Magazine | Boutique
Contact | Publicité
Actualités Logiciéls Tutoriéls Galeries Concours Forums WIP Emplois Boutique

remizz Services - Divers : rolos Work In Progress : amerjackson Ateliers - Tutoriaux - Didacticiels des lecteurs : neimad Concours 3DVF - Les Univers de Jules Verne : slyer, Gopher et 26 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

lenteur de clothFX

n°4525
nobrainnob​rain
pilier de bar de 3dvf
Posté le 01-05-2008 Ã  02:53:02  profilanswer

yop,

en ce moment, j'envisage de me mettre à l'animation, pour voir. J'essaie d'être assez exhaustif avant de me lancer, alors j'explore un  peu de tout, notamment clothFX.

alors j'ai fait quelques tests vite fait pour simuler les vêtements (ahhhh ce bon vieux drap qui tombe sur sa sphère...) et je suis assez surpris par la lenteur du bousin. Mon pc n'est pas une machine de guerre, m'enfin avec 2 cores à 2 Ghz, j'espérais quand même pouvoir avoir du temps vaguement reel (1fps) sur des exemples simples
là en temps de calcul j'ai un truc du genre 15 secondes par frame pour un drap de 4000 triangles (remarque, maintenant que je le dis, ça fait quand même beaucoup de polys) qui tombe sur 3 cubes (ouais, j'ai renié la sphère, j'suis un artiste :lol: )

mais ça m'inquiète un peu, c'est moi qui suit à la ramasse ou c'est que c'est vraiment lent à calculer ce genre de trucs? Parce que là j'me prépare à faire une croix sur la simulation dynamique des vêtements de mes perso :/

sinon, si vous avez un plan B à me proposer....

merci les gens

mood
Posté le 01-05-2008 Ã  02:53:02  profilanswer

n°4529
ZeKK
Posté le 02-05-2008 Ã  10:56:44  profilanswer

les bones et le morph mixer,  

Achète ce livre si tu veux faire de l'animation : http://www.amazon.fr/Techniques-da [...] 478&sr=8-1

n°4532
HappyManti​s
Posté le 06-05-2008 Ã  20:17:28  profilanswer

Hello!

Premièrement, rien ne t'oblige à utiliser des triangles, as tu essayé avec des quad sur le même object pour voir?  

Deuxièmement et au sujet du plan B (Merci Tais pour l'info), tu peux (à tester)

- Calculer ton animation avec un object basse def (je ne connait pas assez clothfx pour estimer si tu te trouves dans les temps ou non)
- Backer ce calcul dans un fichier .mdd (avec l'option "save" de cloth fx, onglet"file" )
- Appliquer ce fichier à ton object haute def comme tu le souhaites (avec le modifier "mdscan", dans le panneau object modifier de ton objet). Ton animation bas def servira de cage à l'object hate def, ça devrais le faire.

Sinon, tu peux m'envoyer ta scène et object pour que je fasse le test sur mes bécanes (une préhistorique et une pas trop mauvaise), pour comparer  :)  

Zekk: peux tu m'expliquer l'intéret de ta méthode ? Ce que demande nobrain est une aide sur la simulation dynamique dans Lightwave, les bones et le morph mixer sont intéressants mais en quoi vont ils lui être utiles?

(Ah et plan numéro trois, procure toi une version demo de Syflex et ensuite hallucine!)

---------------
gallerie 3DVF
n°4533
nobrainnob​rain
pilier de bar de 3dvf
Posté le 06-05-2008 Ã  21:22:41  profilanswer

me revoilà, j'ai pu eu le temps de faire de tests supplémentaires, merci d'avoir répondu

zekk: les bones, c'est un truc que j'ai envisagé, mais j'ai peur que ça soit pas trés réaliste, ou vraiment galère à animer :/ Par contre, le morph mixer, je vois pas du tout comment l'utiliser pour ça (à priori, je comptais l'utiliser seulement pour le lipsync)

happymantis: les tri, c'est pour éviter d'avoir des soucis de points non coplanaires... la technique que tu me donnes a l'air super interessante, j'vais me pencher sur la question prochainement
sinon, ben j'viens de regarder la gallerie de syflex, effectivement, ça a l'air méchant comme plugin!

j'vais faire quelques tests probablement la semaine prochaine, si ça tourne bien avec les mdd, je ferai un micro-tuto dans la section atelier ;)

n°4534
HappyManti​s
Posté le 06-05-2008 Ã  22:08:16  profilanswer

A la limite, tente avec ton object en tri et sert t'en comme cage pour ton model en quad. C'est une technique que je n'est pas encore testé, alors si tu fait un tutorial la dessus, se sera apprécié  :)  

(PS: tu peux également utiliser le node editor dans le panneau deform de ton object pour charger ton fichier .mdd, avec le node MDD pointer de Denis Pontonnier http://pagesperso-orange.fr/dpont/ [...] des_2.html tu auras plus d'option qu'avec le plug mdd classic, je l'ai tester pour ce personnage et pour celui ci, ça fonctionne tip top)

---------------
gallerie 3DVF
n°4535
HappyManti​s
Posté le 06-05-2008 Ã  23:33:22  profilanswer

A la limite, le proph mixer pourrait être utilisé pour blinder ton object sans déformation avec ton objects après déformation (ou plusieurs étapes de déformation), mais il faudra toujours calculer la déformation de clothfx...

