| |  |
| Bullvayne | Bonjour a tous
Comme dit dans un precedent message, je reprend lightwave depuis peu, apres quelques années d"absence ^^
J'ai donc quelques questions (je vais essayer de me faire comprendre avec mon langage a moi)
Qd je creer un cube subdivisé en face quadrangle ... comme puis ajouter ou transformer ce maillage afin d'en extruder un tube ..(genre creer un potentiometre sur une face place )de maniere a que le subpatching fonctionne ... jai vu une video ou le gars partant d'un point intersection de maillage tranformait se point en cercle (sur la video impossible de voir le menu utilisé).
Egalement ... sur les extremites d'un tube qui sont des face plane ... comment rendre ces faces 'travaillable", Disons que j'ai des soucis quand j'essaie de subdiviser un maillage ... en passant en subpatch ... de nombreux defaut apparaissent (face restant planes).
Donc si vous pouviez me donner quelques indication (meme succintes) ou me donner un lien pour un tutotial ... vous auriez toute ma gratitude
(je viens de retrouver la video ... pourriez vous me donner plus de precisons quant aux outils utilisés etc) http://vimeo.com/4373774 ... Je me suis fixé un objectif facile ... modeler un petit robot ... de type bras de charge ... robot-arm ... et j'aimerais qu'il soit fait de maniere souple (angle arrondis) tout en gardant un niveaux de details assez poussée ... qu'il ne ressemble pas a du LEGO tres cubique (voir photo jointe)
Merci et désolé pour les questions de débutants ... En voyant les travaux de certains je constate que je suis pas au bout de mes peines ^^.
Je joins un photo de mon project .. .cela ne ressmblera en rien a ceci mais ca me sert de reference, d'exemple au niveau des details et surtout pour creer les diverses parties de cette machine
Encore merci ... votre site m'insipre et me motive ... bon travail a tous |
Bullvayne | Photo manquantes
 |
nobrainnobrain pilier de bar de 3dvf
| alors pour ton problème de subpatch, c'est parce que le subpatch ne peut s'appliquer qu'aux triangles ou aux quads. Comme l'extrémité de ton tube est un n-gone, ça passe pas au smooth
donc t'as deux solutions:
-t'arranger pour n'avoir que des quad (préférable)
-changer le mode de smooth pour le mettre en catmull-clark (compatible avec les n-gones). Tu peux le changer tout en bas de ta fenêtre
pour ton autre question, effectivement il existe un outil pour faire ça, mais honnêtement je me souviens pas de ce que c'était |
Bullvayne | Merci de ta reponse ... j'avance un peu plus a chaque heure si je trouve je posterais a la suite merci merco |
Bullvayne | Voila je post une petit exemple de ce que je cherche a faire Partant de l'objet smoothé ... j'aimerai creer une transiton vers le cylindre entre les "tiges" ... disons pour passer de l'objet smoothé a une partie qui le sera moins .... un genre de piston (ou sortir des partir smoothé vers un partie plus rectiligne, plus mécanique" ) .... je comprend pas comment creer un genre d'extrusion de la partie smoothé ... extrusion parfaitement circulaire .. .afin de créer un genre d'articulation
Si quelqu'un a une idée je suis preneur
Merci a tous |
nobrainnobrain pilier de bar de 3dvf
| non, tu peux pas mélanger du smoothé et du non smoothé au sein d'une même topologie
Il faut que ton tube soit lui même une géométrie smoothée. Si tu as besoin de "durcir" des arrêtes, il faut doubler l’arrête en question (l'outil bandsaw est ton ami ) |
Bullvayne | Au pire, je viens de tester ... j'insere une demi sphere ... je garde le coté smoothé et j'ai la face plane de la demi sphere ... Facettes de la Demi-sphere et les tiges connectées avec BRIDGE
(merci pour le bandsaw ... ca me sert pas dans ce cas mais tres utile en effet ^^)
Merci a toi .... Sujet clos |
| |
| | |