bibliotheque mr personnalisée de 3dsmax dont les shaders sont déclarés dans 3dsmax.mi. C'est pourquoi il ne figure par dans la ref de mental ray mais dans celle de max.
++ |
lwan | nan mais ok ça j'ai bien vu. mais c'est loin de pouvoir faire ce que le post d'xsi base montre (displacement vectoriel gnagna)
je demande pas un dossier, mais vu que ça ne semble pas fonctionner comme tu le dis avec mes ptites mimines, je veux bien un example  |
Malikarn | Salut lwan
Alors oui effectivement je me suis donné la peine de lire l'article d xsibase en détail parce que là je me disais vraiment que soit on ne parle pas de la meme chose, soit je ne parle pas français. Effectivement en voyant l'article en diagonale dans les news de 3dvf, j'ai vu du vector based displacement. Et CA, mental ray le fait tres bien sous max. Maintenant ce que le mec montre et que je n avais pas vu c'est que son shader génère une vector displace map. Alors oui effectivement tu as raison max ne sait pas faire ca. Il peut se servir de telles maps, mais ne les crée pas.
++ |
lwan | ben justement, j'ai utilisé la map qu'il à posté sur le xsibase pour voir. ça donne pas du tout un ptit dophin extrudé en 3 dimensions  |
|