---------------
gallerie 3DVF
n°4664
nobrainnob​rain
pilier de bar de 3dvf
Posté le 06-08-2008 Ã  01:26:06  profilanswer

bon je remonte ce topic parce que je viens de faire des tests, et effectivement, ta technique est excellente:
j'ai voulu tester le comportement de clothFX pour animer une corde. j'ai fait la simu avec une version très basse def, et j'ai utilisé le mdd généré pour faire un displace, ainsi que l'objet lowpoly comme cage de déformation.
par contre, pour le plugin, j'ai rien su faire de bon sauf avec MD_metaplug (en même temps j'avais la flemme d'ouvrir la doc, donc j'ai pas forcément creusé en détail les autres solutions que tu as donné)
les autres (MDplug, le node MDD-Pointer,...) n'avaient aucun effet sur ma corde high poly.
la prochaine étape là dedans, ce sera de voir comment cumuler cette astuce avec l'anim d'un perso pour animer ses vetements, mais avant j'vais continuer quelques tests basiques.

Si ça branche quelqu'un, j'peux faire un tuto pour la section atelier, ça doit pas être très long à faire

[edit] vlà la corde en question sur laquelle j'ai fait mes tests:

SWF file

Message édité par nobrainnobrain le 06-08-2008 Ã  01:44:36
n°4665
now
Team 3DVF
Posté le 06-08-2008 Ã  09:39:35  profilanswer

yop Nobrain :)
ba écoute si tu te sent de faire un tuts plus complet pour la rubrique Atelier, you're very welcome! ça servira forcément à quelqu'un :)

---------------
www.3dvf.com - Le M@gazine de l'infographie francophone
www.3dvf.fr - Services et solutions hardware/software pour les professionels de l'image
www.cgjobs.eu - Portail international de l'emploi pour les professionels de l'image
n°4666
nobrainnob​rain
pilier de bar de 3dvf
Posté le 06-08-2008 Ã  13:09:06  profilanswer

ouaip now, j'suis sur le coup, mais j'ai une paire de trucs à éclaircir avant, parce que là je tatonne pas mal pour eviter les collision explosives et autres joyeusetés
j'vais clarifier tout ça cet aprem, j'vous tiens au jus ;)

n°4667
nobrainnob​rain
pilier de bar de 3dvf
Posté le 06-08-2008 Ã  21:22:02  profilanswer

bon j'ai refait un enième essai, et la simu se passe bien, sauf pour ces foutues collisions

sur cette vidéo, ça tourne bien, mais si on fait attention, on remarque que la corde rentre dans le bras parce que j'ai pas mis de collisions

SWF file

mais dés que je les actives, ma corde part dans tous les sens, pénètre les objets, et subit des tonnes de mouvements parasites... c'est vraiment frustrant

j'arrive pas à trouver de réglage correct

autre souci: je trouve pas de tuto qui aille un peu plus loin dans le setup de dynamique: par exemple, si je veux ajouter une poulie sur ma corde, et faire en sorte que la corde soit contrainte par le poids de la poulie, je peux faire comment ?

[edit] j'ai un début de semblant d'explication pour les collisions: quand j'utilise un objet dédié à la collision (dans add>dynamic), ça tourne bien... mais si j'applique un modificateur collision sur un objet, même rudimentaire, ça part tout de suite en sucette... ça va être pratique tiens :/

Message édité par nobrainnobrain le 07-08-2008 Ã  01:02:03
n°4670
nobrainnob​rain
pilier de bar de 3dvf
Posté le 09-08-2008 Ã  02:14:46  profilanswer

me revoilà avec mes tests de cloth, avec une nouvelle vidéo

je commence à comprendre les problèmatiques de collisions, même si j'ai toujours pas trouvé mieux que de faire des volumes englobants à la main pour chaque objet :/

ici, j'ai appliqué grosso modo la même technique que pour la vidéo précédente, pour voir ce qu'on pouvait faire avec un mesh très lourd, impossible à simuler en temps normal: la cotte de maille fait ici dans les 300 000 polys (ouais, c'est beaucoup pour le résultat, mais l'important c'était de faire le test), et le calcul de la simulation a duré moins d'une minute. J'suis plutot content de ce que ça donne, j'vais faire un tuto assez vite

SWF file

Aller à :
Ajouter une réponse

WWW.3DVF.COM
| A Propos | Contact | Copyrights | Publicité |
© Copyright 2000-2007 3DVF - Tous droits réservés
Site Meter - tracker